[EDIT : Suite au message d'Absol sur les références de la BD, certaines informations ont été modifié]
Salut à tous et bienvenue dans cette review particulière puisque aujourd’hui on va parler du tome 1 de Tubonia : Les FDP ; une BD issue d'un crowfunding, d'un financement participatif qui a explosé la somme prévue initialement.
Pour ce remettre dans le contexte, Tubonia c'est un projet lancé en 2017 par 3 Youtubeurs qui a rapporté plus d'un demi-millions d'euros (521 825€ exactement) et qui transpose le YouTube Game français dans un univers d'Heroïc Fantasy.
Aux commandes du 3ème plus gros succès de la plateforme Ulule (derrière Noob, le RPG et Noob, le film !) : Absol, Anthox Colaboy et Sir Gibsy, 3 Youtubeurs critiques pour le scénario et leDESSINATOR et son assistant Florianks au dessin.
L'histoire est simple, le Royaume de Tubonia va mal, il y a de plus en plus de Haiters à travers les cités Tuboniennes et la disparition de St Antoine (Antoine Daniel) va mettre le feu aux poudres et révéler l'existence de 3 plaies : Havar, Hégaut et Dyocie symbolisant 3 "mauvais côtés" de YouTube, respectivement l'argent (Avarice), le succès (Egocentrisme), et la "bêtise" (Idiotie) qui souhaitent détruire ce monde.
Anthox Colle-à-Bois, Sir Gibsy et le Mage Absol vont s'unir pour rejoindre le Tube (sorte de Tour Karine de DBZ qui contient l'essence du Royaume) et tout remettre en ordre avant l'invasion totale des Haiters.
Niveau dessin, c'est très bon, c'est beau, rien à redire, chapeau au DESSINATOR et Florianks pour le travail fourni, niveau scénario c'est globalement bon mais j'ai quelques points à relever :
- Tout d'abord, un ressenti que j'ai pu constater en regardant d'autres critiques, c'est le passage de la page 39 à 40 qui correspond à une ellipse de 3 jours avec une transition du narrateur rapide et on passe vite à la suite sans trop développer ce qu'il c'est passé entre mais bon ça, c'est un détail.
- Deuxième chose, c'est qu'à la base il ne devait y avoir qu'un seul tome et je trouve que ça se ressent. L'histoire se déroule très vite, on reste globalement très peu, environ 3-4 pages sur un lieu du Royaume (l'étang aux quenouilles, la cordillère Jivecey, le marais des oubliés) sans transitions, sans vraiment développer et c'est là, je trouve, qu'on ressent que toute l'histoire doit être bouclée en 1 tome.
Malgré tout, c'est une très bonne BD, il y a un vrai potentiel autour de l'univers de Tubonia à développer et pas qu'une suite mais vraiment certaines histoires autour des personnages secondaires (le Roi des Rats par exemple) et tertiaires et j'ai déjà hâte de participer au tome 2 !
En plus, il y a un truc que j'adore, ce sont les références et easter eggs, c'est mon gros kiff et là, entre les Tuboniens (classiques, les oubliés, les chevaliers cancers...), les régions, les catchphrases ("ENOOORME BLAGUE !!!") et l'univers de certains Youtubeurs notamment Anthox, que je commence à bien connaître, cette BD en est remplis !
J'ai d'ailleurs établi une liste à la fin de cette review, n'hésitez pas à me dire en commentaires si j'en ai oublié.
Ayant choisi le pack MCC (Mes Chers Contributeurs), j'ai eu le droit à mon pseudo dans les remerciements, c'est sympa et ça permet de montrer son implication dans ce crowfunding.
Egalement avec la BD, on retrouve un petit livret, les Trésors de Tubonia, qui contient une grande partie des fanarts proposés par les fans du projet mais aussi dans sa boîte de rangement, les 32 cartes représentant les plus grands Tuboniens du Royaume avec au dos, des parties de la carte de Tubonia qui, une fois "reconstituée", permet de la contempler intégralement.
