Salut à tous et bienvenue dans ce premier Dossier Comics !
Initialement, le 1er dossier devait porter sur le New 52, lancé par DC en 2011 et terminé en 2016 mais les choses ont fait que ce sera Marvel qui ouvrira le bal de ce nouveau format.
Et le thème sera donc, comme le titre l’indique, les comics adaptés du Marvel Cinematic Universe.
La nouveauté : vous pouvez passer sur le format blog du post pour laisser un commentaire !!
On va commencer avec 3 petits points pour savoir comment marche la publication de ces comics en France.
Jusqu’en 2017, ils étaient publiés principalement dans des hors-séries de sorties kiosques comme les Marvel Saga, Marvel Universe ou Avengers, mais aussi dans leurs séries respectives (c’est notamment le cas pour Spider-Man, Ant-Man ou encore les Gardiens de la Galaxie).
Désormais, ils sortent en librairie dans des formats cartonnés. On en compte 2 pour le moment : Thor – Ragnarok et Black Panther.
Black Panther est d’ailleurs le deuxième comics à être complété par des récits de l’univers principal (Terre-616) car trop court pour en faire un seul tome (le premier étant Spider-Man – Homecoming qui se clôture par sa première rencontre avec le Vautour en 1963).
Deuxième point, les titres de ces comics ne sont pas représentatifs de leur contenue. Un exemple simple : "Avengers – Age of Ultron : Le Prologue du Film" est en réalité composé d’une grosse partie qui correspond à l’adaptation d’Avengers premier du nom et d’une plus petite partie prologue qui se déroule pendant et après Captain America – Le Soldat de l’Hiver.
A l’heure actuelle, la version papier est "en retard" de 8 films (le premier Gardien de la Galaxie étant le dernier adapté et je ne compte pas l’adaptation de Civil War qui est majoritairement du point de vue de Peter Parker). Les 2 futurs comics à sortir seront Avengers – Infinity War : Le Prologue du Film (je pensais jusqu'à il y a peu qu'on aurait dedans l'adaptation d'Age of Ultron mais il semblerait que non au vu des dernières infos) et Ant-Man and the Wasp : Le Prologue du Film (Adaptation d’Ant-Man). Ce qui permettra de s'approcher de la fin de la Phase 2 de Marvel sous format papier.
Enfin, dernier point, les différents « types » d’histoires proposées :
L’adaptation du film, concis, on sent qu’on est à mi-chemin entre un film et un comics en terme de mise en scène (point fort : la quasi-totalité des dialogues sont identiques aux films).
Le prologue, qui se passe juste avant ou quelques années avant le film : le braquage de Scott Lang qui l’a conduit en prison (juste avant Ant-Man) ou la mission de T’Challa juste après l’annonce publique de Stark à la fin d’Iron Man (9 ans plus tôt).
Les histoires parallèles, qui se déroule pendant les films (une mission de Captain America qu’on ne voit pas durant First Avenger) ou qui concerne d’autres personnages que le principal (la 1ère enquête d’Hank Pym en tant qu’Ant-Man durant la Guerre Froide).
Je vais traiter les comics dans leur ordre de sortie US et je compléterai à la fin avec un sens de lecture cohérent pour la VF qui suivra la chronologie du MCU (vous allez voir ça part un peu en sucette l’ordre de publication).
Les bases sont là, on peut y aller.
Iron Man : Je suis Iron Man
Et on commence assez mal puisque le premier comics de cette liste est inédit en France (sortez vos mouchoirs). Sorti en 2010, ce comics fait partie de la catégorie Adaptation, pas compliqué à comprendre : c’est tout bonnement l’adaptation du tout premier film du MCU : Iron Man.
Iron Man 2 : Identité publique
Le premier comics du MCU en VF !!! Sorti dans le magazine Marvel Movies #1, la scène d’intro reprend la fin du premier film et on suivra ensuite les aventures de Tony Stark, Iron Man aux yeux du monde depuis peu, qui interfère un peu trop avec les affaires de l’armée américaine. Il y a aussi quelques flash-back en parallèle où l’on nous présente la relation qu’avait Tony avec son père Howard, assez sympathique à découvrir.
