Le grand retour du MCU au cinéma les amis ! Ça y est, après 2 années d'absence en nous laissant avec un Spider-Man dont l'identité a été révélée au grand jour, nous revenons pour un film se déroulant chronologiquement en 2016 après Civil War. Nous suivrons notre héroïne préférée Natasha Romanoff, morte à ce jour (spoil...), héroïne dont l'actrice elle-même a dit qu'elle ne reviendrai pas jouer son rôle à l'avenir (MAJ: + un procès dans les dents de Disney). Le décor est planté, est-ce que Black Widow était vraiment le meilleur choix pour nous remettre en selle (surtout avec les infos qu'on a eu dans WandaVision et Loki qui ouvrent le MCU à de nouvelles choses) ? Je vous dis ça dans cette review, quoiqu'il en soit, rien que pour le générique et voir un film sur grand écran, ça valait le coup !
Tout comme ma dernière review de film (Deadpool 2 en 2018, ça date), je vais survoler le film en m'attardant sur les scènes marquantes puis on passera aux traditionnelles parties "Personnages" et "Références" (c'est ma nouvelle ligne de conduite). Petit aparté pour comprendre mon point de vue à certains moments, j'ai vu le film 2 fois : la première au cinéma à sa sortie en 4DX (expérience au top) et la seconde fois à la maison de façon tout à fait "légale" (vu le prix de la place j'ai bien le droit non ?).
Le film débute en Ohio en 1995 (les meilleurs y sont nés, en 95 pas en Ohio) et on découvre Natasha enfant en compagnie de sa famille dans une ambiance The Americans puisque tous (enfants compris) sont des agents russes infiltrés. Après les présentations (notamment des pouvoirs de Red Guardian) et une sympathique scène d'action-évasion face au S.H.I.E.L.D., nous arrivons à Cuba et découvrons Dreykov pour la première fois. Un personnage important dans la mythologie de Black Widow (dans le MCU) et pourtant seulement évoqué depuis 13 ans d'existence. Celui-ci félicite Alexei (le père des filles) et embarque nos 2 fillettes pour un stage intensif à la Chambre Rouge. Alors si j'ai bien compris, Natasha y avait déjà été et c'est pour ça qu'elle a si peu d'entrain pour repartir y faire un tour.
2016. Nous sommes désormais 21 ans plus tard. Les Avengers viennent de se séparer, une grande partie est en cavale ou assignés à résidence, Thor parcours la galaxie à la recherche d'informations sur les pierres d'infinités et notre bon Hulk a disparu des radars. Et en parlant de Hulk, le Général Ross est à la poursuite de Black Widow qui l'a bien carotté puisqu'elle est en Norvège dans une planque fournie par son pote [insérer nom du personnage]. Non, ce n'est pas une coquille dans l'article, je l'appelle comme ça parce qu'à son grand désarroi, ni son nom, ni son prénom ne seront prononcés durant le film.
Allez zou, direction le Maroc ! Avec son tajine, ses riads, son Marrakech du Rire et ses espionnes menant des black ops. On découvre Yelena Belova, adulte, à la poursuite d'une Black Widow renégate qui s'avère posséder le Red Dust, un antidote libérant les veuves du contrôle chimique imposé par la Chambre Rouge. Après avoir été elle-même libérée, Yelena s'enfuit avec les fioles. Alors là, truc débile : pourquoi s'enfuir ? Pourquoi ne pas jouer le jeu, rameuter un maximum de ses sœurs, les libérer et former une équipe infiltrée ? On mettra ça sur le compte (du scénariste bourré) du manque d’expérience de Yelena.
Retour en Norvège (on voyage beaucoup), après avoir récupéré du courrier de sa planque à Budapest, Natasha se rend en ville faire de l'essence et se fait percuter par une roquette (ça arrive plus souvent que vous ne le croyez) tirée par le super-vilain du film : Taskmaster, le Maître de Corvées (ça sonne moins bien en français...). Scène très intense en 4DX je l'avoue. S'ensuit une bagarre qui nous permet de voir certaines compétences de Taskmaster qui peut copier les facultés de ceux qu'il observe. Natasha se rend compte qu'il n'ait pas venu pour elle mais pour les fioles qui traînaient dans un coin du carton de courrier et s'enfuit avec.
