Salut à tous et bienvenue dans la première Review Movie qui portera sur le fraîchement sortie Thor Ragnarok.
Vu en avant-première, VF, 3D (malgré ma réticence vis-à-vis de ces lunettes), le dix-septième film de l'Univers Cinématographique Marvel s'avère être un film intéressant mais mitigé à mes yeux.
On ne pourra pas lui enlever d'être un bon film et de loin le meilleur de la "Trilogie" Thor mais quelques détails me chiffonent tout de même.
Les reviews Movie ne seront pas d'énormes pavés, je reprendrais dans les grandes lignes chaque scènes et il y aura du SPOIL évidemment !
Prenez votre marteau magique, enfilez votre casque et let's go !
Commençons par une mise en contexte : à la fin d'Age of Ultron, Thor partait enquêter sur les Pierres d'Infinités et on le retrouve dès le début aux prises avec Surtur sur Muspellheim pour rééquilibrer les Neuf Royaumes. La première scène est juste géniale autant quand il combat les démons que Surtur lui-même qu'il décapite. Il en va de même contre son dragon.
Petite passage sympa ensuite, où l'on découvre Skurge qui remplace désormais Heimdall sur le Bifrost puis une pièce de théâtre reprenant la fin de The Dark World. Thor découvre facilement qu'Odin est Loki, dépose le crâne de Surtur et HOP, départ sur Midgard pour récupérer le papounet.
Loki est enlevé par le Docteur Strange qui après une scène fort sympathique (malheureusement trop courte), le rend à son frère et les envois en Norvège, terre natale des vikings.
Après un discours tout en émotion, où l'on apprend l'existence de la maléfique soeur de Thor, Odin meurt et rejoint le Valhalla. 1 minute Top Chrono après, sortie de nulle part : Hela, déesse de la Mort, aînée d'Odin, héritière du Trône d'Asgard (on se croirait presque dans Game of Thrones).
Bilan des retrouvailles familiales : un marteau brisé, Thor et Loki séparés et éjectés du Bifrost.
Hela arrive sur Asgard, tue Volstagg et Frandral (on ne parle plus de rôle mais de caméo à ce niveau-là) et enrôle Skurge pour reprendre Asgard.
Retrouvons notre bon Thor, qui de son côté a attéri sur Sakaar, planète déchet qui récupère les rebuts de l'univers. Il est capturé par (on les saura par la suite) la dernière des Valkyries : Valkyrie (Brunnhilde mais je ne crois pas qu'elle soit appelé comme ça dans le film), la guerrière ivre (être bourrée, son activité préférée).
Hela de son côté tue également Hogun dans une séquence action (ce qui sonne la fin du Trio Palatin) et une grande partie de l'armée Asgardienne. Elle utilise ensuite la Flamme Eternel pour ressuciter ses soldats et son loup Fenrir.
Thor rencontre Jeff "GrandMaster" Goldblum après un trip psychédélique à la Charlie et la Chocolaterie, retrouve Loki, devenu ami avec le Grand Maître depuis des semaines (le temps s'écoule différemment sur Sakaar, c'est un peu la Salle de l'Esprit et du Temps) et participera donc au Tournoi des Champions pour sa libération. Uniquement an gagnant contre le favori du Grand Maître.
De son côté Hela était fin prête à envahir divers mondes mais l'épée du Bifrost a disparue ! Coup Fourré d'Heimdall qui désormais protège la veuve et l'orphelin dans son cosplay d'Omar Sy en Bishop de Days of Future Past.
Thor rencontre Korg et Miek et après avoir découvert l'origine de Valkyrie, passe à la tondeuse pour insubordination et qui lui fait sa nouvelle coupe ? Stan the Man et sa CyberHairCutHand. On peut souffler, le caméo est passé.
On passe ensuite à la rencontre que tout le monde attendait : Thor contre Hulk et là, ça envoi sévère. Baston intense et Thor dévoile son "Thunder Potential" mais le combat est interrompu par le Grand Maître qui sentait la défaite du Titan de Jade approchait.
Direction les appartements de Hulk où les deux Avengers se rappellent le bon temps en s'envoyant divers objets à la gueule et en commentant la taille du membre de Hulk. Thor piège finalement Valkyrie, désactive son nano-taser et peut enfin s'échapper en récupérant le Quinjet dans lequel Hulk était arrivé.
Hulk décide d'empêcher Thor de partir car lui est très à l'aise sur cette planète mais après avoir vu la vidéo laissée par Black Widow à la fin d'Avengers 2, il redevient Banner.