Iron Man 2 : Agents du S.H.I.E.L.D.
Egalement présente dans ce Marvel Movies #1, cette histoire complète la revue et est découpée en 3 parties : Une première sur Nick Fury qui chapeaute une intervention contre les Dix Anneaux (qu’affrontait Tony dans Iron Man 1 et 3). Une deuxième qui met en avant l’Agent Coulson, supervisant une nouvelle recrue pour le S.H.I.E.L.D. Et enfin la dernière qui concerne l’infiltration de Black Widow dans Stark Industry (qui se clôture par son apparition sur le ring dans Iron Man 2).
Un premier comics VF 75% Iron Man, 25% S.H.I.E.L.D. qui offre du bon.
Captain America : Première Vengeance
C’est à partir de là que ça part dans tous les sens (après 1 comics donc ! Imaginez le niveau d’intelligence) : Première Vengeance est publié dans le Marvel Movies #3, quid du #2 alors ? Et bien il contient Grosse Semaine pour Nick Fury (Fury’s Big Week en VO) présenté comme le prologue d’Avengers (ce qui est vrai dans un sens). On reparle juste après de cet « arc ».
Côté Captain America, on a droit à une mission d’infiltration en Avril 1944 (pendant First Avenger) où le Captain affronte un soldat d’HYDRA avec un tout nouvel exosquelette tournant sous réacteur Arc (les prémices d’une armure qu’on connaît tous).
Le tout entrecoupé de flash-back de la jeunesse de Steve Rogers jusqu’à sa transformation en super soldat et d’autres de Johann Schmidt alias Crâne Rouge de sa rencontre avec Hitler jusqu’à, lui aussi, sa « transformation ».
Avengers : Grosse Semaine pour Nick Fury
Là on s’attaque à du lourd. Je pense qu’on est sur mon comics préféré de tous ceux concernant le MCU.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Fury’s Big Week est une période qui a duré, comme son nom l’indique, une semaine et qui englobe Iron Man 2, L’Incroyable Hulk et Thor (car oui, ces 3 films se déroulent dans la même semaine).
Dans ce Marvel Movies #2, nous allons suivre les « coulisses » de la phase 1 du MCU en compagnie de Nick Fury, l’Agent Coulson, Black Widow et Hawkeye.
Le comics s’ouvre avec l’arrêt des recherches du corps de Captain America en Arctique puis enchaîne avec Black Widow et Nick Fury qui sauvent Stark de son empoisonnement au palladium. On alternera ensuite avec la fin d’Iron Man 2 du point de vue de Black Widow, ainsi que le début de Thor côté Coulson et Hawkeye.
On part ensuite sur le point le plus intéressant : Black Widow était présente tout du long durant le film l’Incroyable Hulk. Elle était là durant l’accident à Culver en Virginie (dans l’université) ainsi qu’à Harlem où Hulk a affronté l’Abomination.
Quand on sait que c’est elle qui va le chercher dans Avengers et leur relation dans Age of Ultron, on se dit que tout est très bien ficelé depuis le début. C’est également elle qui récupérera Mr. Blue alias le Leader, infecté par le sang de Hulk à la fin du film.
Un an plus tard, le corps de Steve Rogers est retrouvé et on a le droit à quelques petits easter eggs croustillants : l’exosquelette de Whiplash, les effets du Bifrost, l’armure du Destructeur qui sont étudiés en secret par le S.H.I.E.L.D. mais également le Leader (maintenu dans un coma).
On conclue avec l’arrivée de Clint Barton dans la base du S.H.I.E.L.D. dans le Mojave juste avant Avengers. Quelques artworks et concept arts viennent compléter ce petit bijou.
Je l’ai déjà dit mais on est sur le meilleur comics du MCU que ce soit niveau dessin et surtout scénario.
Avengers : Black Widow Strikes
Encore un inédit en France. On est sur une histoire où Black Widow opère en Russie contre une de ses « fan », Sofia travaillant pour les Dix Anneaux. Elle empêchera également un conflit entre la Russie et la Corée du Nord.
