top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlex

Le Récap Ciné / Séries #2 - Juin 2023

On se retrouve pour ce récap du mois Juin, encore une fois pas du tout en temps et en heure ! Des séries cette fois-ci, un mois de Juin moins intense que le précédent mais plus diversifié. Je troque 26 films le mois dernier contre 9 (dont 3 déjà vu) mais avec 5 séries et ça c'est cool. Rien vu au cinéma, j'ai pas eu le temps d'aller voir Flash mais je vais me rattraper pour Juillet promis !


Evil Dead Rise

Woow ! ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant pris dans un film d'horreur (ou un film tout court même). Vu seul le soir tard, je n'ai pas eu peur (ce temps est révolu) mais je répondais à chaque personnage et à leurs actions, je devenais fou quand un truc de dingue arrivait (ouvrir la porte à sa mère possédée : mauvaise idée) et je gardais un espoir de retour à la normal. Mais NON ! On est dans Evil Dead et la normalité disparaît très tôt, j'ai cru que la famille finirai unie (SPOILER [ils l'ont été... physiquement !]) mais après SPOILER [la transformation de la sœur j'ai compris que c'était fini et que quiconque pouvait mourir]. Désolé encore du SPOIL [un big monstre final centipédique] comme on les aime, gore et dérangeant. La scène de l'œil bouffé était hardcore, la Final Girl est plutôt cool. La fin reliée à la scène d'intro par contre j'ai pas trop compris le but à part nous teaser une éventuelle suite. J'espère surtout un dernier film réunion qui pourrait définitivement lier celui-ci, le remake de 2013 et le futur post-apo de la saga principale. J'adore Evil Dead et j'ai adoré ce film, j'ai commencé Juin avec une belle pépite. 8/10


(Indiana Jones et) Les Aventuriers de l'Arche Perdue

Vu un grand nombre de fois par le passé, j'aimerais me refaire les 3 suivants avant de voir le cinquième. Le film d'aventure par excellence, celui qui a définit les codes pour les décennies suivantes. Un excellent moment, de l'action, quelques moments drôles, un héros iconique, des nazis, du surnaturel, un vrai bonheur. Le seul mauvais point c'est parce qu'à chaque fois je me rappelle que le film n'a aucun "intérêt", si Indy n'était pas intervenu, les nazis n'auraient pas trouvé l'Arche et même dans le cas où ils l'auraient trouvé, ils seraient morts de toute façon !

Hormis cela, c'est un film de mon enfance, couplé avec le jeu vidéo (Le Tombeau de l'Empereur) avec la première mission et le crocodile géant, c'est ce qui donne ma base de ce que doit être un film d'Aventure. Je le conseille à tout le monde bien sûr. 9/10 et Moment Nostalgie du mois.


Faithfully Yours

Bonne petite enquête avec un twist final que j'ai bien aimé. Film choisi par ma femme, j'en attendais rien et j'ai été agréablement surpris. Je conseille, peut être un bémol : on a du mal à considérer l'héroïne principale comme "gentille" parce que c'est une bonne mytho quand même ! Mai j'ai kiffé découvrir les nouveau éléments à chaque fois qui nous conduisent à un nouveau suspect pour arriver au final que je vous laisse découvrir. 7/10