Ohio, Norvège, Maroc, c'est un grand tour qu'on fait dans ce film puisqu'on passe maintenant à Budapest en Hongrie. Les deux sœurs se retrouvent après tant d'années, échangent quelques mots et surtout quelques coups. Une fois de plus, un bon point pour le film avec la scène de poursuite dans la ville qui s'ensuit. Taskmaster poursuit les sœurs à bord d'un énorme, rapide et puissant Tank (Fuck Yeah!) qui détruit tout sur son passage. Encore une fois, la 4DX joue énormément. Puis planquées dans un conduit, on a enfin l'histoire de l'opération de Budapest. C'était la dernière mission que Natasha devait effectuer avant d'intégrer le S.H.I.E.L.D. et qui consistait à éliminer Dreykov et par extension la Chambre Rouge. Sauf que, "la fille de Dreykov", qu'évoqué déjà Loki dans Avengers, est morte dans l'explosion. Carton rouge sur le dossier de Romanoff.
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas voyagé vous trouvez pas ? Et bien, c'est le moment d'embarquer dans un vieil hélicoptère de combat pour partir vers la Mère Patrie. Nos deux Black Widows décident d'aller libérer leur papounet, Red Guardian, en prison depuis des années en Russie. Etant un proche de Dreykov, il doit surement savoir où se trouve la Chambre Rouge. En prison, nous retrouvons Alexei, qui a pris du poids et de l'encre en train de marraver tout le monde au bras de fer tout en débitant des conneries sur ses rencontres avec Captain America. J'adore ce personnage (et David Harbour), j'espère vraiment le revoir à l'avenir. Après avoir récupéré une oreillette dans un vieux jouet Red Guardian, nous avons le droit à une belle scène d'action avec du bon fight qui se conclue sur une fucking avalanche.
Après une blague sur les utérus (et après j'entends dire que Disney c'est pour les gosses) et des retrouvailles père-filles, notre trio se dirige vers Saint-Pétersbourg puisque Melina Vostokoff (leur mère) habite en périphérie et continue de bosser pour Dreykov.
Alexei ne savait évidemment pas où était la Chambre Rouge, puisque c'est Dreykov qui l'a envoyé en prison puis celui-ci a été "officiellement" assassiné par Natasha. Les filles auraient du réfléchir, à part savoir où serait l'ancienne Chambre Rouge, ce que savait aussi Nat' je ne vois pas comment il aurait pu le savoir.
On retrouve ensuite Maman qui élève des porcs surdoués (plus que certains adultes, croyez-moi), et le repas de famille vu dans les bandes annonces commence. Assez mouvementé, il finit par une trahison de Melina qui décide de les livrer à Dreykov. Bon, là je me doutais d'un truc gros comme une maison. On a déjà vu Natasha utiliser la technologie du voile photostatique (nano masque) qu'on nous a ressorti dans Falcon récemment, donc je me suis dit c'est obligé qu'elle va l'utiliser et prendre la place de sa mère. Ça n'a pas louper.
On découvre que la Chambre Rouge est une station volante digne d'un Héliporteur et c'est l'heure des révélations. Dreykov est en réalité Harvey Weinstein !!! Ha non ? C'est pas ça la révélation ? Pourtant on dirait vraiment lui, vous êtes surs ? Bon tant pis, la vraie révélation c'est que la fille de Dreykov, Antonia, n'est pas morte, son père lui a implanté une puce pour l'aider et la contrôler. C'est elle Taskmaster ! On le voyez arriver, Dreykov qui était Weinstein c'était mieux je trouve.
Pendant que Natasha se fait rosser par Harvey qui possède des phéromones bloquant les veuves noires (qui ne peuvent l'attaquer quand elles sont proches de lui. C'est débile. Il suffit de lui tirer dessus à distance), notre bonne famille de ruskovs vaque à ses occupations. Red Guardian combat Taskmaster, Melina tente de désactiver la Chambre Rouge et Yelena est à la recherche des fioles de Red Dust.
