Un rêve de gosse se réalise ! L'adaptation live de Justice League, mon équipe de super-héros préférées (ou pas loin dans tous les cas) est enfin sorti dans les salles obscures. Et après avoir lu quelques avis assez mitigés, il fallait bien que je me fasse le mien. On part donc aujourd'hui pour la review du précoce (et en retard de 5 ans aussi) Avengers de l'écurie DC : Justice League de Zack Snyder ... ou Joss Whedon. On sait plus trop où on en est avec toutes leurs conneries.
Comme d'habitude : du SPOIL évidemment !
Le film s'ouvre sur le deuil de la planète Terre après le décès de Superman (+ une séquence "Kid's United") et sur la traque d'une petite frappe par Batman, qui cherche en réalité à attirer un Paradémon (la peur les attirent) pour en apprendre davantage sur leurs apparitions multiples autour du globe.
Malheureusement pour lui, il n'apprendra rien. Ça commence ballot pour Batou (et ce n'est que le début pour celui que je surnommerai plus la "Bat-Victime").
Et pour la première scène d'action, quoi de mieux que nous offrir la plus couillue des Amazones : Diana Prince aka Wonder Woman. Du beau spectacle dans une scène qui nous ambiance d'entrée.
Retour sur Bruce Wayne en voyage dans le grand nord (je me rappelle plus exactement où mais il fait froid, ça c'est sur) pour rencontrer Arthur Curry, le Roi d'Atlantis : Aquaman, l'homme qui murmurait à l'oreille des poissons. Après avoir décliné son offre de faire parti d'une team de méta-humains, celui-ci s'en va dans les fonds marins tel une torpille percutant un lamantin.
En compagnie d'Alfred, le Bat consulte les fichiers des deux autres candidats potentiels : Barry Allen, génie exclu de la société, antisocial et accessoirement Super Véloce. Pas de domicile fixe dans Central City mais un point de repaire : son père qu'il va voir régulièrement en prison. Emprisonné pour avoir semble-t-il tué sa femme il y a des années. Batman ponctuera la phrase d'Alfred d'un "Bigre !" digne des années Adam West (véridique, le fou rire m'a envahi à ce moment-là).
Et Cyborg mais, nous irons le voir en personne pour en savoir plus sur son histoire et découvrir son visage, qu'il dissimule dans son survet' Star Labs (au passage, la CGI passe très bien sur les gros plans mais je pense qu'il y a en partie du vrai).
Direction une lointaine île : Themyschira, berceau des Amazones où une étrange boîte s'active intensément, commence à se craqueler jusqu'à l'arrivée de notre grand méchant : Steppenwolf, Général en Chef des Armées de Paradémons, Nouveau Dieu et oncle du grand Darkseid d'Apokolips.
Il met rapidement à mal toute l'armée, s'empare de la boîte mère et s'échappe comme il est venu, à travers un Tunnel Boom. Suite à leur cuisante défaite, Hyppolite, la reine et mère de Diana lui envoie un signal de détresse en enflammant un simili-panthéon.
Suite à cela, elle rejoindra Bruce Wayne, tout deux décideront de monter concrètement leur équipe sous l’œil avisé de Cyborg caché dans les bois environnant.
Barry Allen, après un séjour en prison pour discuter de son avenir avec son prisonnier de père rentre tranquillement chez lui et découvre dans son "fauteuil préféré numéro 2" le playboy milliardaire le plus en vogue. Après une des scènes les plus vus et revus des trailers et génériques, Barry décide de suivre Batman et direction Gotham.
Entre temps du côté d'Atlantis, c'est la seconde Motherbox qui est rapidement dérobée par Steppenwolf dans une bataille aquatique contre Mera et Aquaman : très stylée. Le protecteur des sept mers ne veut toujours pas participer à toute cette histoire mais les beaux yeux de sa princesse lui font changer d'avis et lui demande une petite chose avant de repartir (mystère mystère).
De son côté Wonder Woman consulte les dossiers sur Victor Stone (Cyborg) dans la Batcave mais se fait hacker et rencontre finalement Cyborg qui, lui aussi décide de ne pas faire partie de la JL. Arrive entre temps Batman et Flash et notre trio va rejoindre l'inspecteur Gordon près du Bat-Signal suite à l'enlèvement de 8 employés de Star Labs. Que nenni leur rétorque l'Homme-Ordinateur qui débarque en incluant un 9ème employé : son père, tout juste capturé.
Et nos 4 comparses s'en vont direction les égouts de Gotham pour fritter du Paradémon.
Sur place ils découvrent Steppenwolf interrogeant les prisonniers sur l'emplacement de la dernière boîte et au moment de s'en prendre à Silas Stone (le papounet de Cyborg), la JL passe à l'action. Énorme scène d'action, notamment avec les ralentis sur Flash. Batman nous sort sa Bat-Spider-Machine de Guerre et la baston fait rage jusqu'à ce que Steppenwolf dévie un missile qui fait s'infiltrer l'eau de la baie juste au-dessus. Mais Aquaman veille et sauve nos troupes dans son armure atlante étincelante.
