Ça y est.
Je pourrais dire à mes enfants : "J'y étais".
Après un teasing de 6 ans (scène post-générique d'Avengers), Infinity War, 3ème volet des Avengers, a enfin débarqué dans les salles obscures et il ne va pas laisser indemne le monde super-héroïque et celui du cinéma en général.
Après l'avoir vu 2 fois (au moment où j'écris ses lignes), je peux vous dire que c'est très compliqué de poser des mots sur le flot d'émotions ressenties durant ce film. Mais on va le faire quand même.
Bienvenue dans la review d'Avengers Infinity War, 19ème film du Marvel Cinematic Universe, 1ère partie de la conclusion de 10 ans de cinéma.
********************
Comment cette review va se dérouler ? Comme pour la nouvelle formule appliquée à Black Panther, pas de résumé détaillé du film mais un avis global en différentes parties (scénario, mise en scène, image/effets spéciaux...) qui reviendra sur les scènes clés du film avec le moins de spoil possible (ça va être dur). Il y aura ensuite la partie personnages comme d'habitude et les références et easter eggs (et croyez moi il y en a).
On va commencer avec la partie scénario, pour le pitch : Thanos, extra-terrestre seigneur de guerre surpuissant décide de passer à l'action accompagné de sa milice (L'Ordre Noir) pour récupérer les 6 pierres d'infinités. Il s'en servira pour éradiquer la moitié de l'univers (rétablir l'équilibre) et le sauver d'une extinction programmée liée à la surpopulation.
Les Avengers et les Gardiens de la Galaxie vont tous s'allier pour mettre en déroute son plan.
Pour les connaisseurs des comics, on est dans un mix entre La Quête de Thanos et Infinity Gauntlet sans pour autant les copier mais plutôt en les réadaptant à la sauce cinéma.
On retrouve la partie "Quête" où Thanos récupère petit à petit chaque pierre dans différentes "épreuves" (autant physiques que morales) ainsi que la partie affrontement en 2 temps avec les héros comme dans IG.
Il y a 4 "points de vue" dans ce film :
- Celui de Thanos (accompagné un moment par Gamora) dans sa quête des pierres ;
- La Team Iron Man, composée du play-boy millionnaire, de Spider-Man (et sa nouvelle tenue A-17 alias Iron Spider), du Docteur Strange puis par la suite d'une partie des Gardiens (Star-Lord, Drax, Mantis et Nebula) ;
- La Team Captain America, composée du Super-Soldat, des Avengers en fuite (Falcon, Black Widow et Scarlet Witch), de Bruce Banner (Hulk), de Vision, War Machine et de la totalité du Wakanda (particulièrement Black Panther, Okoye, Winter Soldier devenu White Wolf, Shuri et M'Baku) ;
- La Team Thor, qui, a mes yeux, est la meilleure à suivre, composée du Dieu Asgardien, de Rocket et de Groot.
Pour Thanos, comme je l'ai dit, la quête des pierres sera parsemé d'embûches et mon seul regret ***SPOIL*** c'est l'absence de scène (même flash-back) pour nous montrer comment celui-ci a récupéré la pierre du Pouvoir ***SPOIL***.
Mais 2 points forts compensent cette absence : l'utilisation de la pierre de la réalité mais j'y reviendrais dans la partie référence et la quête, en compagnie de Gamora, pour la pierre de l'Âme qui est très éloignée de la version comics mais reste bien sympathique.
Chacune des apparitions du Titan Fou est grandiose : ***SPOIL***
Son combat contre Hulk, son affrontement avec les Gardiens sur Knowhere, la quête de la pierre de l'Âme, le combat épique sur Titan contre la Team Iron Man puis la bataille finale au Wakanda sont toutes des séquences magistrales. ***SPOIL***
Toutes se valent à peu près en terme de mise en scène mais les 3 qui sortent du lot restent sans conteste les 2 affrontements (Titan et Wakanda) et le passage sur la pierre de l'Âme (je me répète mais c'est une scène hyper émouvante et bien ficelée). Gamora est de loin le meilleur personnage des Gardiens dans ce film de par son lien fort avec Thanos.
