top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlex

Le Récap Ciné / Séries #1 - Mai 2023

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Plus d'un an et demi passés depuis le dernier post, beaucoup de changements personnels et je reviens alimenter ce blog avec une nouvelle section (un concept pas du tout innovant cela-dit) : le Récap Ciné / Séries du mois !


Je reviendrai sur tout ce que j'ai vu par mois, en termes de séries et de films avec une petite note finale, pas de résumé ici, juste mon avis.


On va commencer avec le mois de Mai durant lequel je n'ai vu aucune série ! Au moins ça c'est fait, vous inquiétez pas y en aura au moins 2 pour Juin.


J'attribuerai des récompenses à certains films, j'en ai déjà prévu 5 : le Film du Mois, l'Etron du Mois, le Moment Nostalgie, la Suite au Top (si vous avez la réf., pour un film meilleur que son prédécesseur) et des Médailles Marathon quand je me frappe des sagas ou séries entières. Je reviendrai sur ce que j'ai vu, dans quelles conditions, pourquoi et s'il y a eu quelque chose de particulier, par exemple j'ai fait 2 marathons sur ce mois de Mai.


Il y aura aussi un classement global qui sera alimenté au fil des mois, vous verrez tout ça à la fin.

Bon ! On y va ? Parce que j'ai des couches à changer après ! Ha et je préviens : je peux SPOILER parfois donc le texte sera en blanc, il faudra passer la souris dessus si vous voulez lire le spoil.


Small Soldiers

J'ai commencé en beauté ce mois avec Small Soldiers a qui j'attribue ma première récompense avec le titre de Moment Nostalgie. Small Soldiers c'est un beau croisement entre Toy Story et Gremlins (même réal' vous me direz), c'est une cassette de mon enfance vue et revue et rerevue, un bon délire à la limite de l'horrifique. 8/10


Multiverse

Aïe aïe aïe ! Alors Multiverse c'est pas la plus mauvaise note que j'ai mise mais je lui attribue quand même le prestigieux titre d'Etron du Mois. Doublage français très moyen, film plat, au début le délire du multivers peut être intéressant mais il ne se développe pas et finit sur une boucle temporelle (déjà vu et chiant).

Ajouté à ça quelques incohérences de scénario : personne n'a vérifié l'identité des 5 corps au début du film ? ; et des choix absurdes : les types ont 19 piges et sont des experts en physique quantique ? Arrêtez de vous foutre de moi ; et on a un film sans intérêt et mal ficelé. 3/10


Tetris

Juste excellent ! Taron Egerton est au top ! L'Histoire est incroyable même si condensée (pas de co-créateur de Tetris mais ça aurait fait trop de personnages à gérer). Ça m'a rappelé la période où j'y jouais à fond et où j'avais choppé l'effet Tetris ! Une histoire très intéressante et un film qui a su la mettre en scène et en valeur. A voir évidemment. 10/10


Ghostbusters: Afterlife

Une belle suite aux 2 premiers, contrairement à la bouse de 2016 (ce n'est pas un avis sexiste c'est juste merdique). Hommage très sympa à Egon (Harold Ramis) qui nous a quitté il y a bientôt 10 ans, une porte ouverte pour de futurs suites même si après le premier film et le jeu vidéo (que j'ai poncé) je me serais bien passé d'une troisième apparition de Gozer le Gozerien. 8/10


The Good Liar

Petite pépite au milieu d'un flot de films Netflix. Ian McKellen est excellent en énorme connard. On se doute assez vite que la grand-mère cache quelque chose et va le retourner mais SPOILER [je ne m'attendais pas à toute cette histoire de viol, de vengeance, que c'était juste une arnaqueuse]. Excellent film qui tient en haleine de bout en bout, une super découverte et SPOILER [un passage à tabac en bon et due forme pour la scène finale]. La monnaie de sa pièce a été rendue. BIEN FAIT ! 9/10


Chambre 1408

Encore un bon film, une bonne adaptation de Stephen King, l'horreur psychologique, ne pas savoir discerner le vrai du faux et parfois pire et horrible que l'horreur pure ou le gore. Pas plus à dire, à voir pour passer un bon moment (si on aime se faire peur bien sur) et Samuel L. Jackson qui augmente le score du film. 8/10


Marathon Scream

Premier marathon horrifique du mois, alors faut remettre le contexte, après avoir vu Scream VI au mois d'Avril, ma femme avait du mal à différencier et mélangeait des scènes entre Scream et Halloween. On est donc parti sur un visionnage intégral qui va de l'excellent au moyen. Une bonne note globale, je m'accorde la médaille Marathon Scream, une saga qui a toujours su apporter de la nouveauté tout en gardant au fond le même principe.