Retour à la base sans trop savoir quoi faire désormais et Wonder Woman décide de se lancer dans l'histoire des Motherbox qui, uni, donnent un pouvoir incommensurable et de Steppenwolf. Scène de guerre impressionnante dans laquelle toutes les tribus humaines, les Amazones, les Atlantes, le Green Lantern du secteur 2814 (grosse et appréciable surprise), ainsi que les Anciens Dieux : Artémis, Arès (le come-back de la moustache) et Zeus (non... pas de Shazam, comme j'ai pu le lire et l'entendre pas mal de fois) affrontent une horde de Paradémons et leur Chef Steppenwolf. Sur le point de gagner, Steppy prend un peu trop la confiance et finit par perdre comme un rabouin et repart bredouille dans l'espace.
Mais voilà... Que faire de ces trois boîtes destructrices ? Et bien, une fut donnée aux Amazones, les plus sages et les plus respectables de tous les êtres ; une, aux Atlantes, grands mineurs et sculpteurs de la monta... non... c'est pas ça, je me goure de film.
A ma décharge, c'était à s'y méprendre ! La dernière est donnée aux hommes et Isildur décide de l'enterrer au milieu de nulle part. Meilleure idée des 3 peuples, car les deux autres ont décidé de les exposer dans des chambres dans leurs royaumes. Qu'on ne s'étonne pas de la facilité qu'a eue Steppenwolf à les récupérer non mais !
Le présent : Une idée germe dans l'esprit de Batman : ressuscité Superman grâce à la dernière boîte. Wonder Woman n'est pas trop pour mais bon, les choix sont vites faits, on a plus trop le temps de chipoter.
En route pour le vaisseau de Zod où le Troll des cavernes euh... Doomsday (décidément) a été créé. On plonge le cadavre fraîchement exhumé de Clark Kent et on réitère l'expérience mais cette fois avec un coup de pouce de la Force Véloce de Flash. Réussite totale enfin si on veut : Superman déboussolait s'attaque à la JL (sauf Batman qui traîne son Bat-Gros-Cul de sans-pouvoirs et qui arrive à la bourre) en croyant être agressé par le système de défense de Cyborg. Batman arrive enfin et Superman est prêt à zigouiller de la chauve-souris quand débarque Lois Lane venue lui remettre les idées en place.
Batman et jeter comme un vieux chiffon (véridique une fois de plus) et Sup' s'envole avec sa douce.
Et merci pour la résurrection ! Ingrat. Dans la confusion Steppenwolf s'empresse de récupérer la boîte que tout le monde avait oublié (ne me demandais pas pourquoi et surtout comment il l'a repéré, même si il arrive à sentir les vibrations mais quand même).
C'est donc sans l'homme d'acier que nos 5 Super-Héros partent combattre le mal. Le plan est simple : Batman fait diversion avec ses bat-jouets, Wonder Woman et Aquaman affrontent Steppenwolf, Flash sauve les civils et Cyborg pirate la boîte mère fusionnée pour la déstructurée. Efficace, tout se déroule sans trop d'embûches sauf la partie "affronter le méchant principal". Mais voilà qu'après un séjour à la maison et des retrouvailles avec sa maman chérie, le Dernier Fils de Krypton débarque. A partir de là, Kal-El nous offre du lourd, il marave Steppenwolf, aide Flash avec les civils (le mec s'encombre pas et embarque tout le bâtiment) et sépare les boîtes mères. Une journée bien remplie qui se conclue par Wonder Woman détruisant le hache favorite de Steppy. Pris de terreur et de panique, les Paradémons se ruent alors sur lui, attirés par toute cette couardise. Un Tunnel Boom s'ouvre et on nous laisse entre deux sans trop savoir s'il a survécu (je pense que oui personnellement) ou s'il meurt des mains de ses sbires ne laissant que son casque au sol.
Cyborg a apparemment été influencé lui aussi par la série Batman de '66 car après une telle scène épique celui-ci conclue par un : "Et Bim !". Merci à la VF, merci les dialoguistes, du grand art.
Tout le monde est content, l'humanité reprend foi, Barry a obtenu son poste dans la police scientifique, Cyborg s'habitue à son corps, Batman a acheté une banque (la vie de milliardaire), WW devient blogueuse et Sup' reprend ses activités de héros divin.
Et FIN !
