top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlex

La Quête de Thanos - Review Marvel #3.1

Dernière mise à jour : 11 nov. 2018

Dans moins de 24h sort Avengers – Infinity War ! 10 ans d’attente pour enfin voir sur grand écran ce futur chef d’œuvre et succès. 19ème film du MCU, librement adapté du comics Infinity Gauntlet, ce monument promet du très lourd !


Alors pour connaître un peu la partie comics de ce film, nous allons nous plonger pendant les prochains jours sur la trilogie de l’Infini ainsi qu’au prélude d’Infinity Gauntlet : La Quête de Thanos !

Ça tombe bien, c’est par celui-ci qu’on commence. Let’s Go !

La couv' annonce déjà du lourd !

Pour résumer, La Quête de Thanos, comme son nom l’indique, retrace le parcours de ce dernier pour se procurer les 6 gemmes de l’Infini. Elle sera bien évidemment différente de sa version cinématographique. Mais on fera le parallèle à la fin.

Bon, je spoile dès le début mais on s'en doutait

Ce Marvel Gold #15 est découpé en 2 parties : la première nous conduit auprès du Surfeur d’Argent dans ses numéros 34 à 38 de 1987 et la seconde est le récit sur la quête du Titan Fou sorti en 1990.


Dessiné par Ron Lim et scénarisé par le fameux Jim Starlin qui a refait naître l’univers cosmique de Marvel, La Quête de Thanos est un comics très important et surtout hyper prenant.


Pour la première partie, on suivra le Silver Surfer qui découvrira la résurrection de Thanos par la Mort et qui décidera de le poursuivre à travers l’univers pour l’empêcher d’accomplir son but ultime : décimer la moitié de l’univers.

Thanos va en faite baver au Surfer dans la première partie

Il rencontrera au passage l’Homme Impossible, Drax le Destructeur (lui aussi fraîchement revenu à la vie grâce au pouvoir de Chronos) et prendra des infos sur Thanos auprès de Mentor, son père.

Petite apparition de Nebula et de l’explication de son état dans Infinity Gauntlet (on en parlera dans la review dédiée).

Nebula reviendra dans un sale état dans Infinity Gauntlet

Thanos est ultra prévoyant, plein de ruse et déjà bien puissant sans posséder une seule pierre (ses pouvoirs ont été boostés par La Mort) et le Surfeur, malgré toute sa bonne volonté et sa force, ne sait pas du tout dans quoi il baigne avec cette histoire. Cette mise en bouche pour la Quête de Thanos est parfaite pour réintroduire le personnage et poser le décor pour ce qui va suivre.


********************


Intéressons-nous maintenant à la partie qui nous intéresse le plus : La Quête des Pierres/Joyaux/Gemmes d’Infinités !

Ne me dîtes pas que cette double couv' ne vous donne pas la trique ?!

Thanos va parcourir le cosmos à la recherche des 6 joyaux en affrontant dans divers types de duel leurs possesseurs. Et on va s’intéresser à chacun d’entre eux. De quelle façon ? Et bien pour chaque pierre, nous allons voir ses pouvoirs, parler de son détenteur et comment Thanos l’a récupérée.


  • L’Intermédiaire – Pierre de l’Âme

La Pierre de l’Âme, détenue précédemment par Adam Warlock, elle permet de manipuler comme son nom l’indique les âmes (des vivants comme des morts), de transformer la nature profonde, de faire revenir les morts et même de créer la vie !

Elle est détenue par l’Intermédiaire, un être cosmique au service des 2 entités Ordre et Chaos. Prisonnier dans le Nexus de la Réalité, Thanos le libérera pour mieux lui voler sa pierre par la suite.

L'Intermédiaire perdra sa pierre de façon tellement bête
  • Le Champion – Pierre du Pouvoir

La Pierre du Pouvoir offre, en surface, une force surhumaine ainsi que l’invincibilité mais en profondeur, cette pierre est le moteur du gant et alimente et booste les autres pierres.