Iron Man 2 : l’Adaptation & Iron Man 3 : Prélude
Pour les 3 prochains comics, je condense les 2 parties dans le même paragraphe, ça sera plus facile et surtout parce que il y beaucoup moins de choses à dire sur les premières parties, vous allez comprendre.
La première partie de cet Iron Man Hors-Série #1 comprend l’adaptation d’Iron Man 2. Pas de grandes choses à l’horizon si vous avez vu le film, le seul point sympathique c’est de découvrir que Rhodes avait déjà essayé l’armure Mark II (futur War Machine) entre l’expo Stark et l’attaque de Whiplash à Monaco.
La deuxième partie elle, est déjà plus intéressante puisqu’elle nous offre la bataille de New York du point de vue de War Machine, et pourquoi celui-ci n’était pas présent.
On apprend tout d’abord que Tony a récupéré l’armure War Machine à la fin d’Iron Man 2 pour qu’elle redevienne la Mark II et a construit et offert la War Machine Mark II à Rhodes (avec un nouvel armement, bien supérieur à celui que proposait Hammer). Plusieurs missions plus tard contre les Dix Anneaux, et une Tour Stark construite, on retrouve Rhodes en Asie affrontant un Tank Hammer ultra performant (tournant sous réacteur nucléaire) pendant que les tout récents Avengers affrontent les Chitauris et Loki à New York.
Iron Man a donc bien contacté War Machine pour un coup de main mais celui-ci était retenu et n’arrivera qu’à la fin pour profiter des chawarmas avec eux.
Tony débutera ensuite la construction de ses nombreuses armures du à son angoisse suite à la bataille de New York. Petit caméo final du Mandarin (le vrai ou le faux ? pas moyen de répondre).
Thor : L’Adaptation & Thor – Le Monde des Ténèbres : Prélude
Première partie du Avengers Universe Hors-Série #1, comme pour Iron Man, ici rien de nouveau à part le film. On a même pas le droit à de petits bonus à se mettre sous la dent. Dommage.
Comme pour la plupart des revues, c’est la deuxième partie qui est intéressante. Ici on retrouve Thor prêt à combattre, notamment, les Maraudeurs sur Vanaheim (comme au début du Monde des Ténèbres) mais aussi d’autres menaces (les Trolls, les Badoons…) et Jane Foster essayant par ses propres moyens (aidée du S.H.I.E.L.D.) de rouvrir le Bifrost.
La minute info : petite apparition des Badoons, qui devaient à la base être les alliés de Ronan dans les Gardiens de la Galaxie, jusqu’à ce que James Gunn découvre que les droits appartenaient à la Fox. Il les a donc remplacés par les natifs Sakaarans (ceux de Planète Hulk).
Un an plus tard, Frigga, la mère de Thor, découvre avant tout le monde (en le contactant) que Loki est toujours vivant et c’est cela qui le précipitera à s’emparer du Tesseract. Info intéressante, on apprend que c’est un générateur à énergies noires qui a permis à Thor de revenir sur Terre durant Avengers. Petit clin d’œil à Game of Thrones avec Stark qui compare le style de Thor avec la série durant la bataille de New York (le réalisateur du film est Alan Taylor, également un des réalisateurs sur GoT).
Et enfin, nous avons le retour de Thor et Loki en Asgard et l’utilisation du Tesseract pour aller libérer les autres Royaumes. Un comics bien sympathique en soi, pas au niveau du Fury’s Big Week mais toute même bien.
Captain America – First Avenger : l’Adaptation & Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Prélude
Même rengaine les amis ; la première partie de cet Avengers Universe Hors-Série #2 est un copié-collé du film donc rien de neuf.
Et même la deuxième partie n’est pas dingue. Peu de temps avant le film, nous avons droit à une mission de Cap’, épaulé par Brock Rumlow et Black Widow pour récupérer le Zodiaque. Alors OK, la référence comics est là mais bon… Ça s’arrête là !