Scream

Un must du film d'horreur, dans mon top de mes films préférés qui m'a donné des frayeurs étant gamin. 10/10


Scream 2

La suite du grand Scream, très bon même si le côté campus rajoute un côté teenage movie. Toujours un plaisir de redécouvrir qui sont les tueurs et leurs motivations. 8/10


Scream 3

C'est pas très original mais effectivement je le considère comme le moins bon de la saga. SPOILER [Peut être le fait d'avoir qu'un seul tueur ou que l'histoire du demi-frère qui veut se venger] est trop bateau... On passe un bon moment mais peut être pas autant qu'avec les autres. 6/10


Scream 4

Bon retour aux sources, à la fois proche et différent du premier opus dans sa construction, le film est un bon remake, un bon hommage aux suites et remakes du genre. 8/10


Scream (5)

Vu en Avril 2022 et revu pour ce marathon. Le cinquième opus est un super film, encore plus méta que les précédents, pleins de descendants des anciens films, bourré de références. Une nouvelle génération que j'apprécie beaucoup, surtout les neveux/nièces de Randy. Un point supplémentaire pour avoir fait d'une fille de tueur l'héroïne. 8/10


Scream VI

Suite directe du précédent. Je suis toujours surpris de voir comment Scream se renouvelle et garde sa fraîcheur après 27 ans d'existence, 6 films et 3 saisons ! Une intro qui fait mouche, le retour de la team Barrerra / Ortega, des idées innovantes sur l'identité du/des tueur(s) (je ne spoilerai rien), le retour de Kirby bien sûr, le cadre de New York (fini Woodsboro) et le nombre d'easter eggs dans la salle de Ghostface. Tout ça fait que j'ai adoré ce film, j'hésite beaucoup mais ça sera un 9/10 parce que je l'ai préféré au précédent.


Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

IN-CRO-YABLE ! Le meilleur de la trilogie, très émouvant, toujours ce message sur la famille ajouté à celui sur la maltraitance animale. Ce film est une pépite, l'un des rares bons films Marvel post-Endgame. Un ovni des phases 4-5 au milieu de films et séries tantôt incongrues, tantôt mauvais, hors des clous pour le meilleur et surtout pour le pire. Vu au cinéma avec ma femme, j'ai déjà très hâte de le revoir. On est juste sur un ressenti parce que je ferais (un jour...) un post complet sur le film. 10/10 et le titre de Film du Mois.


Marathon Halloween

Idem qu'avec Scream, à la différence que celui-ci a été bien plus laborieux et plus vite soporifique, je ne m'accorde pas encore la médaille puisqu'il me reste les 2 remakes de Rob Zombie à voir.


Halloween

Le premier, l'original, base des slashers, après recul il n'a pas trop bien vieilli mais reste un classique à regarder j'ai passé un bon moment comme à chaque fois que je le vois. 8/10


Halloween 2

Beaucoup moins bien que le premier, même si la continuité directe est cool. Après toutes ces années je préfère clairement la dernière timeline qui squeeze cet épisode. Quelques longueurs même si j'adore l'étendu du lore (fête d'Halloween, Laurie est la sœur de Michael...). On y reviendra mais je n'aime pas du tout le délire secte de la première timeline. 6/10


Halloween 3 : Le Sang du Sorcier

Je me suis endormi. Je pensais que dire qu'il était le plus mauvais de la saga était exagéré (je ne l'avais jamais vu avant), que c'était sa discontinuité qui jouée en sa défaveur mais non, c'est juste un très mauvais film. 2/10 pour avoir osé quelque chose de différent mais ça s'arrête là. Méchant sans réel but que celui de tuer des gens... Et le délire va trop loin : sorcellerie + inventions SF + des robots ?! Les gars décidez vous ! Il m'a donné encore moins envie de revoir le 5 et le 6...


Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers

En dessous de ses prédécesseurs, j'ai quand même apprécié cette suite. Quelques scènes gores plutôt sympa. J'avais oublié le Dr. Loomis en mode grand brûlé. Encore une fin où Michael "meurt" qui aurait pu clôturer la saga mais non, on va avoir ce putain de délire de la secte (je sais je deviens obsessionnel). Quelques références au premier film, par contre un masque de moins bonne qualité que dans les premiers mais plus effrayant. Note de ma femme : la fin est inattendue ! Oui quand on a passé une heure sur son téléphone sans suivre le film. 5/10


Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers

J'en avais un mauvais souvenir mais finalement le film est plutôt sympa. Mise à part les débilités qu'on peut retrouver dans un film d'horreur classique (les ados insupportablement bêtes et exaspérants) le film se tient. Michael n'est finalement pas qu'un monstre sans âme ? Exploité pendant quelques secondes seulement. Le délire du culte commence à démarrer avec les tatouages, les symboles et surtout l'évasion de Michael à la fin. Et maintenant que je me suis rappelé que Paul Rudd joue Tommy dans le prochain j'ai hâte de le voir. En bref, pas si mauvais que ça et je commence à douter et me dire que c'est l'arc Retour de Laurie qui était nul et pas celui de Jamie. 5/10


Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers

Dernier volet de la première timeline, tout d'abord mon avis sur cet arc : pas si mal mais en descente au fur et à mesure des épisodes. Pour le film, et bien toutes les histoires de coupe, de décès, de scénario retouché se font ressentir. C'est très fouillis, ça manque de sens et on perd rapidement Jamie qu'on a pourtant appris à aimer et apprécier dans les 2 précédents. Et la cerise sur le gâteau c'est ce dont je parle depuis 3 films : cette putain de secte de Thorn que je n'ai jamais compris. Sacrifice de bébé, transfert de malédiction... Le grand n'importe quoi ! +2 pour Paul Rudd parce que c'est lui quoi. J'écris ces lignes après avoir vu le 7 et cet arc est au-dessus du prochain. Je pense que je verrais le Producter's Cut pour me donner une idée de la fin originale. 4/10


Halloween, 20 ans Après

Bon... retour de Jamie Lee Curtis dans la saga Halloween, et ça ne sauve pas les meubles. Nouvelle réalité dans laquelle après les évènements d'Halloween 2, Jamie s'est fait passer pour morte dans un accident de voiture (évènement qui aurait pu se relier au 4) et Michael est en fuite constante, commettant des méfaits un peu partout depuis les 20 dernières années. Déjà, le choix de ne pas lier le film au 3 précédents est une bonne chose, ça aurait été trop compliqué et avec des incohérences. Ensuite je pense que j'aurais préféré un Halloween 7 expliquant une bonne fois pour toute les origines mystiques de Myers et le pourquoi du comment de la secte et que je ne sois pas obligé de passer 3 heures sur le wiki à lire des comics pour comprendre chaque timeline. Je me suis endormi pile au moment des meurtres des jeunes (pas revu parce que je les avais en tête et flemme) et je me suis réveillé pour la meilleure partie : Laurie vs. Michael. Bonne fin et, je ne sais pas si c'était prévu ou pas mais SPOILER [on peut déjà deviner vu son attitude, que Michael n'était plus derrière le masque au moment de la décapitation]. Moyen dans sa globalité avec quelques fulgurances, le fils de Laurie est anecdotique en comparaison de Jamie. Me reste plus que la purge de Résurrection. 5/10


Halloween Resurrection

Très moyen, je comprends sa position de pire film de la saga (le troisième exclus). Michael perd toute son aura pour devenir un bête tueur bouffeur de rats. Après, le film est dans l'ère du temps avec le début de la téléréalité à l'américaine et même "visionnaire" (un bien grand mot) avec les caméras qui diffusent en direct sur internet (on est qu'en 2002 je rappelle). J'avoue avoir apprécié toute la fin avec les ados qui donnent des infos à la Scream Girl en direct. Ambiance complètement différente entre l'intro et le reste du film qui casse le rythme très rapidement et conclue Laurie à la va-vite. Bref... plus que les remakes de Rob Zombie et on aura tout vu ! Au moins je rigole avec Busta qui fait du Kung-Fu ! 5/10


Classement des arcs pour le moment : Arc 2018 à la première place, Arc Jamie en deuxième et arc H20 pour la troisième.