Pour les 5 autres pierres restantes, Thanos n’affrontera que des Doyens (vous pouvez avoir un aperçu global des doyens dans ma review sur Contest of Champions), et pour cette pierre ce sera Le Champion. Durant leur combat au corps à corps sur Tamarata, une planète-guerre, le Champion la détruira (la planète pas le joyau) et Thanos lui proposera d’échanger sa pierre contre un sauvetage à la dérive dans l’espace.

Le Champion était un personnage trop "brute" pour conserver un joyau de l'infini

Petite info : les pierres étaient appelées jusqu’à-là « Joyaux de l’Âme » mais Thanos décidera de les appeler Joyaux de l’Infini puisqu’elles ont toutes une fonction différente.

  • Le Jardinier – Pierre du Temps

La Pierre du Temps est une des pierres les plus puissantes. Elle donne à son possesseur le contrôle total du temps : sur lui, les autres, les objets, les êtres vivants (animaux, plantes…), les lieux… Il peut donc le ralentir, l’avancer, le stopper, faire ou se rajeunir/vieillir etc… Mais aussi de se rendre à des époques différentes.

Le Jardinier est plutôt pacifique mais rien n'empêchera Thanos de récupérer les pierres

Le doyen nommé Jardinier se servait de sa Pierre pour maintenir son jardin dans un état parfait : il faisait pousser plus vite ses plantes et les maintenaient à maturité éternellement. Thanos utilisera la pierre du Pouvoir pour booster celle du Jardinier et le conduire aux portes de la mort.

Qu'il vieillisse d'accord mais à part pour la symbolique, j'ai pas trop compris le délire avec les racines
  • Le Coureur – Pierre de l’Espace

La Pierre de l’Espace est la plus simple à comprendre, elle permet de téléporter quiconque ou soi-même ainsi que des objets n’importe où dans l’univers. Comme le dit Thanos, avec cette pierre on peut être partout et nulle part à la fois.

Le Coureur est trop orgeuilleux (comme beaucoup de Speedster remarquez)

Le Coureur l’utilisait en surface et croyait qu’elle permettait d’accroître sa vitesse. Thanos utilisera la gemme du Temps pour le ramener à l’état de nourrisson.

  • Le Collectionneur – Pierre de la Réalité

LA Pierre la plus puissante, la Pierre de la Réalité permet de contrôler et de modifier la réalité à sa guise. Cette pierre permet de créer et modifier absolument ce que l’on veut (mêmes les lois naturelles) et n’a qu’une limite : l’imagination de son détenteur.

Thanos utilisera la pierre de l’Espace, fraîchement récupérée pour se rendre dans le vaisseau du Collectionneur.

Le plus drôle c'est l'état dans lequel va être le bébé 3 pages plus tard

Celui-ci ne se doutait pas un instant de l’étendue des pouvoirs de la pierre et l’échangera sans hésiter contre son collègue le Coureur devenu enfant.

  • Le Grand Maître – Pierre de l’Esprit

La Pierre de l’Esprit donne accès à toutes les pensées, les rêves et les cauchemars de tous les êtres vivants. Elle accroît les pouvoirs mentaux, permet d’avoir une conscience universelle et d’être connecté à tous les esprits.

Le Grand Maître semblait être l'adversaire ultime de Thanos mais avec 5 pierres en sa possession, tout était joué

Seul doyen apparemment au courant des pouvoirs des pierres, le Grand Maître surveillait Thanos depuis le début. Il lui proposera un jeu (sur un plateau d’échec/zone de combat en 1 vs 1 avec des armures de combat) où toutes les pierres sont remises en jeu.

On ressent certains "délires" des années 90 quand même

Je disais donc « apparemment au courant » puisque c’est sa méconnaissance de la Pierre de l’Esprit qui fera perdre le Grand Maître qui n’avait pas remarqué que le Thanos qu’il affrontait était une copie robotique (sans esprit donc). Le vrai Thanos explosera donc le module du jeu et bloquera l’esprit du Grand Maître dedans, le laissant toutefois en vie.


