top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlex

Planète Hulk - Review Marvel #2


La deuxième review spéciale « Thor – Ragnarok » est arrivée.

Si vous êtes ici, c’est pour connaître la légende du Fils de Sakaar, de la Balafre Verte, du plus grand gladiateur de l’arène impériale : l’Incroyable Hulk !

Bienvenue dans cette review de Planète Hulk, monument de la vie du géant vert et précurseur de World War Hulk.


Le contexte : Hulk vient de détruire un satellite intelligent et pense retourner pépère sur Terre, mais des membres des Illuminatis (Iron Man, Mr. Fantastique, Flèche Noire et le Dr. Strange) modifient la destination de sa navette pour une paisible planète sans intelligence où notre bon Hulk vivra en paix de la chasse et la cueillette.

Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu…

 

L'Histoire

Tout commence avec Hulk visionnant la vidéo de ses « camarades » et se sent ma foi, trahi. Son caractère oblige, il pète (pour la énième fois) les plombs en sabotant sa propre navette. Direction un trou de ver qui le conduira jusqu’à Sakaar, planète régie par le Roi Rouge.


Après s’être fait capturer (non sans ce défendre), Hulk participera à divers combats pour devenir gladiateur et obtenir sa liberté. Il fera la rencontre de ses frères de combats les Liés en guerre (Warbound en VO) :

Korg de Krona, fratricide de Margus et tout récemment vu dans Thor – Ragnarok (beaucoup plus guerrier et hardcore dans le comics).


Miek, le déruché, natif de Sakaar peu axé sur le combat mais courageux et dévoué corps et âme à Hulk et surtout à sa soif de violence (il est aussi dans le Ragnarok mais n’a rien à voir).


Une prime-guerrière du Monde Brood : Sans-Nom (c’est son nom).


Hiroim le honteux, Ombre de Guerre déchue et prêtre du Saka.


Deux autres membres se rajoutent à cette équipe, ils n’étaient pas présents lors du serment mais n’en sont pas pour autant dispensables :

Elloe Kaifi, emprisonnée pour rébellion et Arch-E-5912, robot pilote lié aux Sauvajbots.



Ce serment a été fait après la mort du Capitaine Lavin Skee, ancien de la Garde Impériale.


Un autre personnage important, apparaissant brièvement mais de plus en plus au court du récit est Caiera à l’Ancienne Force, Ombre de l’Empereur.


Hulk et sa nouvelle troupe affronteront au fur et à mesure le Cavaranthus Mazorus dans l’arène de Sakaar, les Kronans (frères de Korg) dans la Fosse (lieu de formation des gladiateurs), les Sauvajbots des plaines de Chaleen et enfin les Gardes Crânes (armée rapprochée du Roi Rouge) dans l’Arène de la Cité Trône.

Chaque membre des Warbounds aura droit à une ou deux pages résumant leurs passés. Mention spéciale pour Korg et sa rencontre avec Thor dans un style très old school.


Cette série de combats les mènera au climax de la première partie : l’affrontement face au Silver Savage, alias Norrin Radd, le Surfeur d’Argent (lui aussi perdu et capturé sur Sakaar).


Un combat qui se clôture sur l’évasion de tous les gladiateurs et le refus de Hulk de rentrer sur Terre avec le Surfeur.

La deuxième partie s’ouvre avec la dualité entre Hulk et Banner. Ses anciennes compagnes sont évoquées et ce sera finalement le géant vert qui prendra le dessus. Le fil rouge dans cette partie est la fuite des Warbound et du peuple, qui pense de plus en plus que Hulk est le fils de Sakaar, un être légendaire qui reviendrait pour sauver la planète (ou la détruire, l’interprétation laisse à désirer).