Passons aux personnages :
Batman - Bat-Victime
Batman est très sympa et nous offre de belles scènes d'action, notamment celle en Batmobile entrain de mitrailler du Paradémon mais malheureusement il se fait bolosser par tout le monde dans ce film. Déjà, j'adore Ben Affleck en Batman, vraiment mais à certains moments, on se demande s'il ne va pas exploser dans son costume. Sa démarche est pataude et lente et on sent qu'il a du mal à des moments. Pour couronner le tout, Batman n'est respecté par personne. Balancé comme un chiffon par Superman, boxé par Diana, nexté par Aquaman... Sans parler des scènes où la scoliose et l'arthrite le guette. Malgré tout, il reste Batman et sa présence reste essentielle au film (il monte l'équipe quand même).
Superman - Sauveur de ces dames
Même si les bandes-annonces ont essayé de le cacher, le retour de Superman se voyait à des kilomètres. Quand il revient, le film prend un tout autre tournant, on sent l'élan d'espoir dans chaque personnage et Steppenwolf se fait laminer rapidement. Sup' n'est pas mon héros préféré mais j'adore Cavill dans le r^le et dans Justice League, il est au top.
Wonder Woman - Girl Power
Que dire de plus qu'excellente ? On la connaît désormais mieux avec son film éponyme, Wonder Woman nous offre du grand art. La meilleure du groupe à mon sens. Gal Gadot est parfaite. La princesse amazone continue de donner envie de voir les super-héroïnes sur grand écran.
Aquaman - Badass à souhait
Jason Momoa est parfait dans son rôle de Roi des Mers. Aquaman est LE badboy de JL (la scène avec la bouteille de whisky) et vole parfois la vedette à Batman. Des punchlines bien placées, un look puissant, le tout dans un Momoa survolté. Je pense qu'un regain d'intérêt va apparaître (il est déjà présent) pour ce personnage trop souvent moqué par la majorité.
The Flash - Speed Force Comedy Club
Barry Allen est l'un des mes personnages de comics préférés. J'ai beaucoup aimé les 2 premières saisons de Flash (CW), malheureusement la série se dégrade et je remettais mes espoirs en Ezra Miller que je ne trouvais pas du tout OK pour le rôle lors de son annonce. Finalement, j'apprécie beaucoup ce "Young Flash" plus proche de Wally West mais quand même très sympa. Ses scènes au ralenti (avec Wonder Woman, contre Superman, en sauvant les civils...) sont supers et ses touches d'humour parsemées peuvent agacer à certains moments mais marchent généralement. Seul bémol : sa façon de courir... atypique diront les indulgents, ridicule diront les autres.
Cyborg - La révélation ?
Cyborg, dernier arrivé de la bande dans les comics, je n'en attendais pas grand chose. Ce n'est pas un personnage que j'apprécie (sauf quand j'étais plus jeune dans Teen Titans) et son histoire est assez classique. Et bien pourtant je l'ai beaucoup aimé dans le film. La CGI part un peu en live quand on le voit intégralement et qu'il ne bouge pas trop mais malgré ça, le personnage est bien amené, a des pouvoirs de dingues (il capte Batman et sa Batcave en quelques minutes) et donne envie de connaître en détails son accident et son passé (car on ne les voient pas dans le film, même en flashback).
Steppenwolf - Méchant oubliable
Steppenwolf est un méchant vraiment lambda. Très peu développé et entièrement en images de synthèses, ce méchant ne donne pas envie d'en savoir plus sur lui. D'un autre côté, dans les comics, il est déjà un personnage qui n'est pas développé, alors en film, il ne fallait pas s'attendre à plus. On le reverra peut être au côté de Darkseid dans une suite mais ce sera surement la dernière fois. Même boosté par les Motherbox il reste banal.
Les Autres
Alfred est un vrai avantage pour la Ligue, il reste en contact constant avec eux et forme un mini-duo avec Cyborg.
James Gordon a un rôle... non un caméo plutôt vu son temps d'apparition. Dommage car J.K. Simmons semble très bon dans ce rôle. Hâte de le revoir dans The Batman (s'il sort un jour).
Lois Lane est juste là pour remettre les idées en place à Clark.
Martha Kent est juste là pour rien. Un semblant de scène émouvante avec Superman. Basta.
Hippolyte, plus présente, la Reine des Amazones affronte Steppenwolf en 1 vs 1, informe sa fille et réapparaît dans le flashback. Bien traitée.
Mera a un rôle similaire à Hippolyte, celui de défendre la boîte mère mais en moins développé. Elle a également une courte conversation sur le devoir d'un roi avec Aquaman. Moyen.
Henry Allen a le même traitement que Martha. Il a deux scènes en prison pour donner une partie "sentimentale" à Flash.
Silas Stone, le père de Cyborg est mieux traité. Conflit avec son fils, capturé par les Paradémons. Essentiel au film pour la première "mission" de la JL.
Alors, est-ce la consécration pour ce Justice League ? Pas vraiment. Est-ce un mauvais film alors ? Pas du tout.