Côté Team Iron Man, on retrouve la première bataille sur New York face à Cull Obsidian et Ebony Maw (meilleur méchant secondaire, personne ne peut le contredire) qui se poursuit dans le vaisseau extra-terrestre, qui est une très bonne mise en bouche avant le plan bien préparé qui nous tient en haleine sur Titan. Je m'en suis rongé les ongles tout le long de la scène et on ressent une tension de dingue jusqu'au moment où ***SPOIL*** Spider-Man arrive à enlever le gant de Thanos, avant qu'il ne le récupère in extremis ***SPOIL***. Les Gardiens faisant partie de cette équipe, n'apportent pas grand chose à l'histoire mais sont quand même bien exploités ; Drax reste le comique et allège certaines scènes sans les ruiner mais ça s’arrête là, Mantis est plutôt absente et Star-Lord n'a que 3 scènes importantes (une partie de son combat sur Titan, et 2 scènes "émotions" avec Gamora et l'autre avec Thanos).
La Team Cap' est la moins "exploitée", je m'explique. On a le droit a un premier affrontement en Ecosse contre Proxima Midnight et son mari Corvus Glaive bien sympa avec le retour et son entrée iconique de Captain America puis la bataille du Wakanda (Ok c'est pas rien mais la team étant assez grande, c'est dur d'avoir une longue scène pour chaque personnages même s'il en ont tous une).
C'est ceux pour qui on s'en fait le moins durant le film. Avec ces personnages, on reste encore trop terre à terre. Comme prévu on aura Shuri qui essaiera d'extraire la pierre de l'Esprit de Vision sans pour autant le tuer. Bonus pour le retour très sympathique de Bucky qui aura une scène-duo avec Rocket très cool.
Enfin, Thor et sa quête de vengeance. Les meilleurs moments du film sont avec lui. Il est devenu mon personnage du MCU préféré et une scène en particulier est juste époustouflante. Comme on s'en doutait, le film débute comme la fin de la scène post-générique de Ragnarok avec l'attaque du vaisseau Asgardien par le Sanctuary II de Thanos. Là je vais spoiler alors on ferme ses mirettes si on a pas vu le film ***SPOIL*** En 5 minutes de film, on retrouve un Thor mis à terre, un Hulk vaincu et apeuré par la puissance de Thanos et 2 morts, Heimdall et Loki ***SPOIL***. De quoi nous mettre dans l'ambiance du film dès le début.
Thor sera retrouvé par les Gardiens suite à l'appel de détresse des Asgardiens et partira en compagnie de Rocket et Groot sur Nidavellir pour se faire forger une nouvelle arme capable de tuer Thanos et mettre en déroute le Gant de l'Infini.
Toute la partie sur la planète-forge qu'est Nidavellir est géniale, on découvre Eitri (joué par Peter Dinklage, Tyrion de Game of Thrones) ainsi que le fonctionnement de cette planète particulière. Toute la fabrication de Stormbreaker, la nouvelle arme de Thor, est super et nous met en tension.
Enfin, le retour du puissant Dieu du Tonnerre... ***SPOIL*** Quand il débarque sur Terre pour clôturer la bataille du Wakanda, qu'il s'élève dans les cieux en obscurcissant le ciel et déchaînant une foudre apocalyptique ***SPOIL*** des frissons ont parcouru mon corps d'une façon encore jamais ressentie. Et que dire de sa revanche prise sur le Titan à la fin... On est sur un personnage qui a su évoluer de façon magistrale.
Pour la mise en scène, du début à la fin, pendant 2H40, il n'y a aucun répit autant pour les héros et Thanos que pour le spectateur.
On enchaîne action sur action et chaque scènes et plus cultes que la précédente.
Le film arrive à nous faire ressentir un grand nombre d'émotions (angoisse, tristesse, rires, compassion, tension, empathie...) qui ne sont pas les plus positives mais c'est le but recherché. Pour la première séance, personnes n'a applaudi, personnes n'est parti, tout le monde était sur le cul, scotché à son siège à la fin. Le film, moi-même m'a mis très mal mais dans le bon sens du terme.