Spider-Man: No Way Home

Avant tout, No Way Home mérite un post à lui tout seul, comme j'ai également prévu un post sur l'avenir de Spider-Man au cinéma mais ça c'est une autre histoire. J'ai vu le film au cinéma lors de sa sortie et j'ai décidé de le revoir là, une petite envie de multiverse. Déjà un plaisir de revoir les 3 Spidey qui ont chacun marqués mon évolution (Maguire c'est mon enfance, Garfield mon adolescence et Holland mon Spider-Man d'adulte). Dans le négatif, on a un acte manqué avec les Sinister Six qu'on a pas clairement eu et l'intrigue qui repose sur Strange qui foire le sort (ça je l'avais prédit) même si on nous a sorti par la suite que les évènements de Loki se déroulait en parallèle. Pourquoi on a pas eu plus de Spidey ? J'aurais vraiment adoré voir Takuya Yamashiro (si on devait rester sur du live action) et son mécha contre Sandman ! Pas plus de Venom, pas d'Harry Osborn... Dommage. Une petite pensée pour les scripts modifiés : l'original avec Kraven à la place du multivers et surtout celui où Doctor Strange 2 se passait avant, faisant d'America Chavez celle qui foire le sort, ce qui aurait été plus logique puisqu'elle est une jeune apprentie dans les Arts Mystiques. Il y a quand même des super plans iconiques avec les méchants, les 3 Spider-Men, des références aux anciens films... Et si on fait un point personnage, le Spider-Man du MCU s'établit enfin, j'espère qu'on le reverra dans Daredevil ou d'autres projets. MJ est toujours inutile (désolé les fans de Zendaya), le Spider-Man des Amazing tourne enfin la page en la sauvant, celui de la trilogie est toujours en galère avec sa MJ mais en mode vieux sage et Ned reste cool tout en teasant un possible Hobgoblin à l'avenir ! Je m'étendrai sur le post dédié mais j'intègre "la minute Quentin", qui me propose d'excellentes théories à chaque fois comme celle que le film est très politique : Strange représente la droite qui ne veut pas d'immigrés (les Sinister Six), Tante May la gauche qui les accepte malgré leurs passifs et Peter au milieu sans savoir quoi faire (on en reparlera en détails). En sortant du cinéma j'aurais mis un 10/10 parce que je kiffe Spider-Man mais là avec du recul y a des beaux défauts mais l'essentiel c'est de passer un bon moment, ce qui m'arrive quand je vois ce film donc on part sur un solide 7/10.


Les Kassos (Saison 7)

16 Nouveaux épisodes pour cette Saison 7 qui était pas terrible, faut se l'avouer...

Déjà, une animation moindre comparé à ce qu'on a pu avoir (question de budget ?), quand je pense à la fausse bande-annonce Smash Bros. et que je vois ça, c'est le jour et la nuit.

Survol des épisodes : le délire de Clipi était drôle, la demande en mariage entre Gadget et le lapin aussi. Gros moments de malaise par moment tellement c'était pas drôle (Yoga Fire, Aya...). Le Sorceleur Patrick Sebastian, le mash-up est bien trouvé. La série s'auto-vanne dans l'épisode 9 sur le fait que la qualité est dégueulasse, donc ça va, ils le reconnaissent (au passage le LeBron James de cet épisode est immonde). 2 épisodes qui m'ont fait sourire : les Kongs x Les Anges et celui sur Uncharted. J'ai cru reconnaître Gaël Mectoob dans l'épisode 13, épisode qui m'a fait rigoler (oui) avec le reggae Saruman. Le malaise ultra-drôle avec Scooby-Doo, celui-là je vous laisse le découvrir. La parodie de Doom était fun mais la fin est super triste comme le générique de cet saison d'ailleurs. Du coup, une mauvaise note, pourquoi ? Parce que déjà je vous ai parlé uniquement de ce que j'ai aimé mais 19 "sketchs" nuls contre 8 bons ou passables, faites le compte, le ratio est pas ouf. Puis l'animation est trop faible et l'ambiance qui m'a rendu morose au lieu de me faire rire par moment. Prochaine tentative à la saison 8. 4/10


Esprits Criminels: Evolution (Saison 16)

Nouvelle saison d'Esprits Criminels, alors à la base c'est pas une série où je suis méga fan par contre ma femme oui ! Tous les DVDs, saisons vu et revus pleins de fois, bref... Donc je décide de regarder parce que quand même je connais les persos puis c'est cool. Et bien j'ai adoré cette saison avec le réseau de tueurs. Savoir comment Sicarius (le tueur principal) allait se faire choper, les différents types de meurtriers qu'il aide etc... Quelques épisodes "normaux" pour revenir à la réalité parce qu'un service entier ne peut pas bosser sur un seul cas. Bref une bonne petite saison, quelques longueurs qui tombent quelques points mais en soi un bon moment. 8/10