Comme pour Ragnarok, JL est un bon film de super-héros (un peu moins visuellement mais quand même bon). Le problème c'est qu'un film comme ça, on l'attend depuis toujours (après l'épisode JL Mortal), on espère des choses épiques, du très lourd et le film ne devrait pas se contenter d'un "bien" mais d'un "frôle la perfection".
C'est assez compliqué dans parler dans le sens où pleins de choses m'ont plus mais je n'ai pas eu de frissons (contrairement à Ragnarok, même si je m'y attendais, avec l'arrivée de Hulk dans l'arène). Je pense que ce qui plombe le film, c'est avant tout son méchant et son manque d'implication dans ce qu'il se passe. On n'a pas l'impression qu'une invasion alien va avoir lieu et que le monde est si endeuillé que ça de la mort de Superman. Je ne suis pas un expert en cinéma mais je pense qu'il y avait bien d'autres façons de faire ressentir ça au spectateur.
Ce qui ne marche pas auprès du public, également, c'est les casseroles que se traîne le DCEU : un Man of Steel passable, un Dawn of Justice mitigé, un Suicide Squad majoritairement détesté (trop mainstream et grand public). J'ai personnellement beaucoup aimé les 5 films actuels du DCEU (j'ai même "apprécié" par moments Suicide Squad, c'est vous dire le fanboy qui sommeille en moi) mais ce n'est pas le cas de tout le monde et même le sauvetage de Wonder Woman n'a pas donné le regain d'intérêt pour la Distingué Concurrence.
Malgré tout, le film est beau, les costumes plus colorés que dans BvS (pour ceux qui se plaignaient), les décors variés (Glaciales, Batcave, Themyschira, Atlantis, Russie dévastée...) mais restent sombres et pas ancrés dans nos têtes.
Danny Elfman ne nous offre pas une BO de malade et c'est bien dommage. Autre problème, je ne sais pas si ça venait de la salle de cinéma ou du montage du film, mais par moment les effets sonores étaient trop forts et gâchés la musique et même certains dialogues.
Alors ce Justice League, verdict : à voir si on aime DC Comics, si on veut voir un bis repetita d'Avengers à la sauce Batman et Compagnie, à voir si on compte suivre l'évolution du DCEU (assez fragile mais qui se consolide avec ses deux derniers films) et à avoir en tant que fan de comics en général.
Pour les plus tatillons qui souhaitent un scénario construit et travaillé, ce ne sera pas la bonne porte et devront attendre la version longue habituelle de Warner.
Et pour finir, les habituels easter eggs et références.
Green Lantern
Comment passer à côté de l'introduction des Green Lantern à travers le flashback invasion de Steppenwolf ? Même si Hal Jordan ou John Stewart ne pointent pas encore le bout de leurs nez (2020 si ça tient toujours) on sait désormais que tout est possible.
Les scènes post-génériques
La première nous montre Flash et Superman prêt à s'affronter dans une course jusqu'à l'Océan Pacifique pour savoir qui est le plus rapide. C'est un clin d’œil à l'éternel question de qui est le plus rapide (Flash évidemment) et à quelques comics où les deux comparses s'affrontent.
La deuxième c'est Deathstroke (Joe Manganiello) qui rejoint un superbe yacht appartenant à Lex Luthor, tout juste sorti de prison. Lex lui propose de fonder leur propre ligue. Teasing pour l'Injustice Gang ? J'espère bien. LISEZ LE RÈGNE DU MAL !!
L'Homme d'Acier
La toute dernière scène du film nous offre un Clark Kent déchirant sa chemise pour nous laisser entrevoir son S symbolique comme il a pu le faire dans nombre de comics et dessins animés.
Le Hall de Justice
Bruce en compagnie de Diana décide de rénover le Manoir Wayne pour y installer une "table ronde avec six sièges" et même d'autres sièges, conclue la princesse Amazone.
Le Souffle Glacial
Enfin, Superman utilise son fameux souffle contre Steppenwolf. Je pense que sa checklist de pouvoirs est complète.
Le reste
Les petites références au pouvoir d'Aquaman comme celui de parler aux poissons.
La nouvelle armure, plus lisse, moins brouillon de Cyborg à la fin (comme dans les comics du New 52).
Le départ furtif de tous les personnages quand Gordon se retourne (sauf Flash l'empoté).
Et pour finir, la trinité DC alignée, dos au soleil couchant vers la fin.
Il y en a d'autres qui sont assez mineures donc je vous laisse les trouver (Ace Chemicals, Crispus Allen...).
C'est tout pour moi pour cette review, je vous dis à bientôt, laissez vos commentaires sur la page Facebook pour me dire ce que vous en avez pensé. Et on se retrouve en février côté film pour Black Panther et côté comics, avec 3 reviews en lien avec le film.
Comments