Retour sur Nat qui à la manière d'un bon film de James Bond, fait parler Harvey qui révèle toutes les informations dont il dispose : l'emplacement des veuves dans le monde, sa méthode de recrutement, son mot de passe de sa collection porno... Tout on vous dit ! Romanoff nous fait ensuite une action de fou furieux. Elle se pète la cloison nasale sur le coin de la table. OK... ça semble efficace puisque ça lui permet de sectionner son nerf (je ne pense pas que ça marche comme ça) et ne plus être impacté par le verrou phéromonal. Sauf que, pas de bol, les autres veuves débarquent pour défendre Harvey et cherchent la bagarre. Elle va encore prendre des mornifles (sans oublier d'en mettre) et Yelena débarque pour la sauver avec une bombe de Red Dust qui libère les veuves.
Tout le monde évacue la station, Natasha récupère les données sur les veuves, libère Taskmaster (enfermé durant son précédent combat) et Yelena met un terme définitif à la Chambre Rouge en faisant exploser l'avion de Dreykov. Mais on a le droit à encore un peu d'action avec la bataille finale en chute libre entre Black Widow et Taskmaster. Du lourd, qui se conclue au sol avec Natasha qui libère Antonia avec l'avant-dernière fiole de Red Dust. Un dernier câlin entre sœurs, Yelena donne son gilet tactique à Natasha (celui qu'elle porte dans Infinity War) et elle lui refile la dernière fiole pour sauver les veuves à travers le monde.
Yelena, Red Guardian, Melina, Antonia et les veuves partent de leur côté, Natasha reste pour accueillir le Général Ross. Là on sait pas trop si elle a réussi à s'échapper après lui avoir expliqué la situation, si elle s'est fait arrêter puis libéré pour bonne conduite. Mystère et boules de gomme. Mais on se retrouve deux semaines plus tard. Natasha est désormais blonde, prend un quinjet et va rejoindre Captain America pour libérer les Avengers du Raft (scène post-générique de Civil War) et c'est la fin du film. Se terminant sur des lucioles, comme il a commencé.
Disons-le clairement, Black Widow est un bon film. Malgré quelques incohérences scénaristiques (qui permettent quand même de belles scènes par la suite), le film est cohérent et bien réalisé. Pour moi, il est dans la moyenne haute, l'action est prenante (la 4DX aide énormément), l'humour est dosé, Alexei est un peu le comic relief mais ça colle avec son personnage égocentrique. En comparaison, les Gardiens de la Galaxie Vol.2 avait un peu trop d'humour qui désamorcé certaines situations (c'est le style de James Gunn me diriez-vous). Ça ne l'empêche pas d'être l'un de mes films préféré du MCU. Mon regret serait sur le manque d'évolution des personnages. On est plus sur un délire de table rase du passé que sur l'apprentissage de quelques choses, même si c'est le chemin le plus logique puisque Natasha est déjà accompli puis va mourir dans 2 films. Autre point faible du film, c'est sa sortie un an après son annonce et 5 ans trop tard vis-à-vis du reste de l'univers. Si ce film était sorti après Civil War, ça aurait été une excellente chose qui aurait été dans la continuité. Après, business is business, il y avait d'autres personnages à introduire pour le futur (Docteur Strange, Spider-Man, Black Panther, Captain Marvel) et Black Widow était déjà bien développé depuis 6 ans.
PERSONNAGES
Black Widow - La veuve de mon cœur
Parfaite. Scarlett Johansson est superbe comme d'habitude. Quoi ? Je dois être objectif ? Je fais ce que je veux, je suis sur mon blog. Sérieusement, j'adore Black Widow, ce film étoffe un peu plus le personnage sans non plus le bouleverser. On est toujours content de revoir l'un des 6 Avengers originaux, surtout pour la reprise de l'univers. En plus ses scènes de baston sont vraiment cools. Par contre, je n'ai jamais vu un film Marvel avec autant de plan sur le boule des héroïnes. Heureusement que le film est réalisé par une femme sinon ça aurait gueulé dans les chaumières.