Valkyrie et Loki sont missionés par le Grand Maître pour retrouver Hulk (ce qui nous permet de voir, grâce à Loki, la chute des Valkyries contre Hela) et c'est elle qui arrive en premier à les trouver. Elle décide de les aider en proposant de voler un aéronef pour rejoindre le plus gros trou de ver qui les conduirait directement à Asgard : L'Anus de Satan.
Créant une révolution avec l'aide de Korg, tout le monde arrive à s'échapper et Thor, ayant anticipé les coups de son frère, le piège avant d'être piégé.
Thor s'enfuit avec Banner et Valkyrie dans le Commodore (Vaisseau de voyage du Grand Maître) dans une putain de scène de bataille spatiale à la Star Wars assez impressionnante. Loki de son côté embarque avec Korg et les autres gladiateurs dans un vaisseau gigantesque.
Heimdall a réussi à évacuer tous les habitants d'Asgard jusqu'au Pont Arc-en-Ciel mais se retrouve bloqué par Fenrir d'un côté et par Skurge et l'armée d'Hela de l'autre.
Intervient alors Valkyrie et son ENOOOORME Canon Phallique et Thor part affronter Hela au palais d'Odin. Après ces scènes d'actions des deux côtés, Thor perd un oeil (j'avoue que là, je ne m'y attendais pas) et nous ressort son pouvoir enfoui pour donner "l'éclair le plus puissant de l'histoire des éclairs". Il rejoint ensuite sa team : les Revengers (parce qu'ils veulent prendre leur revanche !!) sur le Pont.
La bataille finale débute avec d'un côté Thor, Valkyrie et Loki (débarquant tel un sauveur pour libérer son peuple) face à Hela et de l'autre Hulk face à Fenrir.
Finalement tous les Asgardiens embarquent dans le vaisseau et Skurge meurt dignement pour Asgard face à Hela (#l'homme qui retournait sa veste plus vite que son ombre).
Thor demande à Loki d'accomplir le Ragnarok pour vaincre Hela. Il ressucite donc Surtur avec la Flamme Eternelle, sans oublier au passage (on le comprend très bien) de récupérer le Tesseract.
Surtur commence à détruire Asgard et Hela meurt en l'affrontant.
Tout le monde part sains et saufs à bord du vaisseau en regardant Asgard périr dans une explosion cosmique. Ce n'est pas grave car comme l'a si bien dit Odin : Asgard n'est pas un pays, mais un peuple !
Le film se finit avec Thor dirigeant son peuple sur la Terre (future Asgard près d'Oklahoma City ?) dans un style très très Albator, le capitaine corsaire.
Parlons maintenant du traitement de chaque personnage.
Bien exploité, Thor devient désormais l'Avengers comique et son changement de style lui convient aussi bien que sa version "Hair Long". J'espère juste qu'il récupèrera son oeil d'une quelconque façon. Je pense qu'il fait partie des personnages ayant eu la meilleure évolution même si elle n'est pas forcément très profonde.
Le géant vert obtient enfin la parole et on découvre qu'apparemment si Hulk continue à être plus présent que Bruce, c'est celui-ci qui deviendra le conducteur principal de ce duo. Le coup des trous de ver attirant les rejetés permet d'expliquer rapidement comment il a pu quitter la terre avec le Quinjet. Sa nouvelle "profession" de gladiateur lui sied à merveille et sa personnalité tend également vers l'humour mais reste fidèle.
Toujours dans son propre camp, Loki passe d'allié de Thor, à celui du Grand Maître, pour lui-même et de nouveau aide son frère. Le seul point négatif est ce qu'il fait en devenant Odin : ses intentions dans Avengers étaient bien plus ambitieuses, ici, il profite juste des plaisirs d'être roi et de gouverner Asgard. Est-il encore du côté de Thanos ? Nous le saurons en 2018.
Nouvelle arrivée du MCU, Valkyrie nous offre un personnage fort sympathique avec un background pas extraordinaire mais quand même bien établi. Son côté alcoolique badass (on a notre Jessica Jones côté films) la rend attachante et nous donne envie de la revoir.
Grand méchante de ce film, Hela est ici non pas la fille de Loki mais celle d'Odin. Son ambition est claire : reprendre Asgard, ce qu'elle fait en moins d'une journée, et lui rendre sa gloire passée en conquérant bien plus que 9 royaumes. Son look copie-conforme aux comics est juste parfait et malgré son apparition express sans trop comprendre où elle été enfermée tout ce temps (Hel, le royaume des morts je suppose), Cate Blanchett nous offre une superbe prestation.