Captain America n’est pas mon personnage préféré et le film Winter Soldier non plus, ça influence peut être mes choix mais objectivement on est sur un comics très moyen.
Les Gardiens de la Galaxie : Prélude
Que de l’exclusif pour ce Iron Man Hors-Série #5 ! Le prologue se compose de 2 chapitres : le premier centré sur Nebula, et le second sur Rocket & Groot.
Côté Nebula, on la suit durant une première mission pour récupérer l’orbe (avant le film) mais également à travers des flash-back de son enfance, de sa relation avec sa sœur Gamora et Thanos. Petit clin d’œil aux tenues qu’elles portent dans le premier flashback (les fans de Gamora reconnaîtront).
On découvre également le moment où celle-ci a perdu son bras gauche.
Le deuxième chapitre est centré sur Rocket & Groot qui essayent de trouver un petit job qui rapporte pour pouvoir quitter la station HUB. Cette petite aventure est très sympathique est correspond parfaitement à la dernière phrase du film : "Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Quelque chose de bien ? Quelque chose de mal ? Un peu des deux !".
Les Gardiens de la Galaxie : Proie Dangereuse
Aussi présent dans ce comics, cette petite histoire reprend avec la scène post-générique de Thor : Le Monde des Ténèbres, où Volstagg et Sif remettent l’Aether (alias Pierre de la Réalité) au Collectionneur sur Knowhere.
On suit ensuite Gamora qui rentre en contact avec lui pour lui remettre l’orbe de Morag dès qu’elle l’aura récupéré. On est pas dans de la grande folie mais ça reste sympathique et on a le droit au Collectionneur qui nomme Gamora de son fameux surnom : « La femme la plus dangereuse de la galaxie ».
Avengers : L’Adaptation & Avengers – l’Ere d’Ultron : Prélude
A partir de maintenant, je vais « survoler » les comics qui réadapte les films à moins qu’il n’apporte une touche particulière (comme l’avait fait Iron Man et la nouvelle armure War Machine). Dans cet Avengers Hors-Série #8 on est dans de la pure adaptation d’Avengers au dialogue près !
Mais la deuxième partie nous explique ce qu’on ne pouvait que deviner ; comment Hydra a récupéré le Sceptre Chitauri de Loki après la bataille de New York ? Comme on pouvait s’en douter, c’est un agent du S.H.I.E.L.D., du service R&D (en manque de reconnaissance), qui a aidé l’organisation tentaculaire à le récupérer.
Puis direction la Sokovie où les études sur le sceptre pour créer des armes (matérielles et humaines) débutent. On a le droit à la fin à la scène post-générique de Winter Soldier, avec l’apparition des pouvoirs de Quicksilver et Scarlet Witch.
Ant-Man : Prélude & Scott-Lang : Petit Joueur
Dans l’unique Ant-Man Hors-Série, nous avons le droit à 2 histoires exclusives : la première nous amène aux côtés de Hank Pym dans sa jeunesse et ses débuts en tant qu’Ant-Man.
En plus de mettre en avant les talents d’Hank et de nous donner envie de voir un film sur l’Homme-Fourmi originel (j’y crois peu malheureusement), un lien est fait avec le Soldat de l’Hiver puisque Ant-Man enquêtera sur le laboratoire qui effectue des recherches sur la manipulation et le formatage du cerveau humain.
La deuxième partie est un flashback qui nous montre comment Scott Lang a atterri en prison après le piratage de son ancienne compagnie. Le comics est assez court mais bien sympathique.
On est donc sur un bon petit comics de façon global surtout si on apprécie le personnage d’Ant-Man.
Jessica Jones
Unique comics du MCU tiré des séries Netflix, ce comics est malheureusement inédit en France. Il met en scène Jessica ainsi que Turk Barrett (présent dans chaque série Netflix), mais aussi Claire Temple. Petite enquête supplémentaire pour l’héroïne bad ass qui ne parviendra pas sur nos côtes.