Les grandes force de ce film sont Thanos et sa terrible ambition justifiée, l'utilisation des personnages à bon escient et les 10 années derrière ce chef-d'oeuvre.
Côté musique, on a du très bon, bien exploité, mais aucun thème ne restera dans les annales.
Pour ce qui est de la partie imagerie, tous est bien géré : les pouvoirs du Doctor Strange, l'armure Mark L (50) utilisant la nanotechnologie de Stark (inspiré de la Mark 51 alias Model-Prime), la majorité des costumes, les CGI pour l'Ordre Noir et surtout celle de Thanos qui semble vraiment être réel. 3 points négatifs mineurs sur les effets spéciaux : un moment au début quand Thanos tient Thor par le col, vers la fin War Machine enlève son casque et ***SPOIL*** Banner enlève aussi son casque dans l'armure Hulkbuster ***SPOIL***.
Passons maintenant aux personnages et là, il va y avoir du Spoil dans tous les cas.
********************
Thanos
Josh Brolin a dit qu'il avait préféré jouer Thanos que Cable, mais je le comprend sans me poser de question ! Ce personnage est plus qu'emblématique et nous offre un spectacle de fou dans ce film. Tout d'abord son ambition : détruire la moitié de l'univers. Ce qu'il faut savoir par rapport au comics, c'est que la forme (l'annihilation de populations) est la même mais le fond est différent. Le Thanos du MCU est bien plus développé et intéressant que celui des comics. Dans Infinity Gauntlet, Thanos veut détruire la moitié de l'univers pour l'amour de la Mort (il souhaite sa reconnaissance), ici, il y a une vraie question existentielle : Thanos veut réguler la population pour la sauver.
On parle ici d'un vrai problème qui nous touche dans le monde réel et qui va se poser dans quelques années. Bien évidemment sa réponse est extrême mais il reste la seule personne qui a le cran de se lancer dans une telle quête.
Sa scène avec Gamora sur Vormir (la planète de la pierre de l'Âme) est vraiment très émouvante et toutes ses scènes de combats sont super.
Il exploite au maximum le pouvoir des pierres en sa possession et c'est visuellement très beau (notamment la pierre de la Réalité) notamment quand il associe la pierre du Pouvoir et de l'Espace pour faire exploser une planète et la transformer en météores. Pour les néophytes et les parents non connaisseurs qui emmèneront leurs enfants le voir, il sera facile de s'identifier à ce personnage étant donné qu'il est le seul à être développé tout le long du film. Meilleur méchant du MCU, de Marvel en général, bien Top 5 tout comics confondu.
Iron Man
Robert Downey Jr. nous offre une fois de plus une superbe interprétation de Tony Stark dans ce film. La nano-armure est incroyable avec des capacités sans limite et l'implication de Stark est totale pour sauver le monde. Les petites interactions avec Spidey, Strange et Star-Lord sont super, l'affrontement à New York est génial mais la bataille sur Titan le met en avant d'une telle façon (quand il balance un rocher monstrueux sur la tête de Thanos...) qu'il reste LE personnage du MCU. Puis la scène finale qui le met (et nous avec) en PLS restera dans les mémoires.
Captain America
Bizarrement, le Captain n'est pas trop mis en avant dans ce film malgré son statut habituel de leader des Avengers, j'ai trouvé qu'il n'avait pas beaucoup de scènes mythiques. Alors son retour est iconique et l'affrontement final contre Thanos est très cool mais comparé à Stark, Doctor Strange ou Gamora, Steve Rogers reste en retrait.
Thor
L'Avengers le plus puissant et le plus emblématique de ce film. On s'éloigne du comique de Ragnarok et on se rapproche de plus en plus du Thor mythologique et imposant. Son duo avec Rocket ("Mon lapin !") est juste parfait et il arrive à nous toucher (quand il énumère tout ce qu'il a perdu avant d'arriver sur Nidavellir), à nous impressionner (quand il retient la forge et reçoit une rafale d'énergie cosmique), et à nous faire frissonner (je réitère mais son arrivée au Wakanda est la meilleure scène du film). Un grand OUI pour Thor et sa nouvelle arme plus que divine Stormbreaker.