Leur fuite les conduira jusqu’à un village où Miek découvrira que le chef de ce village a été le génocidaire de toute sa ruche. Après l’avoir défié en combat singulier et l’avoir battu, Miek décide de l’épargner, jusqu’au moment où il découvre que sa ruche n’avait pas totalement disparue et que ses congénères étaient utilisés comme esclave. Les Warbounds délivreront également les prisonniers et créatures de la Fosse avant d’avoir un nouvel affrontement (victorieux) contre l’armée impériale.

Miek évoluera pour devenir le « roi » de sa ruche, le passé torturé et tragique de Caiera en tant qu’Ombre sera évoqué dans un flashback et un dernier affrontement entre elle et Hulk la conduira à le suivre et ouvre la troisième partie : l’invasion des Piques.



Le Roi Rouge les a envoyé pour vaincre Hulk (ils en restaient de la première invasion dans un vaisseau en orbite), cette partie se concentre sur la progression jusqu’au Roi et les Piques, que nos protagonistes doivent repousser en permanence.


Un rapide interlude s’immisce et nous présente Amadeus Cho, fervent défenseur de l’Incroyable Hulk, ultra-génie et récemment Totally Awesome Hulk, durant la Civil War qui informera que Hulk n’est pas sur la planète sur laquelle il devrait se trouver à Mr. Fantastique.


Retour sur Sakaar, où les Piques essaient de communiquer et parviennent à expliquer leur histoire : ils vivaient originairement dans l’espace et absorbés l’énergie cosmique pour vivre. Malheureusement, leurs vaisseaux se sont écrasés sur Sakaar et leur mode de vie, troublé, les a poussé inconsciemment à se nourrir de la vitalité d’autres êtres (ce qui n’est pas développé dans le film d’animation, ils sont de simples « virus », j’y reviendrai dans l’avis).


Hulk passe un accord avec les Piques, ils se contrôleront le temps du combat final et repartiront dans l’espace ensuite avec assez de vitalité pour éviter encore plus de tueries.


Hulk vainc ensuite dans un combat violent mais assez court le Roi Rouge et laisse les Piques lui « pomper » son énergie vitale durant sept heures, au point de redevenir Banner. A la fin, il laissera le nouveau « Roi Holku » revenir.


Caiera et Hulk finiront ensemble (elle sera même au courant de sa double personnalité), et tombera même enceinte de lui (on en reparlera un jour). Hulk règle les derniers problèmes existants : les différents entre Sakaariens et Natifs, le renvoi des Piques dans l’espace et décide même de pardonner d’oublier ce que lui ont fait les autres héros de la Terre en visionnant de nouveau la vidéo laissée à son intention.


Malheureusement pour Hulk, une nouvelle tragédie intervient et sa navette explose détruisant sa femme, son futur enfant ainsi que toute la cité et la plupart des habitants. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Hulk et lui, sa troupe et même sa planète décide de partir sur Terre pour se venger.


Le petit bonus, c’est 8 pages dans un style assez manga qui nous relate la première rencontre entre Amadeus Cho et Hulk.


 

Le Message

Planète Hulk soulève deux problématiques : la première c’est celle du racisme. Notamment avec l’exil de Hulk pour sa différence, la relation entre les Sakaariens et les Natifs et même entre les natifs eux-mêmes (Miek est un natif noir, et l’on observe majoritairement des natifs jaune), certains traitent même Miek de « déruché ».


Il est de nouveau traité avec les Piques, incompris et seulement perçus comme des virus sans âme. Hulk découvrira d’ailleurs qu’en les écoutants, eux aussi éprouvent des choses et veulent seulement la paix.

Hulk est même prêt à pardonner aux Illuminatis de l’avoir éxilé. La dernière explosion sera bien évidemment de trop.

L’autre thème évoqué est le problème de la suprématie et de l’abrutissement du peuple « moyen ». Le Roi Rouge est presque un dieu vivant (avec sa victoire sur les Piques) et rien de ce qu’il ne dit et ne fait n’est remis en cause. Les Gardes Crânes sont une milice surpuissante contre qui on ne peut rien et rappellent dans leur look des soldats nazis SF (style nanard).