Suicide Squad et The Suicide Squad

Vu au cinéma dans la grande hype super-héros en 2016, je fais partie de ceux qui ont appréciés le film. Sans être un chef d'oeuvre, je passe un bon moment quand je le revois, les membres de la Task Force X sont cools. Bref un post complet sortira un jour mais le revoir m'a rappelé ce qu'aurait pu être cet univers s'il avait bien été maîtrisé. 6/10


Vu 6 mois après sa sortie et de nouveau ce mois-ci direct après le premier opus. Evidemment meilleur que son prédécesseur, un choix de casting incroyable et là où le premier se contentait de faire exploser un personnage (Slipknot) et d'en sacrifier un autre (El Diablo), cet épisode est riche en mort et exploite parfaitement le concept de la team. Idris Elba est bien plus cool que Will Smith, John Cena se révèle parfait en Peacemaker (me redonnant espoir si un film Duke Nukem avec lui sort, mais ça c'est un doux rêve), Margot Robbie toujours fantastique en Harley Quinn et très bonne introduction pour les nouveaux venus comme Ratcatcher, King Shark et Polka-Dot Man. Gunn nous resserre sa formule gagnante autour de la famille, de la relation au père (encore plus dans la série Peacemaker) et son fameux "même les plus nuls peuvent grandir et devenir des héros". Et ça fait mouche avec moi. Une rare perle dans le défunt DCEU. 8/10 et la récompense de Suite au Top pour être meilleur que son prédécesseur.


Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Vu à demi-mot chez mes parents, donc avec du bruit en fond j'ai donc surement raté quelques subtilités. Malgré ça, un petit fou rire, des blagues qui font mouche, un François Damiens très drôle, une bonne parodie/hommage au genre Aventure en soi. Des références à Indiana Jones, Man vs Wild et autres. J'ai envie de le revoir convenablement. Petit bémol peut être : le méchant. Ultra prévisible, certaines scènes comme la révélation de son imposture sont du réchauffé mais dans l'ensemble très bon film. 7/10


Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Vu avec ma chérie parce qu'elle se les retape tous. J'ai un souvenir très vague des films Transformers mis à part le premier et le quatrième. Je mélange souvent des éléments du 2 et du 3. J'ai d'ailleurs vu le deuxième que j'ai pris en cours de route quelques jours auparavant. Pour celui-ci, bye bye Megan Fox et bonjour Miss Statham ! Un bon divertissement, c'est ce qu'on retient des films Transformers et surtout de celui-ci. Pour une adaptation live d'une série animée ayant pour but initial de vendre des jouets, la saga de Michael Bay est très bonne. Aparté : Bumblebee était très cool, hâte de voir Rise of the Beast. Grosse assurance de la part de Shia LaBeouf dans le film, le Decepticon vautour est une putain de sale race, la bataille finale avec pleins de monde qui meurt (avec le rayon qui ne conserve que l'ossature) est super. Très bon moment. 7/10


Shazam! La Rage des Dieux

Tout ce scandale pour ça ? Autant le réalisateur à survendu le film, autant il n'est pas si mauvais que ce que dise les médias et critiques. OK c'est cliché, OK c'est du réchauffé (comme Black Adam d'ailleurs) mais bon c'est coloré et fun. Effectivement parmi les reproches du film, le ton ne colle pas avec le reste du DCEU mais j'ai envie de dire : quels films ont bien collés entre eux depuis le début de cet univers à part la trilogie de Snyder ? Aucun malheureusement (vite le reboot). Après c'est vrai que le bilan est pas jojo et vu le peu de films sortis, la dernière place au sein de cet univers se joue entre lui et Birds of Prey ! Je m'y pencherai après la fin définitive du DCEU et la sortie d'Aquaman. Un film de super-héros oubliable plus proche de ce qui était fait en 2000 (Blade 3 ou Ghost Rider, pas les bons comme Spider-Man ou X-Men). Next. 5/10


Voilà pour ce petit tour du mois de Mai même si je poste ça début Juillet, j'espère faire ça plus tôt pour le prochain. Vous trouverez juste en dessous mon classement, fait avec TierMaker qui sera agrémenté à chaque fois, les films et séries seront séparés je pense et d'autres catégories pourront voir le jour. De bonnes vacances d'été à vous, merci de m'avoir lu et à très vite.


Posts récents

Voir tout
bottom of page