Hulk / Bruce Banner
Ne vous attendez pas à voir Hulk à tout bout de champ ! Nous ne le verrons que durant l'intro (et quelle intro) face à Thanos puis celui-ci aura trop peur pour réapparaître. Par contre Banner sera assez présent et quand il prendra en main le Hulkbuster, il fera du gros dégât. Mention déshonorable pour la scène du trailer avec Hulk parmi les Avengers qu'on ne verra pas et l'absence de la scène où il aurait pu sortir du Hulkbuster en l'explosant.
Doctor Strange
Sans grandes surprises, le docteur est un personnage essentiel à l'histoire notamment parce qu'il possède la pierre du Temps. Son combat contre Maw est génial et mêle télékinésie et magie et quand il combine ses pouvoirs avec ceux de Spider-Man et Star-Lord face à Thanos, on ressent l'énorme crossover qu'a créé Marvel (Technologie, Science, Magie, Mythologie, Spatiale). Strange nous fera quelques cachotteries notamment avec la scène des 140 millions de possibilités et personnellement, je suis persuadé ***SPOIL*** qu'il savait ce qu'il faisait en donnant la pierre à Thanos ***SPOIL***. Hâte l'année prochaine de le revoir (et aussi dans son prochain film solo face à Nightmare).
Gamora
La formation de l'équipe était au centre du premier film, le deuxième était plus centré sur Star-Lord et son père mais dans Infinity War, Gamora devient le Gardien principal. Sa relation avec Thanos, son père adoptif, est exploité à merveille, notamment avec la scène flash-back quand son peuple est exterminé et qu'elle reçoit son premier couteau. Leur escapade sur Vormir restera un passage grandiose et fort en émotion.
Spider-Man
La touche de jeunesse et de désinvolture du film. La nouvelle armure Iron Spider est super (même si elle arrive trop tôt dans le MCU ?) et quand j'ai vu les tentacules dorées sortir du costume, j'étais pas loin de mouiller le pantalon. Vaillant jusqu'au bout contre Thanos, il nous sortira une phrase très symbolique au film : "A quoi servirait la sympathique araignée du quartier sans quartier à sauver ?".
Star-Lord
Peter Quill essaiera de détendre l'atmosphère pendant un bon moment du film mais pendant son combat contre Thanos, nous redécouvrirons son côté héroïque. Le duel de virilité avec Thor sera pas mal drôle sans désamorcé l'ambiance lourde et grave.
Vision
Je développe un peu sur Vision, parce que comme Strange, il reste central étant donné qu'il possède une pierre d'infinité. La différence avec Strange c'est qu'il subira plus les événements qu'autre chose (transporté de droite et de gauche la plupart du temps). C'est assez dommage mais finalement Vision n'aura pas était d'une grande utilité malgré ses puissantes capacités.
Team Wakanda
Je vais parler dans un seul paragraphe des Avengers de la bataille du Wakanda parce qu'ils ont tous une scène dédié mais pas de gros développement.
- Black Panther : peu présent, on le verra surtout affronter les Outriders à la fin. Dommage j'en attendais un peu plus du récent héros qui a cartonné il y a 2 mois.
- Black Widow : le retour en blond ! Natasha Romanoff aura le droit à 2 beaux combats contre Corvus Glaive dans un premier temps puis Proxima Midnight au Wakanda. Bémol : ils ont changé sa doublure VF, ça m'a gêné vraiment, allez savoir pourquoi.
- Okoye : faisant partie du trio féminin qui fera du bon, elle participera fortement au combat final.
- Scarlet Witch : un personnage qui a grandement évolué en 3 films. De "méchante" souhaitant se venger, à apprentie Avengers déboussolée, on la retrouve en femme forte et puissante dans IW. Elle sera le dernier rempart face à Thanos et aura pas mal d'interactions et de scènes.
- Falcon : comme pour Black Widow, le Faucon aura ses moments en Ecosse contre le couple Corvus/Proxima et au Wakanda sans être un personnage majeur.