De plus, les gladiateurs (avec des disques d’obéissances implantés cela-dit au passage), les différentes arènes et combats retransmis, sont là pour donner du spectacle aux gens et leur faire oublier les vrais problèmes de la planète.

Planète Hulk nous enseigne l’ouverture d’esprit aux autres cultures, à comprendre avant de juger et à s’unir contre les véritables oppresseurs (souvent les mieux lotis, cachés dans l’ombre).

Cela reste bien sur mon avis personnel, mon interprétation et ne reflète peut être pas les idées que l’auteur a voulu transmettre.

 

L'Avis

J’ai adoré Planète Hulk. J’étais au courant de l’existence du comics mais je l’ai découvert à travers le film d’animation, lui aussi excellent mais rushant énormément la partie fuite de l’arène et l’évolution (pourtant importante) de Miek. Le film switch également la fin tragique.


Revenons au comics, qui est quand même supérieur et plus intense. La rencontre avec le Surfeur d’Argent est géniale et la relation qu’entretient Hulk avec Caiera, qui évolue pour atteindre l’amour véritable, est excellemment bien amenée. Chaque personnage à son rôle et apporte sa touche au groupe.


Le Roi Rouge n’est pas un méchant que je trouve très charismatique, c’est un peu un enfant gâté qui veut à tous pris avoir raison et ce qu’il veut mais reste potable pour l’histoire. Il n’est pas surpuissant (juste une armure sophistiquée) et n’est pas un adversaire de force pour Hulk (comme peut l’être le Hulk Rouge, l’Abomination ou même Wolverine) et ce sont toutes les embûches que Hulk va croiser qui seront un véritable défi pour lui.


La pression monte crescendo après l’évasion des gladiateurs jusqu’au moment fatidique où Hulk prend le pouvoir. Et alors qu’on croit que tout est fini (je ne savais pas qu’il finissait comme ça, je pensais que la fin était comme dans le film et que World War Hulk s’ouvrait sur cette fin), la malchance se rabat de nouveau pour le pauvre Hulk.

Niveau dessin, on est dans du détaillé sans s’éloigner du style comics. Personnellement ça ne me transcende pas mais c’est sans équivoque agréable à l’œil. Malgré le ton assez sombre, les couleurs restent assez vives et tape-à-l’œil. Le rouge sera une couleur prédominante (la planète, les Sakaariens…) et le bleu/vert prendra le dessus sur la fin après la victoire de Hulk. Mais c’est un ciel cendré dans une ambiance « volcanique » (style planète Mustafar) qui rallumera la haine de Hulk pour les humains.


C’est un comics essentiel à l’univers Marvel et à celui de Hulk, à lire d’urgence pour les fans du Colosse de Jade.

La review est désormais terminée, laissez-moi vos commentaires sur la page Facebook pour me dire ce que en pensez, si vous connaissiez Planète Hulk ou si vous l’avez déjà lu. Vous pouvez également me laisser des suggestion (par le mail ou sur Facebook) de comics que vous voudriez que je traite.

A suivre : la review sur Thor – Ragnarok collection 100% !

Titre : Planète Hulk

Série : Planète Hulk

Collection : Marvel Deluxe

Editeur : Panini Comics

Scénario : Greg PAK

Sortie : Octobre 2017 (pour cette version, 2005/2006 initialement)

Planches : 329

Avec la sortie de Thor – Ragnarok, Planète Hulk est revenu au-devant de la scène avec une réédition chez Marvel Deluxe qu’on peut retrouver partout pour une trentaine d’euros (Amazon, BDFugue, PriceMinister, la Fnac, eXcalibur Comics et Original Comics).

Pour 17.50€ vous pouvez également vous procurez la version Marvel Select (en 2 tomes) de 2013 sur les mêmes boutiques (je ne met pas de liens, on peut les retrouver facilement sur le site et de toute façon, la version Marvel Deluxe est beaucoup plus avantageuse que ce soit sur le point financier que qualité).

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page