Bienvenue chers lecteurs dans cette review (très en retard) qui traitera, vous l'avez deviné (parce que vous avez cliqué sur l'affiche, pas par déduction) de Deadpool 2, suite (attendue ?) du premier du nom.
Deadpool 2, réalisé par l'ex-cascadeur David Leitch (Atomic Blonde comme réalisateur et une multitude de blockbusters en tant qu'assistant réal) a débarqué 2 ans après l'ovni Deadpool, qui avait chamboulé le paysage super-héroïque et lancé la hype "Rated-R" qui nous a offert l'excellent Logan et ouvert la porte aux futurs Venom, New Mutants, Spawn et Hellboy.
Petit rappel du film pionnier : Wade Wilson, mercenaire et ex-soldat d'élite est devenu Deadpool après que son facteur X est était réveillé de façon violente par Ajax (Francis). Il passera le reste du film a le pourchasser pour se venger et récupérer sa chérie kidnappée.
Alors OK, dit comme ça, le film ne paie pas de mine mais à l'époque, son contenue (références, blagues, 4ème mur brisé...) était innovant et avait été acclamé par la critique et les fans qui retrouvait l'esprit et le style des comics récents (à ses débuts, Deadpool ne proposait pas autant de "comédie").
Le mercenaire dissert arrivera-t-il a réitéré son exploit ?
Cable envoi-t-il du lourd ?
Domino est-elle la révélation de cette suite ?
Et surtout, la X-Force a-t-elle remplie son contrat de nous proposer des scènes de baston époustouflante ?
Vous le saurez en scrollant vers le bas.
Résumé rapide sans spoil : Après 2 ans autour du globe à remplir des contrats, Wade Wilson rentre au bercail pour profiter de Vanessa et fonder une famille. Mais ce sera sans compter sur Russell (Firefist), un jeune mutant pyrokinésiste responsable de la mort de la famille de Cable dans le futur. Ce même Cable qui a voyagé dans le passé pour l'arrêter. Deadpool montera une équipe de mutants, la X-Force pour empêcher Cable d'arriver à ses fins.
On va donc parler de la scène d'intro, de la rencontre avec Russell et la partie Ice Box (prison Blockhaus en VF), de la X-Force et la course-poursuite qui s'en suit et pour finir de la bataille finale.
Mais avant ça, un petit coup de gueule sur l'ambiance du film que j'ai beaucoup ressenti au début et à la fin du film : mainstream. Alors oui, Deadpool l'annonce dès le début du film, "Deadpool 2 est un film familiale" et il le dit sans ironie. Le film est réellement "grand public", dans le sens où on retrouve pleins de choses qui font qu'un film est adapté pour tous : l'histoire d'amour avec Vanessa, la scène émouvante (poussivement drôle) à la fin, des références recherchées pour les plus vieux (la chemise de Choco) et d'autres plus compréhensibles pour les plus jeunes (Avengers et le MCU notamment) et les blagues pipi-caca-zizi pour les enfants (pas que pour les enfants puisque je me suis marré aussi).
Sans vouloir faire l'égoïste ou le fanboy ultime, Deadpool était un personnage "particulier", un peu private joke pour les lecteurs et depuis 2016 avec le film, même les comics ont évolués tellement le personnage a été adopté par le "grand public" (retour au sources avec Marvel Legacy les amis). C'est le problème avec ce genre de film qui met en avant des personnages "uniques", anti-héros ou politiquement incorrect à la base, ils les rendent accessibles à tous. Alors je n'ai rien contre le fait de rendre accessible un personnage, mais le problème c'est le changement qui s'opère au niveau des comics par la suite (changement d'ambiance pour plaire à tout le monde). Il n'empêche que j'adore et remercie Ryan Reynolds d'avoir poussé le projet jusqu'ici parce que tout ça n'enlève rien à la réussite des 2 films. J'ai fini d'ouvrir ma gueule ! Effort Maximum ! On démarre.