Yelena Belova - Le petite sœur toute choupinette (non, elle claque des gueules)
Notre nouvelle Black Widow pour les années à venir. J'aime beaucoup Florence Pugh que j'ai découvert dans Une Famille sur le Ring où elle jouait Paige. En plus elle est capricorne, comme moi ! Bon OK j'ai un coup de cœur pour chaque actrice qui incarne Black Widow et alors ? Blague à part, elle cabotine un peu sur certaines scènes mais j'aime bien ses mimiques. Très hâte de la retrouver en fin d'année dans la série Hawkeye où on pourra en voir plus. Elle sera un peu la méchante mais pour un ou deux épisodes, pas plus.
Red Guardian - Donnez un oscar à cet homme !
Mon véritable coup de cœur du film ! Alexei Shostakov est un personnage drôle, un peu borderline que j'espère revoir et au vu de sa sympathie, ça arrivera. J'ai beaucoup apprécié le délire sur son ancienne gloire passée avec des goodies, des histoires sur lui et surtout la vie qu'il s'invente dans laquelle il a combattu Captain America, au point qu'il semble y croire lui-même...
Melina Vostokoff - Allô Maman Bobo
La maman Widow qui n'a pas le droit à son pseudonyme d'Iron Maiden (aucun rapport avec le groupe). Un personnage qui consolide cette famille dysfonctionnelle tout en restant détachée et qui s'avèrera d'une grande aide. Bon après, c'est là aussi un des points faibles du film, certains personnages sont assez creux en dehors de leur fonction dans le film. C'est le cas ici.
Dreykov - Harvey sort de ce corps !
Le grand méchant du film, dans l'ombre depuis des années, le créateur de Black Widow. On le verra un peu au début avec une magnifique moustache puis à la toute fin. Clairement, c'est Harvey Weinstein, le mec est un gros porc qui mène sa petite affaire florissante, contrôle des femmes, les forcent à faire tout pleins de saloperies et se permet de leur mettre des mandales. Bref, on est bien content qu'il crève à la fin.
Taskmaster - OH LE TWIST (non je déconne)
Dreykov dans l'ombre, Taskmaster est le méchant dans la lumière. Comme on vient de le voir, Taskmaster est Antonia Dreykov, la fille du général, blessée à Budapest par Natasha et Clint puis contrôlée par son père pour le faire le ménage derrière les veuves. En soi, que ses origines ne soient pas celles du Taskmaster des comics ne me dérange pas, ce que j'ai eu du mal à comprendre c'est le fonctionnement de ses pouvoirs ; c'est grâce à sa puce ou au casque qu'elle copie les gens ? Ce qu'il faut retenir c'est que le personnage a des chances de revenir et plutôt qu'on ne le pense.
Le Général Ross - Le fil rouge du MCU
Non je rigole, y a quasiment rien à dire. Il est là au début, passe pour un noob. Il est là à la fin, rate sa mission.
[insérer nom du personnage] - Je vous le donne en mille, c'est Rick Mason
Le pauvre, mine de rien, le mec a bien aidé Natasha en lui refilant : une planque, son courrier (qui par effet papillon a permis que le film se passe et donc de détruire la Chambre Rouge), un hélicoptère et un quinjet qui servira à libérer les Avengers et sauver Wanda et Vision. En gros le mec qui n'a pas eu son nom prononcé durant tout le film a un énorme impact sur le MCU. Chapeau.
Le Mot de la fin
Mon verdict final sur "faut-il voir Black Widow" ? Je pense que oui. Il plaira à un grand nombre de monde, hors fans de comics. Au-delà d'être un bon film Marvel, c'est un bon film d'action et d'espionnage qui bouge bien dans la lignée d'un James Bond. En prime on a un beau message sur la famille. Comme je l'ai déjà dit, le film arrive surement trop tard par rapport au reste et son statut de premier film post-Covid n'arrange pas à attirer le chaland. Après pour ma part, je me le regarderai volontiers dans un marathon MCU mais sous une forme chronologique, c'est-à-dire après Civil War (avec Black Panther et Homecoming dans la foulée) et avant Infinity War. Je vous laisse en compagnie des easter eggs de ce film, et on se dit à très vite les amis puisque il y a pas mal de choses qui arrivent comme The Suicide Squad et Shang-Chi. La (bonne) bise (de Russie).