********************


Mon avis : La première partie, c’est le bonus, pour comprendre le retour de Thanos et suivre le Surfeur. Mais le vrai récit commence après. C’est très court comme comics, il se lit rapidement et on comprend vite les enjeux.


Ce que j’ai aimé, c’est suivre Thanos comme le héros de cette histoire et le voir progresser petit à petit jusqu’à obtenir le pouvoir absolu, devenir Dieu lui-même et pourtant, sans arriver à avoir les faveurs de sa maîtresse La Mort.

On s'attache énormément à Thanos dans ce comics

Il arrivera à mettre en échec tous les doyens (derniers survivants d’espèces présentes avant le Big Bang, c’est la petite anecdote qui fait pas de mal) et prouvera sa supériorité autant dans l’univers Marvel qu’aux yeux des lecteurs. Thanos est LE BIG BOSS de Marvel, comme peut l’être Darkseid chez DC, un être cosmique qui peut détruire ce qu’il veut d’un claquement de doigts.

Niveau dessin on est sur du très bon évidemment et les 6 meilleurs pages sont à la fin quand on voit Thanos expliquer le fonctionnement de chaque pierre et la représentation qu’il s’en fait.

Je le conseille vivement pour comprendre tout le gros morceau qu’est la trilogie de l’Infini et surtout pour comprendre et connaître chaque joyau.


Et voilà pour cette première mini-review de l’Infini ! Juste avant de se quitter, nous allons parler rapidement de ce qu’il en est des gemmes dans le MCU pour faire le parallèle avec ce que l’on vient de voir.


********************

  • L’Orbe de Morag – Pierre du Pouvoir

La 1ère pierre que récupèrera Thanos est celle du pouvoir, protégée par le Nova Corps sur Xandar. Il aura, je l’espère, le Nova Corps aux trousses (peut-être mené par Captain Marvel qui interviendra à la fin ou en scène post-générique) et ce sera surement la raison pour laquelle les Gardiens de la Galaxie le poursuivront.

On peut se douter qu’il la récupèrera en premier parce qu’il la porte déjà quand il dépose la seconde sur le gant dans la 1ère bande-annonce.

La pierre majeur de Thanos

Pour les pouvoirs de la pierre, comme nous avons pu le voir dans Les Gardiens de la Galaxie, elle offre une grande puissance de destruction et de pouvoir. Les pouvoirs sont plutôt similaires avec son homologue comics.

  • Le Tesseract ou Cube Cosmique – Pierre de l’Espace

La scène post-générique de Thor – Ragnarok ainsi que les 2 bandes annonces nous le confirme, Thanos va récupérer la pierre des mains de Loki après avoir attaqué le vaisseau Asgardien et fait dériver Thor dans l’espace.

Loki aurait du laisser le Tesseract dériver dans le cosmos

Côté pouvoir, on a pu voir que la pierre de l’espace a permis de téléporter l’entièreté de l’armée Chitauri sur New York. C’est la pierre la plus similaire au comics.

  • Vision (anciennement le sceptre Chitauri de Loki) – Pierre de l’Esprit

Ornant le crâne de Vision, la gemme de l’esprit va peut-être engendrer la mort du récent Avengers, à moins qu’il ne trouve un moyen de vivre sans (#Shuri ?). Je mets cette pierre en 3ème position, mais à part les 2 premières, on ne peut plus vraiment dire dans quel ordre Thanos les acquerra.

La nature du sceptre est resté un bon moment caché

Une pierre très puissante, puisque avec son sceptre, Loki a pu contrôler l’esprit des gens ainsi que créer des projections astrales. Sur un plan « concret » elle permet d’envoyer des rafales d’énergie et semble pouvoir insuffler la vie (même si ce sont plusieurs facteurs qui ont créés Vision : Intelligence Artificielle, création d’un corps en Vibranium, Eclairs du Marteau de Thor et Pierre de l’Esprit).