********************
A partir d'ici, on est en zone spoiler :
Comme je l'ai dit précédemment, l'intro avec Vanessa et Wade qui veulent avoir un enfant m'a fait comprendre que le film serait tourné sur un fond de romance et valeurs de la famille (et il est vrai que j'ai failli lâcher ma larme à la fin du film). Personnellement, la surprise de début à laquelle je ne m'attendais pas ***SPOIL*** est la mort de Vanessa dès le début du film ***SPOIL*** et je ne parle même pas de la séquence "meurtres autour du monde", gore à souhait et plutôt drôle.
Une bonne mise en bouche pour démarrer ce film et point bonus pour Vanessa qui sera désormais une symbolisation de la Mort (on en reparle dans la partie personnages).
Nous avons ensuite droit à l'apparition de Russell, jeune mutant en colère prêt à détruire son horrible foyer et ses geôliers. Scène plutôt sympathique avec un peu d'action quand Deadpool essaiera de le stopper. Mais quand il découvre le traitement qu'il subit, Wade commencera à assassiner ses tortionnaires et finira avec lui au Ice Box avec un collier anti-pouvoirs (qui re-déclenchera donc son cancer).
C'est dans la scène prison que sera enfin introduit Cable (et un autre mutant teasé comme "Le Monstre"), Bad Ass à souhait et prêt à tout pour mettre fin à la vie de Russell. Cable et Deadpool vont nous offrir une baston épique ponctuée de punchlines et de références qui feront sourire.
Suite à cela, LE meilleur moment du film : la formation de la X-Force ! (qui se rapproche de la formation d'origine des comics et qui rajoute des personnages liés de près ou de loin à l'équipe)
- Tout d'abord, la sulfureuse Domino, mon coup de cœur++ du film qui manipule les probabilités et la chance, membre fondatrice des X-Force d'origine.
- Vient ensuite Bedlam, créateur de champs bio-électriques, lié à Domino dans les comics.
- Zeitgeist, le mutant au vomi acide (membre de X-Statix, sous-équipe de X-Force dans les comics).
- Shatterstar, extra-terrestre échappé du MojoVerse également membre fondateur de X-Force (on reviendra sur ce personnage particulier dans la section dédiée).
- Peter, un simple humain qui c'est pointé comme ça à l'entretien (le surréalisme à l'état pur).
- Vanisher (Le Fantôme), un homme invisible (lui aussi présent pour la blague).
Ce jolie petit monde va donc se lancer dans une mission commando pour empêcher Cable de tuer Russell durant son transfert du Blockhaus. La mission consiste à se jeter d'un avion pour atterrir sur le camion blindé. Jusqu'à la rien d'extraordinaire sauf que Deadpool 2 nous prend à contre-pied et la on est en ***ZONE SPOILER INTENSE*** : TOUS les membres, exceptés Domino meurt durant l'atterrissage ! Bedlam percute un bus, Shatterstar les pales d'un hélicoptère, Zeitgeist un broyeur et Vanisher s'électrocutera sur un câble électrique. Peter atterrira en douceur mais se fera dissoudre par le vomi de Zeitgeist en essayant de l'aider. Pourquoi cet atterrissage foiré ? Deadpool n'avait pas voulu prendre en compte les vents violents prévus ce jour-là... En parallèle à ça, nous avons Domino qui effectuera la mission en solo à merveille sans trop d'encombres.
De son côté Wade récupérera sa fameuse Vespa rouge pour rejoindre le convoi pendant que Domino nous offre un spectacle visuel jouant avec son pouvoir de chance. S'ensuit le match retour entre Deadpool et Cable qui conduira à l'évasion de Russell et du "Monstre" qui n'est autre que (ÉNORME SURPRISE) le Fléau (Juggernaut), digne de son apparence comics (bye bye X-Men 3). ***FIN DU SPOIL MASSIF***
Enfin après avoir fait ami-ami avec Cable, une nouvelle formation (Deadpool, Domino, Cable) s'attaquera à Russell et au Fléau qui ont décidé de détruire l'orphelinat pour mutant. Ils seront épaulés par Colossus puis Negasonic et sa petite amie Yukio.