Skurge l'Exécuteur n'est pas le personnage le plus exploité dans ce film mais son look (comme pour Hela) lui octroie un bon point, de même que Anne et Archie ses deux AK-47. Son gros problème est sa personnalité quie est assez différente des comics ; même si je suis un adepte du changement et qu'il faut prendre le MCU pour ce qu'il est : sa propre terre du multivers Marvel, Skurge aurait pu être un vrai méchant. Ici, il est toujours entre deux et malgré tout décidera de sauver son peuple.
Jeff Goldblum, juste extraordinaire dans le rôle du Grand Maître, comique, loufoque, cosmique... Il permet de faire avancer l'histoire avec la partie sur Sakaar et on a hâte de le revoir au côté de son frère le Collectionneur.
Heimdall, le protecteur du Bifrost débarque avec son nouveau look de survivant et propose un rôle plus abouti que dans les deux précédents films. En plus jackpot pour Idris Elba qui commençait à en avoir marre de porter à longueur de journée le casque à cornes.
Pour ce qui est du reste du casting, nous avons Surtur qui n'apparaît que trop peu et qui est tantôt un Middle Boss que Thor décapite en 15 minutes, tantôt un titan infernale que même Hela (plus forte que Thor) ne peut vaincre. Pas assez exploité à mon goût.
Odin nous offre une courte apparition qui met un terme à sa présence dans le MCU et permet à Thor de devenir le Roi d'Asgard et de libérer son potentiel.
Stephen Strange apparaît pour un caméo très rapide (dont une partie qu'on avait déjà pu voir dans son film éponyme en post-générique). Il a toutefois perfectionné ses compétences magiques.
Le Trio Palatin nous dit au revoir de la manière la plus minable posible avec au compteur : 0 ligne de dialogue pour Fandral et Volstagg et une scène un peu plus élaborée pour Hogun (déjà mis en avant dans Thor 2). Quand à Sif... Silence radio, disparue des radars.
Côté CGI : Fenrir peu existant malgré son combat contre Hulk, le Dragon de Surtur dans une scène sympathique et des petites apparitions de Miek.
Et je finirais en parlant du sublimissime Korg, interprété par Waititi himself. On a droit à notre Drax dans Ragnarok. Avec ce personnage, les blagues fusent et s'enchaînent et son attitude innocente face aux situation et le parallèle avec son physique imposant le rend attachant. Coup de coeur pour le Kronan !
Troisième partie de la Review : mon avis.
C'est un bon film ! Pleins d'action, d'humour, d'effets visuels... La formule Marvel marche maintenant à tous les coups. L'inspiration Jack Kirby (comme tout le monde l'a dis et à juste titre) a vraiment bien été exploitée et on se retrouve plongé dans ses oeuvres.
Mais à mon goût, l'histoire est rushé à mort. C'est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer dans Ragnarok et je n'ai vraiment pas vu le temps passé mais j'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur certains passages. Si par exemple, vous en attendiez beaucoup du Doctor Strange, et bien profiter des cinq minutes qu'on vous injectera à grande vitesse.
Un point posi-négatif : l'humour. Depuis les premiers films, Marvel jour la carte de l'humour et ça passe très bien. Dans ce film, à certains moments, ça en devient lourd. On sent une envie (aventure cosmique...) de coller aux Gardiens de la Galaxie mais ça ne passe pas toujours. Les blagues sur l'Anus de Satan en sont un parfait exemple. 95% de la salle c'est "arraché les boyaux de rire" sur certaines blagues où je suis resté de marbre.
Les scènes d'action sont très bien faite et on désirerait en voir plus. Les deux plus grosses sont le combat entre Thor et Hulk et la poursuite spatiale sur Sakaar. Il y a également le combat contre Hela à la fin mais il manque d'intensité et la scène d'introduction contre Surtur est aussi très bien. Les combats de Hulk contre Fenrir et Surtur sont trop "flous" et concrètement, on ne peut pas vraiment parler de combat contre Surtur.
Pour le côté ambiance, décor et costumes : rien à redire. Notamment (je l'ai déjà dit... OK) Hela et Skurge qui se rapprochent à 100% de leurs homologues Comics.
Pour résumé, si je devais mettre une note ce serait un 7/10. Le film est bon, voire très bon, mais n'est pas exceptionnel. Pour faire la comparaison avec les autres films Marvel de cette année, voilà comment j'ai vécu les choses :
J'en attendais de la part des Gardiens Vol.2 et je l'ai eu ;
J'en attendais pas de la part d'Homecoming et je l'ai eu ;
J'en attendais de la part de Ragnarok et j'en ai pas trop eu.
