Salut à tous, aujourd'hui on part pour la première Review de l'Univers Marvel avec le Contest of Champions ou Tournoi des Champions.
Le Tournoi des Champions a été mentionné et utilisé dans le récent Thor - Ragnarok et sera donc le premier d'une liste de trois comics que je traiterais en lien avec le film. Il sera suivi par Planète Hulk et Thor - Ragnarok (le comics cette fois).
Adapté du jeu mobile Marvel - Le Tournoi des Champions, ce Marvel Saga n°2 (V3) d'Août 2016 avait attiré mon attention, étant donné que j'y joue.
Pour ce remettre dans le contexte, après Secret Wars, Maestro, le Hulk de la Terre-9200 (Dystopia, où une guerre nucléaire a eu lieu) est le seul survivant de Battleworld (un tournoi forcé entre super-héros/vilains de tous le multivers Marvel).
ll est récupéré par le Collectionneur pour le représenter durant le Tournoi des Champions pour le contrôle de l'Iso-Sphère.
Ça c’est pour la phase comics, pour le jeu, le but est d'obtenir au fur et à mesure les différents personnages de l'univers Marvel, de les faire progresser, d'avancer dans un mode solo, de compléter des défis réguliers et de participer à différents modes Online comme le versus classique, le 3 vs 3 ou encore des tournois entre Team.
Dans ce Marvel Saga, ce sera à peu près pareil, on suivra l'équipe montée par Maestro et Le Collectionneur affronter celle de son frère Le Grand Maître.
L'Histoire
L'histoire alterne entre 3 lignes de temps :
La première c'est le tournoi qui voit s'opposer l'équipe du Collectionneur à celle du Grand Maître.
Pour l'équipe rouge nous avons des membres qui proviennent de la Terre-616, soit l'univers principal Marvel :
Taneleer Tivan, Le Collectionneur, Doyen de l'Univers et actuel détenteur de la plus grande partie de l'Iso-Sphère.
Maestro, son premier champion et désormais rabatteur (équipé d'une armure Iron Hulk ainsi que d'une Box Room lui permettant d'avoir accès à de nombreux items et armes comme le bouclier de Captain America).
Stick, mentor aveugle de Daredevil, le pouvoir de l'Iso-Sphère lui a évité la mort durant l'assut de La Main chez Matt Murdock.
Outlaw, le Punisher anglais, qui c'était retiré du monde héroïque mais est forcé de participer au tournoi.
Gamora, la femme la plus mortelle de la galaxie, fille adoptive de Thanos.
Iron Man, alias Tony Stark, choisi par Maestro car sa disparition passerait inaperçue sur Terre (humour Marvel).
Guillotine, alias Jeannine Sauvage, la nouvelle super-héroïne Made in France dont les origines nous seront révélées.
Arès, Dieu de la Guerre, récupéré depuis les Champs Elysées.
Et le dernier arrivé, Night Thrasher, ex-leader des New Warriors, lui aussi ressuscité comme Stick juste avant d'être pris dans l'explosion de Nitro à Stamford (prémices de Civil War).
Et pour l'équipe jaune, où les membres viennent de tous types d'univers, car le Grand Maître n'a plus le droit de piocher dans son univers d'origine :
En Dwi Gast, Le Grand Maître, en déficit d'Iso-Sphère.
Jake Gallows, le Punisher 2099, choisi comme Maestro pour représenter le Grand Maître et donc son rabatteur.
Venom, alias Eddie Brock, il porte comme une cape les restes de la tenue de Spider-Man qu'il a tué dans son univers.
Sentry, toute puissance de chez Marvel, tantôt bon, tantôt Void.
Joe Fixit, Hulk gris, identité mafieuse.
Devil Hydrasaur (variante nazie de Devil Dinosaur) et son acolyte Moon Boy, Agent de l'Hydra.
Hulk "Ado", alias Rick Jones, d'une terre où Bruce Banner n'est jamais venu le protéger de la bombe gamma sur le site test, assez colérique.
Bullseye, au féminin : Elektra Natchios, assassin de Daredevil.
Madame Hydra, Cheftaine Octopoïde aux pouvoirs psychiques.
Tout ce beau monde s'affrontera donc à travers plusieurs manches, où il faudra vaincre l'ensemble des autres participants (à terre ou mort) pour gagner.