Nous avons donc Cable et Deadpool qui essaient d'empêcher Russell de commettre l'irréparable, Domino (je la surkiffe) qui fracasse des gardes avec tout ce qu'elle trouve et enfin le "combat de CGI" entre Colossus et le Fléau (épique).
Le final sera à la fois touchant et drôle et une fois de plus, Deadpool n'aura pas menti sur le contenu du film ***SPOIL*** il avait dit qu'il mourrait dans ce film et c'est ce qu'il fera mais Cable utilisera sa machine à remonter le temps pour le sauver ***SPOIL***.
Voilà pour le retour sur le scènes marquantes. Côté scénario et mise en scène, on a quelque chose de plus travaillé que le précédent film (budget plus conséquent) et on a de belles trouvailles (Vanessa en Lady Death, la formation X-Force...). Pour ce qui est de l'imagerie, on est constant avec le premier film, les CGI sont bien faîtes même si on fait la différence avec le réel (toujours le seul bémol pour moi : Colossus reste constamment sous sa forme métallique, assez aberrant).
Assez drôle de retrouver la musique "Captain Deadpool" ou les paroles sont changées en "X-Force" sinon, pas de thème musical marquant (même s'ils accrochent tous bien avec les scènes en question).
Malgré son côté comédie, et bien Deadpool 2 nous offre un beau message : la famille est plus fort que tout ! Le premier film était juste là pour dire "voilà Deadpool existe en film, rigolez !" mais celui-ci veut vraiment apporter quelque chose de plus (au-delà des comics, des références). Et c'est réussi ! Deadpool 2 m'aura fait rire, pleurer, m'aura époustouflé et encore biens des choses.
Film validé, on passe aux personnages !
********************
PERSONNAGES
Deadpool
Wade Wilson, fidèle à lui même fait, défait et refait le film à sa guise. Le personnage a pas mal évolué par rapport au premier film sur le plan émotionnel mais reste le même en soi (niveau conneries). Sa relation avec Vanessa (symbolisant désormais La Mort) permet de se rapprocher de la version comics sans dénaturer le background déjà mis en place pour les films. Ryan Reynolds restera à jamais l'acteur parfait pour incarner le mercenaire disert. Continuez sur cette voie pour le 3ème film soldat Wilson !
Cable
Ami-Rival de Deadpool, Cable fait le taf et nous offre de belles séquences d'actions (la poursuite, la bataille finale, ses fights contre Deadpool). De légères pincées d'humour pince-sans-rire agrémente le mutant voyageur temporel incarné par Josh Brolin. Hâte de le retrouver en véritable duo avec Wade (peut être ?).
Domino
Standing Ovation pour Zazie Beetz qui incarne une Domino sexy, puissante, ultra badass et chanceuse à souhait. Mon énorme coup de cœur (je l'ai déjà dit non ?) du film ! Contrairement à ce que dit Deadpool dans le film, ses pouvoirs de chance sont très bien mis en oeuvre et sa scène de baston face aux matons de l'orphelinat et superbe.
Firefist & Juggernaut
Les "méchants" du film sont eux-aussi plutôt bien traités mais le retour au cinéma du Fléau est juste la meilleure surprise qu'on aurait pu avoir ! Contrairement au premier film, le méchant (Russell) est une bonne personne poussée par le système a être méchant (c'est la mode de ce type de méchant en ce moment : Zamasu, Killmonger, Thanos...), on s'attache donc assez vite à son humour et ses poignées d'amour. Big Up donc au Fléau même s'il n'est qu'un tas de muscles.
La X-Force (Shatterstar en particulier)
Peu de choses à dire en réalité sur la X-Force... Peter est un running gag marrant et Brad Pitt en Vanisher (l'instant d'une seconde) est un sympathique caméo. Hormis ça, Bedlam et Zeitgeist sont oubliables comme Shatterstar mais celui-ci a une histoire différente derrière. Tout d'abord, il est lui aussi une création du détesté Rob Liefield (Deadpool, Cable et Domino en font partie), est un membre fondateur de la première mouture de X-Force mais ce qui est assez drôle, c'est la boucle qui se ferme avec lui.