  • Aether – Pierre de la Réalité

Pas aussi puissante que dans les comics, cette pierre est détenue par le Collectionneur (malgré l’explosion de sa collection). Elle permet, de ce qu’on sait pour le moment, de transformer la matière en matière noire (#inutile…) et puiser la force vitale d’un être vivant. J’aurais pensé que Thanos récupèrerait les pierres dans une certaine logique (Pouvoir, Réalité et Espace dans le cosmos puis Esprit et Temps sur Terre) mais s’il possède celle de l’Espace avant, il pourra facilement se rendre chez le Collectionneur.

La pierre la plus "inutile" qui en plus se retrouve dans le film du MCU le plus mauvais

Aucun rapport avec sa version comics, qui est LA pierre la plus puissante mais j’ai l’impression que c’est la combinaison des 6 pierres qui permettra à Thanos de modifier la réalité dans le MCU.

  • Å’il d’Agamotto – Pierre du Temps

Au vu des extraits, je verrais bien Ebony Maw torturer et récupérer la pierre auprès du Doctor Strange, mais là aussi, pas plus d’infos.

La dernière pierre en date et la plus cool

Niveau pouvoir, de ce qu’on a pu voir dans le film du bon docteur, la pierre a les mêmes pouvoirs que dans les comics : modification du temps sur un objet, sur des lieux, des personnes, création de boucle temporelle…

  • · Pierre de l’Âme

Le néant. Aucunes informations, rien. LA GROSSE SURPRISE de ce film. Malgré des théories impliquant Iron Man (qui serait lui-même une pierre), Heimdall (qui finalement a peut-être juste reçu un fragment du pouvoir de la pierre) ou encore une équipe de protection composée des grands absents (Hawkeye, Ant-Man et Nick Fury), nous n’avons rien de concret.


La meilleure chose aurait été de faire intervenir Adam Warlock qui était en pleine croissance dans son cocon en 2014 (scène post-générique des Gardiens de la Galaxie Vol.2 avec Ayesha) et qui pourrait alors avoir atteint sa maturité en 2018.

Rien ne nous dit que la pierre de l'âme ne se trouve pas au sommet du cocon

James Gunn a délcaré que Warlock ne serait pas présent avant Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 mais il a très bien pu nous envoyer sur une fausse piste. En plus si Adam est la dernière pierre, la théorie "Contenant = lettres de THANOS" serait avéré :


T=Tesseract

H=Him (Lui en anglais, le premier nom de Warlock)

A=Aether

N=Necklace

O=Orb

S=Scepter


En espérant que c’est ce qui arrive.

Côté pouvoirs, elle pourrait et aura sûrement les mêmes que dans les comics.


La review est vraiment finie cette fois ! N’hésitez pas à laisser un commentaire et me dire ce que vous en avez pensé sur la page Facebook ou sur le post Instagram. On se retrouve trèz vite pour la review sur Infinity Gauntlet. A plus !


Titre : La Quête de Thanos (The Thanos Quest)

Série : Marvel Gold

Editeur : Panini Comics

Scénario : Jim Starlin

Dessin : Ron Lim

Couleurs : Tom Vincent

Sortie : Juillet 2016

Sortie Originale : 1987 pour le Silver Surfer et 1990 pour Thanos

Planches : 203

Contient les épisodes US : SIlver Surfer (1987) 34-38 et The Thanos Quest (1990) 1-2.


La Quête de Thanos n’est plus un comics très commun, du moins le Marvel Gold. J’avais pu obtenir le dernier exemplaire neuf sur eXcalibur Comics et le stock c’est re-rempli (2 en stock, c'est pas non plus énorme). Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien. Sur Original Comics il n’est plus en stock (et ce n’est pas la version Marvel Gold). Mais Ô Joie ! Une réédition (sans la première partie avec le Silver Surfer malheureusement) au modeste prix de 18€ est également disponible (sortie en Mai je crois) sur eXcalibur, La Fnac, Amazon et BDfugue alors jetez-vous dessus.


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page