- War Machine : le handicap disparaît petit à petit pour Rhodey ! Et tant mieux, assez bien exploité, sa nouvelle armure imposante lui permettra de faire du dégât au Wakanda notamment avec la séquence largage de bombes.
- Shuri : Elle travaillera un moment sur l'extraction de la pierre du crâne de Vision mais ça s'arrêtera là.
- Winter Soldier devenu White Wolf : retour triomphant pour Barnes et son bras en Vibranium pur. La séquence duo avec Rocket est très bien et il participera activement au final.
Les Gardiens de la Galaxie
- Drax : le comique d'absurdité habituel : la virilité de Thor, sa nouvelle "capacité" à être invisible, son désintérêt pour le plan de Stark. Bref, les moments de relâche c'est pour lui. "Pourquoi est Gamora ?"
- Mantis : encore trop anecdotique comme personnage.
- Groot : il ne fera que 3 choses dans le film : jouer à Arcade Defender (97%), créer le manche de Stormbreaker avec son bras et tuer quelques Outriders.
- Rocket : bien développé, Rocket est une oreille attentive pour Thor et comme pour la fin des Gardiens Vol.2, il saura nous émouvoir.
- Nebula : la seconde fille de Thanos toujours aussi torturée par son père, reviendra plus en colère que jamais.
Le Black Order
- Cull Obsidian : une bête sauvage qui ne parlera pas mais qui aura un bon combat contre Stark et Wong et reviendra (un bras en moins) contre Banner et le Hulkbuster. Il finira explosé contre le bouclier Wakandéen.
- Corvus Glaive : à part la mise en avant de sa lance (qui empêche Vision de phaser), Corvus aura la mission de récupérer la pierre de l'Esprit et il échouera (Vision l'empalera avec sa propre lance).
- Proxima Midnight : plus développée que son mari, elle aura un vrai conflit avec les Avengers féminins (Romanoff-Okoye-Wanda Maximoff) mais mourra broyée par ses propres machines de guerre.
- Ebony Maw : de loin le meilleur "fils" de Thanos. Diplomate annonceur de mort, ce télékinésiste donnera du fil à retordre notamment au Docteur Strange pendant une bonne partie du film. Il sera le premier à mourir des mains de Stark sur une idée de Spidey.
Les Autres
- Loki : courte apparition, Loki aura le droit a un dernier moment de gloire avant de laisser place au vrai méchant du cosmos.
- Heimdall : le gardien du Bifrost aura lui aussi un temps à l'écran très court mais sera la pièce maîtresse qui permettra aux Avengers d'être informés de l'arrivée de Thanos.
- Eitri : nain géant et seigneur de Nidavellir, Eitri forgera Stormbreaker et sera aussi à l'origine du Gant de l'Infini, construit sous la contrainte. Un nouveau personnage plutôt sympathique.
- Wong : second de Strange, Wong aura le droit a sa petite scène au début du film mais ne réapparaîtra pas même à la fin.
********************
En conclusion, Avengers Infinity War est pour moi le meilleur film du MCU, ça c'est sûr, et est un film de transition qui conclue une première grande partie et en démarre une nouvelle. Je retournerais le voir encore quelques fois car il vaut vraiment le coup d'être vu dans une salle avec un grand écran. Quand je pense que l'année prochaine Avengers 4 nous promet un film encore plus spectaculaire, c'est dur d'imaginer où on va, mais on y va et à fond. Je le conseille mais ça c'est même pas négociable. Marvel prouve une fois de plus que même en changeant sa fameuse "formule réussite", ils arrivent encore à nous surprendre et à changer la face du cinéma. Je vous laisse sur les références et easter eggs et je repars pour une 3ème séance tout aussi excitante. Pensez à laisser en commentaire ce que vous en avez pensé sur le site ou les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Et me dire si vous avez trouvé d'autres easter eggs dans ce film ! A très vite pour la review comics d'Infinity Gauntlet !