Shatterstar a toujours été un personnage ambigu, mais c'est en 2009 qu'est officialisé son homosexualité. Cette action est un premier pas qui amènera Marvel a mettre en place le premier mariage homosexuel en 2012 et côté DC Comics (pour imiter faut pas se le cacher) à "rendre" homosexuel son Green Lantern de Earth-2. Green Lantern interprété par Ryan Reynolds en 2011, actuel interprète de Deadpool. Coïncidence ? Oui c'est fort probable que je me fasse des films dans ma tête, mais avouez que c'est bien trouvé !
Colossus (et Negasonic)
Alors je parle de Colossus, car les 2 autres mutantes (Negasonic et Yukio) sont anecdotiques pour film. Colossus est moins présent que dans le premier film, mais reste un ami fidèle envers Wade et son intervention à la fin contre le Fléau est épique. J'aime beaucoup ce que Deadpool a fait de Colossus (l'accent russe, la structure massive) et espère revoir cette incarnation là dans les prochaines films X-Men.
Vanessa
Vanessa est un super personnage même mort ! En plus de rester aux côtés de Wade tout le long du film, elle incarne désormais (en sous-entendu) Lady Death, le grand amour de Deadpool (on ne verra surement jamais Shiklah, alors autant en profiter). C'est elle qui "rend" le film émouvant ainsi que le personnage de Deadpool.
Les Autres
Weasel et Blind Al, présents dans le premier film sont ici très peu exploités (un peu plus Weasel et encore) donc bon... pas grand choses à dire. Dopinder est plus présent et reste vachement drôle. Apparition furtive au Blockhaus de Black Tom Cassidy, mutant pouvant créer des rafales d'énergies à travers le bois.
********************
Voilà pour Deadpool 2, un bon film, loin des épiques Infinity War et Black Panther de cette année, il saura quand même ravir les fans.
Avec le rachat de la Fox, j'attend de savoir ce que va devenir Deadpool quand tout sera en place et si de nouveaux films auront lieu.
On se retrouve l'année prochaine pour un film X-Men et d'ici peu (à cause du retard d'écriture) pour la review d'Ant-Man & the Wasp. A la prochaine !
********************
REFERENCES et EASTER EGGS
Une flopée de références pour ce film, qui va de Marvel à DC en pensant par des films, des 4ème murs et j'en passe.
La scène post-générique
LA meilleure scène post-générique qu'on est jamais vu : Deadpool utilise la machine temporelle de Cable pour :
- sauver Vanessa de la fusillade du début du film.
- sauver Peter en l'obligeant à rentrer chez lui après l’atterrissage raté de la X-Force.
- tuer sa version X-Men Origins (juste hilarant) et foutre en l'air le peu de continuité qui persistait dans l'univers X-Men au cinéma.
- et enfin, tuer Ryan Reynolds devant le script du film Green Lantern. Le summum absolu de la mise en abyme.
Est-ce que tout ça va être pris en compte pour la suite ? ou est-ce juste un délire de fin ? Histoire à suivre...
Stan Lee
The Man n'est pas présent physiquement dans Deadpool 2 (quel dommage...) mais apparaît en tag géant sur un mur (même délire que les séries Netflix).
Le Générique
Comme pour la première fois, les noms ou encore les fonctions des personnes impliquées dans le film (acteurs, réalisateur, producteur...) sont modifiés et tournés en dérision. Mais le côte sympa, c'est que le générique est une pastiche des génériques des films James Bond. Très fun.
Les X-Men
On retrouve pas mal de références aux X-Men, que ce soit des films ou des comics :
La boîte à musique avec le Logan empalé (tiré du film éponyme).
Les caméos des X-Men (nouvelle génération) dans le manoir Xavier suite à la blague du manque de budget (Professeur X, Cyclope, Quicksilver, Le Fauve, Tornade et Diablo).
L'apparition de Wolverine dans la scène post-générique (en images d'archive, Hugh Jackman est trop cher).
La scène où Deadpool "essaie" de trancher les balles que lui tire Cable à bout portant, tirée de X-Men Origins.