Spider-Man: Into the Spider-Verse

Là aussi, un film qui mérite son propre post, mais en résumé : toujours un plaisir de le revoir, une claque visuelle qui a redéfini la façon de faire de l'animation (ce qu'apparemment le second fait encore mieux, je me le mate en septembre), un Miles attachant, un Peter qu'on a envie de voir remonter la pente, une Gwen trop cool et des variants de Spidey connus pour ce mettre dans le bain qui apporte chacun quelque chose. Quand on aime Spider-Man on ne peut qu'adorer cet opus. 9/10


Black Mirror (Saison 6)

6ème saison de Black Mirror après une jolie absence. Pour rappel, je fais partie de ceux qui avaient appréciés la saison 5 qui tranchée avec les 4 précédentes puisque les fins étaient "positives". Cette saison 6 est mitigé pour ma part. On va détailler tout ça.

  • Joan est horrible : Un super épisode, hyper méta et dans la vibe Black Mirror qui agrandit le lore (j'aime croire en une timeline principale même s'il y a trop de contradictions dans cette série), la parodie de Netflix + Salma Hayek que je kiffe c'est un oui !

  • Loch Henry : Bien glauque, une fin drama mais on commence à perdre le truc du "nouvelle technologie qui prend le dessus" puisque c'est une ancienne technologie (la VHS) qui conduit l'épisode (j'ai peut être pas compris la métaphore...). Le message c'est clairement qu'aujourd'hui le sensationnel est plus important que l'humain (pas forcément un thème Black Mirror). En bonus Podrick de Game of Thrones (Daniel Portman) que je kiffe aussi.

  • Mon coeur pour la vie : Terrible... Terrible d'imaginer vivre cet épisode, références à Manson et sa secte bien entendu, là encore un énorme épisode bien Black Mirror + Aaron Paul que je surkiffe parce Breaking Bad quoi !

  • Mazey Day : Nul... Vraiment ? Un loup-garou ? Non mais juste pourquoi en faite ? C'est quoi le délire ? OK, la critique des paparazzades, toujours plus pour l'argent mais quel est le rapport ? Bref, pas compris le délire mais y a Zazie Beetz que j'adore c'est déjà ça...

  • Démon 79 : Là encore, un épisode sympa mais expliquez moi où était la technologie qui fera sombrer l'humanité ? La bombe ? C'est naze, ça fait 80 ans que ce scénario est possible (dans la vraie vie). Si c'était pas Black Mirror j'aurais aimé mais c'est pas le cas, en plus y a pas d'acteur que j'aime bien pour sauver la mise même si super prestation de Paapa Essiedu.

Conclusion : 2 épisodes sans trop de lien avec la série, 1 plutôt sympa qui m'a rappelé celui avec la meuf de l'assurance qui enquête et 2 vraiment cool (1 fun et l'autre beaucoup moins). Pas la meilleure saison mais j'ai quand même passé un bon moment en globalité. 7/10 parce que je suis généreux mais ça mérite un 6.


Dracula Untold

Plutôt sympa, Dracula Untold c'était la première pierre du Dark Universe qui aurait pu être super mais avorté à 2 reprises. Evidemment on est en dessous de celui de Coppola qui en plus, fait partie de mes films préférés mais il y a de l'action, ça bouge et on s'accroche à l'histoire. Après, on est en 2014 il y a du copié-collé avec les films de super-héros de l'époque (antihéros malgré lui, transformation, pouvoirs...) et le scénario est couru d'avance. J'allais mettre 7 mais je descend parce qu'il y a mieux en terme de films de vampire et mieux en films d'action. Je conseille quand même malgré l'absence de suite. 6/10


Le Parfumeur

Nuuuul. Moitié enquête moitié "surnaturel" ? Ou pas ! Bref, une bonne idée de base d'utiliser des odeurs et phéromones pour en faire des potions agissant sur l'esprit et le corps humain mais tout le reste est merdique. ça ne mène nulle part et j'ai vite lâché l'affaire, j'avais qu'une envie c'est que ça se finisse pour que j'aille faire autre chose. Etron du Mois bien entendu. 2/10


Pepsi, Where's My Jet?