********************
La Scène post-générique
Alors que Thanos vient de décimer la moitié de l'univers, nous retrouvons Maria Hill et Nick Fury en voiture à New York. Ils disparaissent eux aussi petit à petit mais Fury aura juste le temps, avec un vieux communicateur, de contacter la première super-héroïne avec son film dédié chez Marvel : Captain Marvel. Le film sortira l'année prochaine juste avant Avengers 4, et sera le dernier lien avant son apparition dans le film.
Captain Marvel se déroulera dans les années 90 et nous promet une aventure cosmique originale avec le retour d'anciennes têtes : L'Agent Coulson du S.H.I.E.L.D., Ronan l'Accusateur des Gardiens de la Galaxie, Korath le Poursuivant (aussi dans les Gardiens) et l'emblématique Nick Fury.
Il mettra en avant une race alien très connu des fans Marvel : les Skrulls, extra-terrestres polymorphes qui appartenaient pourtant à la Fox en terme de droits d'utilisation (mystère !).
Stan Lee
Stan the Man sera dans ce film le chauffeur du bus scolaire qui emmenait Spider-Man et nous sortira un petit : "Quoi ? Vous n'avez jamais vu de vaisseau extra-terrestre avant ?".
Crâne Rouge
LA surprise du film ! Le retour d'Herr Crâne Rouge après 13 films ! Celui-ci n'était pas mort mais à juste était transporté par le Tesseract sur Vormir pour devenir le gardien de la Pierre de l'Âme. Très sympathique de retrouver un tel personnage. Maintenant qu'il est libéré de son fardeau, il pourrait peut être revenir pour un prochain film Captain America ?
"Nous avons un Hulk"
Loki juste avant de se faire tuer par Thanos, ressortira la phrase que lui avait dîtes Stark dans Avengers pour donner le signal à Hulk d'attaquer le Titan.
Alien, le huitième passager
Spidey fera une référence au film de Ridley Scott et utilisera la même technique que Ripley (un trou dans la coque) pour expulser Maw dans le vide intersidéral.
Footloose
Dans les Gardiens, Quill nous disait qu'il adorait ce film et qu'il était le meilleur du monde. Spidey lui brisera ses rêves en lui disant qu'il ne l'a jamais était.
Rocket et sa manie de voler des parties de corps
Rocket offrira à Thor un nouvel œil bionique juste avant d'arriver sur Nidavellir, cet œil ne serait pas celui d'un des Ravagers dans les Gardiens de la Galaxie ?
De plus, il demandera à Bucky combien il donnerait pour son bras en Vibranium, toujours en référence à sa manie de récupérer les membres.
Stormbreaker
La nouvelle arme surpuissante de Thor fait clairement référence au Stormbreaker des comics, détenu par Beta Ray Bill mais aussi au Mjöllnir de l'Ultimate Thor (Terre-1610) dans son design. D'ailleurs Thor c'est de plus en plus rapproché de sa version Ultimate au fil des films.
l'Iron Spider
Comme dans les comics, Spider-Man aura accès à son Iron Spider, une armure high-tech conçue par Stark. En plus d'utiliser ses tentacules dorées, le passage où il aveugle Thanos avec sa toile et clairement une référence à Infinity Gauntlet.
White Wolf - Le Loup Blanc
Bucky Barnes n'est plus le Winter Soldier, désormais il sera le White Wolf, une référence qu'on n'avait déjà pu constater dans Black Panther.
Morgan Stark
Au début du film, Stark rêve que Pepper tombe enceinte et propose d'appeler leur fils Morgan en hommage à "l'oncle bizarre" de Pepper. Dans les comics, Morgan Stark est un cousin de Tony.
Strange affronte Maw
Une référence au combat mené dans le comics Infinity. Je connaissais le truc mais personnellement je n'ai pas (encore) lu Infinity, donc je ne vais pas me lancer dans un parallèle sans connaître.
La prémonition de Thor
Rappelez-vous, pendant son trip cosmique dans Age of Ultron, Thor a une vision où l'on peut voir un poing se former dans l'espace, arborant 4 pierres d'infinités (Âme, Pouvoir, Réalité et Espace). Ce seront les 4 premières pierres que Thanos récupérera dans le film.