Je suis un fervent defenseur de la théorie qui concerne chaque lettres de THANOS, qui correspondraient aux réceptacles dans lesquels les Infinity Stones ou Gemmes de l'Infini sont "stockées" (T = Tesseract, A = Aether, N = Necklace donc collier, O = Orbe et S = Scepter). Le H pour Heimdall qui correspondrait avec la Gemme de l'Âme (de couleur orange comme ses yeux) était pour moi une évidence. Ça n'a pas été exploité. De plus, je pensais sincèrement que le film serait la dernière passerelle avant Infnity War et bien non et comme Black Panther ne les sera pas non plus, nous serons lancer dans l'arène Avengers 3 sans plus d'informations mise à part ce que l'on sait déjà.
Dernière partie de la review, un peu de légèreté avec les références et Easter Eggs. On n'est pas dans les meilleurs clins d'oeils du MCU mais on en a quand même pas mal.
La Tour du Grand Maître
Sur la tour d'En Dwi Ghast, on peut apercevoir 5 têtes : celle de Hulk en construction et 4 autres :
- La première tout en haut est celle de Man-Thing, L'Homme-Chose, surement choisi pour son poste de Gardien du Nexus et des Réalités, ce qui ferait le lien avec Sakaar qui possède divers portails cosmiques.
- La deuxième à gauche est celle de Beta Ray Bill, le Korbinite digne du Marteau de Thor. Il y a ici une double réf. par rapport à Thor en premier lieu mais également à Hulk, qui l'affronte dans l'adaptation animé de Planet Hulk à la place du Silver Surfer dans les comics.
- La troisième à droite est Arès, le Dieu de la Guerre chez Marvel et Avengers à ses heures perdues. C'est sa relation avec Thor qui lui offre sa place sur cette tour.
- Enfin la quatrième (à droite en bas) que je n'aurais pas reconnue sans l'aide d'Internet (je n'avais pas remarqué la double tête) : Bi-Beast, un des ennemis de Hulk.
Caméos
Le caméo habituel de Stan Lee, ici en coiffeur pour les gladiateurs ou "prisonniers travailleurs" récalcitrants.
On note également Matt Damon en Loki dans la pièce de théâtre en son honneur.
Les Trésors d'Odin
Dans la salle des trésors, on a droit à quelques retrouvailles : le factice Gant de l'Infini, le Coffre des Hivers Anciens, le Cube Cosmique ou Tesseract (on aura finalement vu un gemme) et enfin la Flamme Eternelle.
Warbounds et Planet Hulk
On retrouve dans ce film deux membres des Warbounds : Korg le Kronan et l'insectoïde Miek. De plus l'arc Planet Hulk est une inspiration majeure dans toute la partie du film sur Sakaar.
Le Parapluie magique
Thor sur Terre camoufle Mjolnir en parapluie et le tape au sol contre Hela pour revêtir sa tenue de Dieu comme dans les premiers comics où Donald Blake tapé son bâton au sol pour se transformer.
Ultimate Hulk
Dans ses appartements, Hulk s'habille avec un peignoir et porte des colliers de perles. Cette tenue est identique à celle des comics de l'univers Ultimate.
Le Tournoi des Champions
Thor et Hulk participent au Tournoi des Champion ou Contest of Champions. Avant le premier crossover Marvel : Les Guerres Secrètes, il y avait déjà eu des prémices, le Tournoi des Champions, qui voyait s'affronter différentes héros de l'univers Marvel et ce tournoi était organisé par ? Le Grand Maître (et l'Etranger). Le GrandMaster a également affronté son frère le Collectionneur dans un récent comics et sur le jeu mobile du même nom.
Tout le reste !
Hulk qui fracasse Thor de la même façon que Loki dans Avengers.
La référence à Xandar.
Les gants jaunes de Docteur Strange.
La blague sur Point Break de Tony Stark.
La référence à Throg (Thor en grenouille), qui reprend un comics où Thor était effectivement transformé en grenouille par Loki. Ici, elle passe pour une blague enfantine.
Et enfin, la scène Post-Générique où le vaisseau du peuple Asgardien croise la route du Sanctuary, celui de Thanos.
Petit Classement pour la Phase 3 de mes films préférés :
1. Gardiens de la Galaxie Vol.2
2. Captain America - Civil War
3. Doctor Strange
4. Thor - Ragnarok
J'espère que cette review vous aura plus, on se retrouve très vite pour celle de Justice League en Novembre.
Vous pouvez me laisser vos avis sur le film ou d'autres easter eggs que vous auriez trouvé sur la page Facebook.
Comments