Vampi #1 - Switchblade Kiss (Parties 1 & 2)
- Alex
- 25 sept. 2017
- 4 min de lecture

C'est parti pour la première review avec le numéro 1 de Vampi qui commence intensément et nous propose une scène "classique" : un échange entre méchants qui tourne mal et un dialogue type "cette tour est imprenable" avec notre héroïne en parallèle qui nous prouve tout le contraire.

En 4 pages, on a déjà eu un bain de sang et une explosion ; ce sera à peu près le rythme de croisière de Vampi. L'ambiance est donc posée : violence avant tout, humains modifiés et monde cyber-apocalyptique où le pouvoir appartient aux plus puissant (chaque case où apparaît un batîment met en avant une marque : Nike, Coca-Cola, Sony, Motorola...).
Retour sur l'histoire donc : on nous présente Shockrock & Deadbolt, deux hommes de mains modifiés de l'Archange (on y reviendra plus tard) en plein deal avec Slick à propos de "l'échelle" (oui... ça aussi ce sera pour plus tard).
En parallèle, nous avons Vampi qui, au fur et à mesure du dialogue entre les 3 antagonistes, progresse dans le batîment supposément bien protégé. Elle dépose une bombe dans l'ascenseur qui atteint l'étage où se trouve nos 3 comparses et explose. On enchaîne ensuite sur une double page pour introduire Vampi.

S'ensuit une séance de démembrement des hommes de mains de Slick et d'une première confrontation avec Shockrock. Bilan : un bras en moins, un mur dans la margoulette et une chute sympathique d'une trentaine d'étages.
Vampi récupère ensuite la malette censée contenir l'échelle mais... une autre surprise l'attend. S'ensuit un petit interrogatoire pour Slick façon Batman pour savoir où est l'échelle mais celui-ci n'avance pas plus Vampi mais nous permet tout de même de passer à la première séquence flashback.
Dans celle-ci, on découvre Suicide qui après quelques moqueries sur son nom décide de relever le défi de Vampi : sauter d'un batîment à un autre. Sans succès il est sauvé in extremis par Vampi qui lui soutire un peu de son sang.
Spoil : Suicide sera le "love interest" à venir.
Retour au présent et Slick qui tire sa dernière carte en sortant son arme malheureusement sans avoir retirer le cran de sureté au préalable et se fait lâcher dans le vide.
Ce premier numéro US se termine avec le contenu de la mallette : un bras tranché nous signifiant de toute la gentille de l'expéditeur.


Et nous voilà de retour dans la deuxième partie qui nous entraîne directement dans le repaire volant de l'Archange.

Tout en dissertant sur la nature de la douleur, l'Archange torture le Docteur Fairchild (qui a travaillé sur l'échelle) en lui tranchant son autre main (voilà donc d'où vient la première) dans une ambiance Orange Mécanique.
Après que celle-ci est été dévorée par les piranhas de l'Archange (animaux de compagnies tout à fait communs pour les méchants de BD), nous retournons côté Vampi qui se rémémore sa rencontre avec Slick d'il y a quelques pages tout en buvant une bonne bouteille de sang synthétique.

Nouveau flashback : Vampi, Suicide et Miki (nouveau personnage) joue à la roulette russe. Vampi a bien capté le truc de Suicide, celui-ci retire la balle avant de démarrer la partie pour être sûr de gagner. Il lui laisse ensuite sa balle "fétiche" qui permet de revenir au présent où Vampi se prépare pour son prochain assaut sur la forteresse de l'Archange.

Après quelques remontrances envers Shockrock et Deadbolt, on découvre qu'après les bras, ce sont les jambes qui sont passées au hachoir de l'Archange.

Et ce chapitre se conclue sur le début de l'attaque de Vampi et son discours sur la peur et le pourquoi de sa quête de l'échelle : la guérison de sa soif de sang.

Mon avis donc sur ce premier numéro est plutôt favorable :
Kevin Lau est un excellent dessinateur, son style graphique est juste ce qu'il faut entre le comics et le manga. Malgré le côté sombre de l'histoire, l'oeuvre est tout de même très colorée et la différence Présent / Passé se fait à travers les couleurs Chaudes / Froides (Majorité de rouge sur le présent et plus de "bleu" sur les flashbacks).
Comme on pourra le voir au fur et à mesure de l'histoire, les flashbacks permettront de découvrir pourquoi Vampi s'est lancée à la recherche de l'échelle et pourquoi a-t-elle décidée d'arrêter sa consommation de sang humain.
Pour le moment donc du classique pour s'assurer une facilité scénaristique mais un point potentiellement négatif, en fonction du lecteur, plane au-dessus de cette série.
Les personnages sont ultra-éphémères ! Vous allez vite voir que dans Vampi, très peu de personnages durent et que seuls les principaux ont de la profondeur (et encore...).
Le problème c'est que tout est fait pour nous donner envie d'en savoir plus sur eux : déjà ils ont des noms (ce ne sont pas des lambdas), ils ont un look atypique (Shockrock...) et semblent pouvoir en découdre sévèremment avec Vampi.
C'est pour le moment le seul point qui pourrait gêner, d'être lâché sans trop connaître les personnages qui semblent eux avoir un passif qu'on ne connaîtra jamais.
Sur ceux, je vous dis à bientôt pour la prochaine review sur le numéro de 2 de Vampi !
Titre : Switchblade Kiss (Parties 1 & 2)
Série : Vampi
Collection : Harris Comics
Editeur : Semic
Scénario : David CONWAY
Dessin : Kevin LAU
Couleurs : Justin PONSOR
Sortie : Septembre 2001
Planches : 40
Au niveau achat, Vampi ne coure pas les rues, indisponible sur BDfugue, vous pourrez toutefois la retrouver sur Priceminister ici et ici (c'est comme ça que j'ai acheté les deux derniers numéros qui me manquaient). Sinon direction Original Comics pour la nouvelle edition 2017 de Vampirella en VO (certains numéros sont en précommandes)
Comments