Petite série-docu très sympa, une tranche de vie hors norme étalée sur 4 épisodes. Un peu déçu parce que je ne connaissais pas l'histoire et j'ai cru tout le long qu'ils gagneraient l'avion ! C'était cool surtout de découvrir des personnalités parce qu'en vrai l'anecdote peut être résumé en 5-10 minutes le temps de la raconter au cours d'une soirée. Big Up à John et Todd et au créateur de la pub. 7/10


Tin & Tina

Combiner enfants et religion et vous arrivez à me mettre mal à l'aise. Film d'horreur moyen mais qui a réussi à me prendre aux tripes : un chien se fait ouvrir le bide et se retrouve l'estomac à l'air, j'ai envie de mettre une énorme gifle à ces 2 enfants pour commencer. Un bébé se fait noyer, le daron ne voit rien la tension monte de ouf, récemment papa la scène m'a mis dans un Bad mood de fou... J'accroche pas au délire... quand même la moyenne parce que le film tente des choses et 1 point parce qu'une bonne décision est prise durant le film : rendre les gosses ! Parce qu'avec leurs gueules d'albinos fanatique religieux (à la Da Vinci Code) ils n'auraient jamais dû les adopter ! 5/10


Super Mario Bros. le Film

Un excellent moment avec ce Super Mario Bros., bourré de références tout le long, étant un personnage avec lequel j'ai grandi c'était un kiff (Super Mario Land sur Gameboy, l'un de mes premiers jeu, Double Dash que j'ai poncé à sang et Sunshine sont mes tops jeux Mario). Peut être un peu court, histoire classique en vrai mais qui est efficace et surtout fidèle à l'univers du plombier tout en le rendant cohérent ! Un succès bien mérité et très hâte de découvrir une suite voir un univers partagé comme celui de Sonic qui se met en place. Film du Mois et un parfait 10/10.


Skull Island (Saison 1)

Tout d'abord, c'est un petit plaisir de retrouver le MonsterVerse et le voir s'étendre en dehors des films. Skull Island se passe entre Kong et le premier Godzilla (enfin... le trentième de la franchise en réalité). On y suit 2 groupes, l'un motivé par la recherche d'un monstre marin (sûrement Godzilla au vu des flashbacks du père) et l'autre par Skull Island et ce qu'elle renferme (après les retours de l'expédition de 1973). Une série courte (20 minutes par épisodes) mais qui fait le taf, étend l'univers, nous en dévoile plus sur l'île, ses monstres et Kong, surtout vers la fin. Un petit truc que j'adore : le logo de la série est légèrement modifié à chaque épisode pour coller avec un monstre ou un évènement qu'on va voir (c'est con, c'est un détail mais c'est cool). Après c'est pas non plus la meilleure série que j'ai vu et là où ça pêche c'est au niveau de l'animation. C'est pas laid, au contraire mais c'est trop bateau, ça fait 10 ans que DC a ce style avec son univers de films animés ! On en a assez soupé de ce style surtout depuis 2018, quand on sait ce qu'on peut avoir, j'en parlais plus haut avec un petit film Sony sur une araignée. 7/10


C'était le tour du mois de Juin 2023, comme d'hab' la tier list juste en dessous avec le classement qui s'étoffe et finalement je ne pense pas séparer films et séries, ça serait trop galère. Un peu de teasing pour Juillet avec 3 séries vues et 17 films (un plus gros rythme mais j'étais en vacances aussi) dont un marathon et une sortie ciné pour la Barbenheimer vous verrez bien. J'arrête de dire que je vais rattraper mon retard, on verra bien quand ça sortira ! Merci de m'avoir lu, à très vite.


Posts récents

Voir tout
bottom of page