REFERENCES et EASTER EGGS
La scène post-générique
Rien de trop incroyables (il faudra attendre les Eternels je pense) : on retrouve Yelena (et sa chienne Fanny) qui va se recueillir sur la tombe de Natasha. On est donc en 2023 après Endgame. Mais elle est interrompue par sa patronne, la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine qu'on a déjà pu voir dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Elle lui indique sa nouvelle cible : l'homme qui a tué sa soeur ! Mais qui cela peut-il être ? C'est Clint Barton aka Hawkeye. Je pensais que tout le monde avait la version selon laquelle Natasha s'était sacrifié pour sauver le monde mais apparemment non.
On est sur du teasing pour 2 projets : le premier et le plus évident c'est la série Hawkeye qui sort en Novembre de cette année où Yelena est au casting. Elle sera au centre d'un quiproquo c'est évident et affrontera notre archer et sa disciple pendant un moment. Reste à savoir pourquoi Hawkeye est dans la ligne de mire de Valentina. Je pense que ça a un lien avec ses agissements durant les 5 ans du Snap.
Pour le deuxième, je pense qu'on s'approche petit à petit des Thunderbolts. Une équipe qui sera surement montée par le Général Ross avec Valentina dans le rôle de Nick Fury et qui sera composée de héros plus "hardcore", qui sont prêts à se salir les mains. Je ne pense pas que le terme de Dark Avengers sera utilisé même si la formation de l'équipe (miroir avec les Avengers) est plus proche d'eux que des Thunderbolts d'origine.
MOMENT THEORIE : Pour les Thunderbolts, nous avons déjà deux membres : US Agent (Captain America) et Yelena Belova (Black Widow). Pour le reste j'envoie ma composition personnelle :
Taskmaster (Hawkeye)
l'Abomination ou le Red Hulk (Hulk)
Ghost ou White Vision (Iron Man)
Et Hercules (Thor) car des rumeurs circulent sur son introduction dans le MCU.
Après, pourquoi ne pas rêver avec des personnages comme le Punisher, le Ghost Rider voir même Deadpool ! Zemo semble aussi un bon candidat, à voir s'il souhaite travailler avec des "super-soldats" (Taskmaster, US Agent, l'Abomination). On verra bien, mais j'ai hâte de revoir la Comtesse recruter du monde pour son équipe.
Le S.H.I.E.L.D.
Nos bons espions de l'agence de renseignement la plus secrète apparaissent au début du film pour arrêter le Red Guardian et sa famille. Ils sont toujours dans les bons coups même s'ils ont une invasion Skrull a arrêté en parallèle à ce moment là.
Red Guardian vs. Captain America ?
Alexei nous bassine à plusieurs reprises de ses combats face au Captain, on se dit que c'est un mytho puisque Steve Rogers a été décongelé aux alentours de 2011. On a déjà une référence aux comics puisque les deux se sont bels et bien affrontés mais allons plus loin... Si Alexei ne mentait pas et qu'un Captain America secret avait effectivement existé durant la guerre froide ? Affaire à suivre.
Les compétences de Taskmaster
Avec sa capacité à reproduire instantanément ce qu'elle voit (réflexes photographiques), Taskmaster imite de nombreux Avengers durant le film. Elle utilise son bouclier de manière défensive et offensive comme Captain America mais use aussi de certaines de ses techniques de combat. Elle se bat au couteau comme le Soldat de l'Hiver, manie l'arc comme Hawkeye, peut se déplacer avec un filin comme Spider-Man et utilise des griffes rétractables comme Black Panther. On peut à la limite, se dire que son interface est inspirée de celle d'Iron Man. Et évidemment, son style de combat principale est identique à celui de Black Widow.