Pour ce procurer ce tome 1, et bien c'est trop tard...! Il fallait participer au projet. Est-ce qu'il y aura de nouvelles impressions ? Je ne sais pas du tout, je ne suis pas au courant donc ce sont actuellement des éditions limitées, gardez les bien précieusement pour ceux qui ont la chance de l'avoir entre le mains.
Voilà cette review est terminée, je vous laisse avec la liste de références et vous dis à très vite pour de nouvelles reviews !
- Les Tuboniens -
On commence gentillement avec la liste des Tuboniens que je vous propose en image
Tout d'abord les 3 Youtubeurs à l'initiative de ce projet : Anthox Collaboy, Absol Vidéos et Sir Gibsy ainsi que celui qui a couché sur papier cette BD : leDESSINATOR.
On a ensuite 3 Youtubeurs ayant des rôles plus ou moins important dans la BD : Antoine Daniel, l'élément central du récit ; Le Roi des Rats, un Youtubeur qui (entre autres) dénonce des problèmes de sociétés et enfin Julia Gameuse (jeu de mot auditif) que je ne connais pas vraiment mais je suppose qu'elle joue à des jeux vidéos (#captainobvious).
On continue avec les Youtubeurs de plus de 10 Millions d'abonnés : le Roi du Royaume de Tubonia, Cyprien et son fidèle seigneur SQUEEZIE ! Une autre carte, "L'Homme du Nord" alias NORMAN devait voir le jour mais sera pour une prochaine fois, il apparaît toutefois dans la BD.
Nous avons ensuite les Youtubeurs de plus d'un Million d'abonnés : la chaîne Trash, représentait par son logo devenu Le Démon de Bataille, Thomas Gekko de la chaîne Taupe10, Frédéric Molas et Sébastien Rassiat de la chaîne Joueur du Grenier qu'on ne présente plus.
Poisson Fécond, podcasteur, Kevin Tran du Rire Jaune, Ibra de la chaîne IbraTV (appelé Seigneur Poceblo en référence à sa phrase de fin) et Daniil le Russe.
JOYCA, anciennement Youtunes, Youtubeur "musique", Charles de la chaîne FastGoodCuisine (chaîne culinaire), JIGME (d'origine tibétain, d'où son nom), podcasteur et ADRI GEEK. Egalement absente en carte mais présente dans la BD : L'Oiseau de Feu alias EnjoyPhoenix, Youtubeuse beauté.
On passe ensuite aux Youtubeurs qui possèdent dans les 900.000 abonnés : Farod, Didi Chandouidoui et ses 5 Théories, Serhat More, podcasteur et gameur (son nom fait référence à sa chaîne secondaire Durum Gaming, le dürüm est également un kebab où le pain est remplacé par une galette turque et Serhat est d'origine Turque ! Oui je m'égare, je tergiverse mais je fais ce que je veux sur mon blog !) et enfin Math se fait des films, critique cinéma qui selon son concept "souille" des films connus.
On conclue avec les Youtubeurs en dessous de 900.000 abonnés : LeChefOtaku et sa spatule, maître du Manga Games en France, Le Raptor (ex-dissident) (avec un look ultra bad-ass) et SUPERFLAME, l'imitateur aux 1000 Voix !
Caljbeut, vidéaste-dessinateur, Sturry de la chaîne C'est ça le catch, Fabien Olicard, Youtubeur mentaliste et Jiraya, Youtubeur gaming, "l'Anaconda Algérien" et "des Mers" en référence aux inondations de 2016 qu'il a lui-même subi.
Un autre personnage qui avait été annoncé en carte et qui (il me semble) n'apparaît pas dans la BD (et n'a pas eu de carte non plus du coup) devait être Jean-Luc Mélenchon (Le Chevalier Insoumis), actif sur YouTube et apparu dans un 12 Questions d'Absol.
Derniers personnages que j'ai pu voir : Bob Lennon, présent à la Taverne de Tubonia et durant la bataille finale et le Fossoyeur de Films, vu au tout début, n'hésitez pas à me dire si vous en avez vu d'autres.