Iron Man 3 & Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Les Adaptations et Civil War : Prélude
Dans ce Marvel Saga Hors-Série #8, pas grand-chose d’incroyable ! Déjà pour une obscure raison, nous avons le droit à une redit de la partie Nick Fury du premier Marvel Movies (allez savoir…).
Si vous avez aimé les 2 films de la Phase 2, le comics est sympa mais rien de neuf. Mention déshonorable (je m’acharne involontairement dessus désolé) pour le Soldat de l’Hiver avec un style de dessin peu détaillé.
Il n’y a que la fin d’intéressante : nous avons le droit à la fuite du Winter Soldier (avec la scène post-générique dans le musée Captain America) et les questions qu’il se pose sur sa condition. Mais aussi le rétablissement de Brock Rumlow qui deviendra Crossbones et préparera son attaque au Lagos qui conduira à la Civil War.
Doctor Strange : Prélude & Doctor Strange : Les Zealots
Petit comics très rapide, ce Marvel Saga Hors-Série #1 (Nouvelle série) nous plonge dans le mode magique de Marvel. Tout d’abord, nous aurons le droit de suivre les Maîtres des Arts Mystiques, peu mis en avant dans le film, contre une sorcière manipulant un sceptre maléfique. Wong, Kaecilius, Daniel Drumm et Tina Minoru s’associeront pour la vaincre.
Ensuite nous suivrons l’Ancien et Mordo essayant de récupérer une autre relique mystique : la flèche d’Apollon, récupérée par le Chef des Commandos du Dragon. L’Ancien nous prouve sa grande puissance en mettant en déroute ceux qui ne maîtrisent pas l’art mystique.
Dans la dernière partie, nous allons revenir sur le passé de Kaecilius qui a le mérite d’être devenu méchant en ayant perdu son fils et sa femme.
Il étudiera la magie noire pour augmenter ses pouvoirs et embrigadera ses élèves (les Zealots) jusqu’à la scène d’introduction de Doctor Strange avec leur attaque sur la bibliothèque de l’Ancien.
Il reste à lire pour un peu mieux comprendre Doctor Strange mais n'est pas essentiel.
Les Gardiens de la Galaxie : l’Adaptation
On va survoler ce All-New Gardiens de la Galaxie Hors-Série #4 puisqu’il ne contient que l’adaptation des Gardiens de la Galaxie. Cela dit, il est très bien et voir le film sur papier est assez satisfaisant.
Captain America – Civil War : L’Adaptation & Spider-Man – Homecoming : Prélude
Spider-Man Hors-Série #1, ce comics reprend en grand partie le film Civil War. Il débute avec la vidéo très courte qu’on pouvait apercevoir dans le film avec Spider-Man qui empêche un accident de voitures avec un bus.
Ensuite, de manière assez rushé, ce sera le film : l’attentat au Lagos, la conférence Stark, la poursuite à Bucarest, le recrutement de Spider-Man et la bataille de l’aéroport qui est clairement un mini-Civil War sympa visuellement.
Parce que oui ! J’adore le style de dessin de Todd Nauck ! Pour la fin on est sur du bonus : l’Amazing Spider-Man #2 de 1963 avec la première apparition du Vautour.
Très bon comics.
L’Incroyable Hulk & Thor – Le Monde des Ténèbres : Les Adaptations
Histoire de tout mettre à jour, ce premier comics MCU au format cartonné nous offre 2 adaptations : celle de l’Incroyable Hulk et de Thor – The Dark World. Rien de spécial mais bien à lire.
Black Panther : Prélude
De retour de mission en tant que tout récent Black Panther, T'Challa devra affronter Zanda et Douglas Scott, deux mercenaires ayant fait prisonnier des Wakandaises. Ce sera l'occasion de découvrir Okoye en avant-première (ce sera pour eux aussi leur première rencontre et mission ensemble). Le comics est sympa mais reste simple.
Pour la suite qui compléte ce comics, nous avons le droit à un passage de Qui est la Panthère Noire ? qui malheureusement nous laisse sur notre faim et donne envie de lire la suite (surtout avec Klaw à la fin). Le combat entre T'Challa et son oncle est vraiment bien.