En parallèle à ça, deux participants fomentent un plan pour ramener chacun chez soi (je ne vais pas spoiler, pas d'inquiétudes) mais c'est sans compter sur le Maestro qui lui aussi a ses propres idées en tête.
La deuxième ligne de temps, c'est celle de Renarde Blanche, héroïne Sud-Coréenne qui enquête sur la mort de Gun-R, qui semble avoir été tué dans un monde parallèle.
Il a participé au premier tournoi organisé par les 12 Doyens dont seuls le Collectionneur et le Grand Maître s'en sont sortis (avec leurs champions respectifs : Maestro et Punisher 2099).
Elle finira par aller demander de l'aide aux Ultimates (ceux de la Terre-616) : Black Panther, Captain Marvel (Carol Danvers), Blue Marvel, Ms. America et Spectrum (ex-Captain Marvel).
Enfin la troisième ligne correspond à différents flashbacks nous expliquant le recrutement des membres de la Team Rouge et le premier tournoi (expliqué plus haut).
Chaque membre y aura droit (excepté Iron Man & Gamora car plus majeurs je suppose) et Guillotine aura un traitement particulier et ses origines seront bien développées : sa découverte de l'épée "La Fleur du Mal" à ses douze ans, le premier possesseur de l'épée (son ancêtre du XVIIIème siècle, Jean Desmarais), tous ses successeurs et enfin un petit développement personnel avant sa convocation où l'on apprend que l'inspecteur qui l'a poursuit et également l'homme de sa vie.
Le Message
Alors, la partie "Message" sert à parler de ce que veut nous transmettre le récit, l'histoire comme je le ressens, car les comics nous transmettent effectivement des valeurs et des idéologies (oui oui !). Mauvaise pioche, ici on est surtout dans du fan-service pour nous offrir des combats épiques entre personnages alternatifs. Mais ne vous inquiétez pas, cette section sera remplie la prochaine fois avec Planète Hulk qui lui, a un message à faire passer.
L'Avis
Le Tournoi des Champions est un très bon comics ! Il permet de réaliser des combats inattendus entre différentes figures de l'univers Marvel sans pour autant chambouler la continuité de la terre principale (pour le moment) et met en avant des personnages plus secondaires comme Outlaw, de ramener des morts à la vie (Stick, Arès, Night Thrasher), et attire le néophyte avec Wolverine et Thor en Cover (ne cherchez pas, il n'y seront pas) et Iron Man et Gamora dans la Team.
Mon coup de coeur revient à Guillotine, dont les origines (commme je l'ai déjà dit) sont superbement amenées. Je joue avec ce personnage régulièrement et connaître son origin story à travers un comics lui apporte de la valeur ajoutée.
Le scénario est bien ficelé, on passe facilement des flashbacks à l'histoire principale et il y a 2-3 twists (certains inattendus, d'autres avec des panneaux clignotants) très biens.
Côté dessins on est dans du très beau. On n'est pas chez du Alex Ross mais c'est quand même très bon.
Maestro est un méchant très cool, charismatique, ultra-équipé, intelligent et prêt à tout.
De plus, les joueurs du jeu smartphone seront ravis de voir les équipes se monter et combattre de façon similaire.
Je recommande à tous ceux qui kiffent les terres parallèles, les histoire de multivers (comme moi) ce comics et étant une saga complète, il y a un début et une fin (même si la suite est sortie et j'en parlerai).
On se retrouve donc très vite pour une Titanesque Review sur le Colosse de Jade, la Balafre Verte : L'Incroyable Hulk et un de ses plus mémorables arc : Planète Hulk !
Titre : Le Tournoi des Champions
Série : Marvel Saga (V3)
Collection : Marvel Comics
Editeur : Panini Comics
Scénario : Al EWING
Dessin : Paco MEDINA & Thomas LABOUROT
Couleurs : Andrew CROSSLEY
Sortie : Août 2016
Planches : 132
Au niveau achat, ce Marvel Saga date de l'année dernière, donc sûrement plus disponible en kiosque/marchand de journeaux mais on peut le retrouver sur BDFugue et Amazon. D'occasion sur Priceminister et à un prix exorbitant (à éviter donc...) à la Fnac.
Commentaires