Le Collectionneur et la Pierre de la Réalité
Quand Thanos modifie la réalité et fait croire aux Gardiens que Gamora a réussi à le tuer, nous pouvons voir Le Collectionneur (déjà mort en réalité) dire qu'il ne savait pas que l'Aether était une pierre d'infinité et qu'il l'a échangé. Une référence à la Quête de Thanos, que j'avais déjà évoqué dans la review consacrée où le Collectionneur ne savait vraiment pas ce qu'il détenait.
Infinity Gauntlet - Le Gant de L'Infini
Pour finir, nous allons énumérer les quelques références directs au comics qui a inspiré ce film :
- La Pierre de la Réalité : pour montrer l'étendue de ses pouvoirs, Thanos transforme sa petite-fille Nebula en guirlande et son frère Eros en cubes. Dans le film, se seront Mantis et Drax qui subiront ce traitement. Il réitérera l'effet cube plus tard sur Nova et utilisera même d'autres techniques (modification de la densité...) sur Wolverine, Cyclope et autres.
- Le Claquement de doigt : le point final de ce film qui réduira à néant la moitié des Avengers. Similaire au début d'Infinity Gauntlet.
- Hulk s'écrase au Sanctum Sanctorum : la scène où Hulk prévient Strange de l'arrivée de Thanos est identique au comics, à ceci près que c'est le Surfeur d'Argent qui tient ce rôle dans Infinity Gauntlet.
- Le duel Thanos/Captain America : une des scènes les plus marquantes, quand le Cap arrive un court instant à retenir le poing de Thanos en possession de 5 pierres, le Titan se pose même des questions quelques secondes. Scène similaire avec le comics où Thanos finit par allonger le Cap en un coup (comme dans le film).
- Nouveau look pour Vision : quand Thanos arrache la dernière pierre du crâne de Vision, celui-ci perd ses couleurs et devient Blanc-Gris. Petite référence à son design dans le comics.
- La torture de Nebula : dans le film, Thanos maintient Nebula dans une pièce où elle est entièrement démembrée et maintenue dans une grande douleur. Elle ne tient qu'à un fil sans mauvais jeu de mot. Dans le comics, Nebula est également dans un état zombifié, en constante souffrance et maintenue en vie par Thanos pour lui rappeler son mensonge : avoir fait croire au cosmos qu'elle était sa petite-fille.
- La scène finale : Thanos est soulagé, il a réussi sa mission et profite de sa victoire sur une planète verdoyante où il pourra se reposer en paix. Même si l'imagerie est identique au comics, la symbolique n'est pas la même.
Dans le film, Thanos se repose car il a accompli sa quête alors que dans Infinity Gauntlet, il s'est écarté de la civilisation pour se remettre en cause par rapport à sa vision de la vie. Est-il vraiment fait pour faire le mal et semer la mort ? Le bonus final reste l'épouvantail devant la maison qui porte l'armure de Thanos pour faire fuir les curieux.
On se retrouve dans un registre plus comique avec Deadpool 2 en Mai !
#review #comics #film #movie #avengers #infinitywar #thanos #ironman #spiderman #doctorstrange #captainamerica #blackpanther #thor #rocket #groot #gamora #starlord #nebula #hulk #falcon #warmachine #wintersoldier #buckybarnes #vision #stanlee #blackorder #corvusglaive #proximadmidnight #cullobsidian #ebonymaw #infinitygauntlet #infinitystone #pierre #infinite #espace #pouvoir #realite #temps #esprit #ame #quest #wakanda #titan #terre #mantis #blackwidow #scarletwitch #okoye #shuri #ironspider #marvel #mcu #marvelstudios #marvelcinematicuniverse #10years #robertdowneyjr #tonystark #tomholland #peterparker #benedictcumberbatch #stephenstrange #wong #benedictwong #steverogers #chrisevans #tchalla #chadwickboseman #chrishemsworth #seangunn #bradleycooper #vindiesel #zoesaldana #chrispratt #karengillan #markruffalo #brucebanner #samwilson #anthonymackie #jamesrhodes #doncheadle #sebastianstan #paulbettany #joshbrolin #pomklementieff #scarletjohansson #elizabetholsen #danaigurira #letitiawright
Commentaires