Enfin on terminera avec le comics Une Panthère en colère et Les Régiments de la Mort dans les Mines du Wakanda (assez long comme titre) qui nous montre la première rencontre (seconde en réalité avant qu'il ne devienne méchant) de Black Panther avec Killmonger. Plusieurs passages (la falaise notamment) font échos au film.
Un comics vieux mais pas obsolète (quand tu référence Terminator Genisys... c'est que ça va mal). On clôture avec une carte du Wakanda (sympathique).
Voilà pour se petit tour des comics du MCU ! Alors, est-ce que ce sont des comics essentiels ? Faut-il les avoir lu ? Je dirais oui et non. Certains sont vraiment très sympa comme Fury’s Big Week et d’autres sont un peu plus banaux. Je pense qu’il y a une sélection à faire dans tout ça et malgré tout, ils ne sont pas essentiels pour comprendre les films et le MCU en général.
Ce sont de jolis bonus qui font bien dans la bibliothèque mais sont rarement au niveau de « vrais » comics.
Je vous mets la liste des comics dans leurs publications françaises pour que vous puissiez les rechercher sur internet et également l’ordre de lecture chronologique.
Je vous dis à très vite pour un autre post. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce « format » sur la partie blog (c'est la nouveauté du site, avec les commentaires !), le post Instagram et sur Facebook. Il suffit de cliquer sur les liens.
Cet article sera relancé et mis à jour progressivement quand les autres comics sortiront (déjà cette année avec Infinity War & Ant-Man).
- Marvel Movies #1 – Iron Man 2 (Identité Publique & Agents du S.H.I.E.L.D.)
- Marvel Movies #2 – Avengers (Grosse Semaine pour Nick Fury)
- Marvel Movies #3 – Captain America (Première Vengeance)
- Iron Man Hors-Série #1 – Iron Man 3 : Prélude (Adaptation d’Iron Man 2 & prélude d’Iron Man 3)
- Avengers Universe Hors-Série #1 – Thor – Le Monde des Ténèbres : Prologue (Adaptation de Thor & prélude de Thor – Le Monde des Ténèbres)
- Avengers Universe Hors-Série #2 – Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Prologue (Adaptation de Captain America – First Avenger & prélude de Captain America – Le Soldat de l’Hiver)
- Iron Man Hors-Série #5 – Les Gardiens de la Galaxie : Prologue (Prélude des Gardiens de la Galaxie & Proie Dangereuse)
- Avengers Hors-Série #8 – Avengers – L’ère d’Ultron : Prologue (Adaptation d’Avengers & prélude d’Avengers – L’ère d’Ultron)
- Ant-Man Hors-Série #1 – Ant-Man : Prologue (Prélude d’Ant-Man & Scott Lang : Petit Joueur)
- Marvel Saga Hors-Série #8 – Captain America – Civil War : Prologue (Adaptations d’Iron Man 3 et de Captain America – Le Soldat de l’Hiver & prélude de Captain America – Civil War)
- Marvel Saga Hors-Série (V2) #1 – Doctor Strange : Prologue (Prélude de Doctor Strange & Les Zealots)
- All-New Les Gardiens de la Galaxie Hors-Série #4 – Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : Prologue (Adaptation des Gardiens de la Galaxie)
- Spider-Man Hors-Série (V3) #1 – Spider-Man – Homecoming : Prologue (Adapation de Captain America – Civil War en partie du point de vue de Spider-Man et The Amazing Spider-Man #2 de 1963)
- Thor – Ragnarok : Le Prologue du film (Adaptations de L’Incroyable Hulk et de Thor – Le Monde des Ténèbres)
- Black Panther : Le Prologue du film (Prélude de Black Panther, Qui est la Panthère Noire ? #2 de 2005, Une Panthère en colère – Jungle Action #6 de 1973 et Les Régiments de la mort dans les mines du Wakanda – Jungle Action #7 de 1973)
Et enfin, l'ordre de lecture (IL FAUT CLIQUER pour voir la frise en grand) :
Comments