Le Fléau (en soi) et la référence à son casque qui le protège des attaques psychiques de son demi-frère : Charles Xavier. Mais aussi les comics cités par Deadpool quand il apparaît : Uncanny X-Men #183, Thor #411 et X-Men Unlimited #12 (il citera la revue Strange en VF qui correspond aux publications françaises).
Le costume gris de Deadpool (style X-Force), après que Firefist l'ai grillé.
L'institut Essex (l'orphelinat), faisant référence à Nathaniel Essex alias Mister Sinister, déjà cité dans la post-générique de X-Men Apocalypse (méchant iconique des X-Men et principal dans le jeu vidéo Deadpool).
Le "M-Day is near" sur le mur de l'orphelinat, référence direct à House of M, comics qui se conclue par la disparation de la quasi-totalité des mutants sur Terre.
Luke Roessler, un jeune acteur qui interprète un mutant de l'orphelinat, également interprète de David Haller alias Legion (dans la série éponyme à succès), fils de Charles Xavier et mutant schizophrène surpuissant.
Le Marvel Cinematic Universe
Quelques références plutôt amusantes sur le MCU sont disséminé durant le film :
- Quand son cancer revient, Deadpool se trouve aussi utile que Hawkeye et ses flèches.
- Deadpool appellera Cable, Thanos, en référence aux deux rôles qu'il joue.
- Il dira à Cable de rendre le bras qu'il a volé au Soldat de l'Hiver.
- Il renommera Domino : Black Black Widow (Black Ass Widow en VO).
- Il appellera aussi Dopinder "mon Black Panther en sucre" (Brown Panther en VO).
- Enfin, il entonnera la berceuse qu'utilise Black Widow pour calmer Hulk pour calmer le Fléau (sans succès).
DC Comics
La Distinguée Concurrence en prend aussi pour son grade, avec la fin post-générique déjà (rien que ça) ! Deadpool lancera également un : "tellement Dark, tu serais pas un transfuge de l'univers DC ?" à Cable, il utilisera comme excuse auprès de Vanessa pour son retard qu'il affrontait un méchant qui avait une mère se prénommant Martha (petit pique à Batman v Superman) et lâchera aussi un "Je suis Batman", réplique culte du Chevalier Noir.
Rob Liefield
Dessinateur de comics surtout connus pour être "l'homme le plus détesté du monde du Comics", Rob Liefield n'en reste pas moins le co-créateur de Domino, Cable, de la X-Force et surtout de Deadpool !
Une référence lui sera faite durant la course-poursuite, sur le fait que les pouvoirs de Domino (manipuler la chance) sont compliqués à retranscrire (que ce soit en comics ou à l'écran) et que seul un gars qui ne sait pas dessiner des pieds aurait pu avoir cette idée. Rob Liefield ne sachant effectivement pas dessiner des pieds et abusant surtout dans les proportions (tout le monde a déjà vu le Captain America pectoraux prêt à exploser).
Références cinéma !
On finit avec des références en vrac : la chemise de Deadpool identique à celle de Choco dans les Goonies (film dans lequel à jouer Josh Brolin et une référence lui sera aussi faite avec Willy le Borgne), la séquence "Terminator" avec Cable construisant son arme dans une chambre d'hôtel, la scène Basic Instinct avec les jambes de Deadpool entrain de repousser, référence à Chewbacca et C-3PO quand Domino transporte Deadpool fraîchement trancher en deux par le Fléau.
Je sais qu'il y en a encore pleins d'autres (David Leitch dans une des cages, tué par Cable par exemple) mais voilà pour celles que j'ai relevé.
On se retrouve donc, comme je l'ai dit, pour Ant-Man & the Wasp assez vite et l'année prochaine pour X-Men Dark Phoenix ! A très vite !!
#review #movie #deadpool #deadpool2 #film #superhero #cable #domino #wadewilson #joshbrolin #nathansummers #zaziebeetz #xmen #colossus #russell #firefist #juggernaut #lefléau #comics #marvel #fox #stanlee #robliefield #wolverine #logan #ryanreynolds #davidleitch #dopinder #mercenaire #ratedr #violence
Comments