- Antoine Daniel -
Je garde une section entière pour Antoine Daniel parce qu'il y a un grand nombres de références à son univers dans la BD :
Tout d'abord sa disparition et ses citoyens qui se plaignent de ne pas voir un nouveau Wat Ze Keut (What the Cut!?) avec les "insultes" habituelles : "Il devrait nous donner l'argent qu'il s'est fait grâce à sa cité !".
La référence à What the Cut!? #27 avec les quenouilles de la vidéo de JohnnyCrying que l'on retrouve tout le long de la BD. On retrouve certains passages de la vidéo : "As-tu vu ??!! As-tu vu les belles quenouilles ?", "Dans le marécage spectaculaire renversant ! Elles viennent d'un monde extérieur !! Planète G ? Planète C ? Je ne le sais pas." etc...
Les quenouilles ressemblent aux leviers dans la salle du gardien Straïke et à la fin, nous découvrons qu'elles possèdent effectivement des propriétés magiques et qu'elles servent à l'élaboration des créations de Saint Antoine.
Ensuite nous avons une référence direct au What the Cut!? #36 : à la fin de la bataille finale, Saint Antoine se ramène avec un Bazooka, Anthox lui demande "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?" à quoi il répond : "Le Lance-Quenouille" (à faire avec la grosse voix), référence au Lance-Patate dudit épisode.
Enfin dans les dernières planches de la BD, Anthox se prendra un énorme kick en demandant quand sortira le prochain Wat Ze Keut (référence à l’agacement d'Antoine Daniel vis à vis de cette question).
Saint Antoine annonce ensuite que ses citoyens vont pouvoir découvrir sa nouvelle création : Bonnie Chocolat, référence à ce qui a suivi What the Cut!? : la web-série audio Clyde Vanilla.
C'est pas fini ! Quand je vous avais dit qu'il y en avait un paquet ! L'Antre des Mondes, l'usine dans laquelle Saint Antoine élabore ses créations (qui marche à la quenouilles !) est similaire à la machine à éteindre Internet dans le What the Cut!? #37 (à la place d'internet, il y a écrit Tubonet).
Et enfin, là je SPOILE !!! Alors ne lisez pas si vous voulez découvrir la BD !! Dans la dernière page nous pouvons apercevoir l'arrivée (via une autre dimension) des Pirates de l'Espace, plot principal du What the Cut!? #35.
EDIT : Absol m'a confirmé que ce n'était pas les Pirates de l'Espace à la fin de la BD, je penche donc désormais pourr une création originale !
- Culture Internet-
Là on va parler des références à Internet et YouTube qu'on peut retrouver durant la BD.
Tout d'abord les ennemis principaux, les Haiteurs (haters) symbolisant les rageux, ceux qui insultent dans les commentaires etc.. on retrouve d'ailleurs certaines insultes "connues" comme "Rends l'argent".
Les 3 grands méchants derrière l'invasion de haiteurs sont Havar, Hégaut et Dyocie, je ne vais pas revenir dessus, j'en ai parlé dans la review mais je rappelle qu'ils représentent des maux de YouTube.
Pour finir avec les méchants, durant la bataille finale, les Chevaliers Cancer apparaissent, ils représentent les "chaînes cancers" qui polluent YouTube, il y a une double référence, puisqu'on y voit une femme chevauchant un lama (référence à Lama Fâché, une de ces chaînes cancers) portant une armure semblable à celle de Masque de Mort, le Chevalier du Cancer dans Saint Seiya en tant que Spectre d'Hadès.
Passons à certains fonctionnements de Tubonia.
Pour s'envoyer des messages, les tuboniens et viouveurs passent par de petits oiseaux bleus, référence à Twitter.
D'ailleurs quand Gibsy envoi un message à Wingzie au début de la BD, son message retour est simplement "Lu" comme cela apparaît dans divers réseaux (Messenger...).
Le Tube représente l'essence même de Tubonia et on y trouve la salle secrète du gardien Straïke qui contient de nombreux leviers, chacun associés à une cité tubonienne, avec 4 crans : 1 cran neutre et 3 autres qui causent des dégâts (via un éclair) aux dites cités. Straïke fait clairement référence au Strike (Avertissement) de YouTube qui conduit à la suppression du compte au bout de 3 avertissements.
Parlons désormais des Trolls, ils sont majoritairement représentés par le fameux Troll Face mais on en compte d'autres différents.
On peut notamment voir le Troll Rick Astley (Rickroll) chantant Never Gonna Give You Up et le Troll El Risitas (Issou), gagnants du concours de Troll proposait durant la campagne.
On retrouve également le fameux "Don't feed the Troll" quand Absol interdit à Anthox de leur répondre.
Le lieu où vivent les Trolls s'appelle la Cordillère Jivecey, référence à JVC (Jeuxvideo.com) qui regroupe une grande quantité de trolls (réellement).
Le Roi des Rats en a d'ailleurs capturé plus d'un, une référence à sa provenance (il vient du forum JVC) et d'où il tiraient ses informations.
Enfin, il y a une référence aux "Premiers Trolls" qui n'était pas aussi mauvais que ceux actuels (j'ai vaguement compris la réf. sans forcément faire le lien avec l'origine réelle) et le Pic Rouge, qui contient la carte du Tube, référence aux Topics Rouges (Top Pic Rouge), topic qui contient plus de 20 messages postés et donc populaire.
- Les 3 FDP -
Avant-dernière partie, on va parler des références directes sur les 3 membres des Forces De Protection de Tubonia !
On retrouve les rates Pixelle et Razmotte d'Absol (à qui il dédie la BD) ainsi qu'une référence à ses vidéos sur la cause animale ("J'aime beaucoup vos plaidoyers, surtout celui sur la maltraitance animale").
Un troll dira à Gibsy "celui qui rassemble ses citoyens une fois sur deux pour leur dire qu'il s'est remis en question et qu'il a changé" une référence à son attitude, constatable dans le MCNA #42 d'Anthox sur Gibsy !
Durant la bataille finale, le Démon de Bataille (avatar de Trash) mettra un coup de coude à Gibsy en se jetant dans le combat, surement une petite référence au drama qui a eu lieu l'année dernière entre la team Trash et Gibsy concernant le cas Clidéon (je vous laisse chercher, la flemme d'expliquer en détail le sujet).
Concernant Anthox, on retrouve Maître Sprinter et Biscotte, le rat et le chat qu'on peut souvent croiser dans ses vidéos et sa phrase de fin "Bisou sur le pétoux".
Le pouvoir qu'il obtient à la fin me fait beaucoup penser au principe de ses 2 émissions Mes Chers Abonnements et Mes Chers Non Abonnements : Il peut d'un côté booster les capacités de ces amis et détruire les autres.
- Le reste -
On finit avec les références en vrac !
Gibsy dira au début : "On vous a jamais appris que c'était pas gentil d'être méchant", référence à l'épisode 2 de la saison 1 de Malcolm.
A 2 reprises il dira "ce n'était pas constructif" et "j'ai eu un débat constructif", référence à ses Analyses non constructives.
Le Commandant, tubonien oublié vivant dans les marais est Digidix, parodieur-gameur absent depuis presque 6 ans sur YouTube, on le reconnaît grâce à sa célèbre phrase "ENOOOOOORME BLAGUE !!!".
Gibsy après avoir disparu dans le marais reviendra avec toute l'armée des oubliés de la même façon que dans Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi.
Enfin, lorsque la bataille finale est sur le point de commencer, Taupe10 dira : "[...] au lieu de ça, les seigneurs les plus puissants et le roi lui même restent planqués dans leur cité !" à quoi l'Homme du Nord (NORMAN) répondra son fameux : "FAUX !".
Et voilà je pense avoir fait le tour, je vous dis à très vite pour de nouvelles reviews ! A plus !
#review #bd #independant #financement #participatif #ulule #projet #anthoxcolaboy #absol #sirgibsy #heroic #fantasy #ledessinator #tubonia #fdp #youtube #cyprien #squeezie #norman #antoinedaniel #whatthecut #roidesrats #juliagameuse #jdg #forum #jvc #troll #hater #cancer #lamafache #medieval #tube #strike #biscotte #sprinter #video #instagram #igtv
Comments