Références du passé
Nous avons enfin des infos sur la mission de Budapest teasé dans Avengers 1 et 2 mais aussi deux phrases qu'on a déjà entendues : Red Guardian dis à ses filles qu'elles ont des litres de sang au compteur comme le fait remarquer Loki à Black Widow dans Avengers. Et comme à la fin de cette conversation, Natasha qui a extorqué des informations à Loki, elle conclue par un "Merci de votre coopération" comme elle le fait ici avec Dreykov.
La Dynamo Pourpre
Crimson Dynamo est cité dans le film par Yelena, elle se trompe sur le pseudonyme de son père (Red Guardian). Ma supposition c'est qu'elle le confond et que la Dynamo a aussi existé par le passé. En sachant que le père d'Ivan Vanko (Whiplash dans Iron Man 2), Anton est une des identités de la Dynamo, ça pourrait être lui, à moins que pas du tout et qu'elle apparaissent par la suite dans le MCU.
Pose de héros
Petite référence à la pose de Black Widow qu'elle prend pour ressembler à une araignée quand elle atterrie. On a déjà pu la voir dans Iron Man 2, en Russie dans le film et Yelena la fera aussi mais ne sera pas trop à l'aise avec ce délire.
Les phéromones
Bon, moi j'y ai clairement vu une référence à RoboCop avec la directive prioritaire n°4. Une directive cachée qui empêche le flic cybernétique de tuer un dirigeant de l'OCP. On est dans le même schéma.
Moonraker
Bon au-delà que le film a un côté hommage à James Bond et que Dreykov suit le schéma du méchant de base, on a d'autres références liées. Olga Kurylenko (l'actrice qui incarne Taskmaster) est la James Bond Girl de Quantum of Solace, Natasha regarde Moonraker au début du film (où on voit aussi la teinture blonde à venir) et le film se termine à peu près de la même façon avec une base en orbite (volante dans Black Widow) qui explose et la chute de nos héros pour s'enfuir.
Les Costumes de Black Widow
Alors pour le coup, le film nous propose 2 nouvelles tenues pour Natasha. La première est la tenue d'hiver qu'on peut retrouver dans le comics Deadly Origin, la seconde est la tenue de Melina qui se rapproche de la tenue habituelle des comics par ses couleurs et sa ceinture et ses "morsures de la veuve" dorées.
On passe aux références un peu plus dur à repérer.
Зимняя Гвардия
L'Avion dans lequel la famille s'enfuit au début du film est le 258. Nombre qui fait référence au comic Incredible Hulk #258 qui voit la première apparition de la Winter Guard (Ursa Major, Darkstar, Vanguard et Crimson Dynamo, les Soviet Super-Soldiers à l'époque). On a donc une référence à l'ambiance du film et au lien qu'entretien Natasha avec Hulk.
Petite transfusion à venir ?
Natasha évoque le triple pontage de Ross. Peut-être un parallèle à She-Hulk qui reçoit ses pouvoirs du sang de son cousin Bruce ? Arrivera-t-il la même chose au général ?
De beaux tatouages
Red Guardian possède un grand nombre de tatouage sur le corps, on retrouve notamment un hommage à lui-même dans le dos, les prénoms de Natasha et Yelena sur son épaule, celui de Melina sur le pec', KARL MARX sur ses phalanges, un Lénine sur l'abdomen, l'aigle à deux têtes sur le torse (armoiries russes) et une foultitude d'autres plus communs.
Ursa Major et les mutants
Le prisonnier que Red Guardian démoli au bras de fer est Ursa, une référence au personnage des comics, membre de la Winter Guard et mutant capable de se transformer en ours. En plus l'interprète du personnage a assuré sur Instagram qu'il était le premier mutant du MCU à l'écran. De plus, Dreykov nous dis que la Chambre Rouge fait de la recherche sur le potentiel génétique des bébés pour les choisir. Encore une référence sur l'arrivée prochaine des X-Men ?
Rick Mason
Le voilà le prénom de notre bon ami mais qui se cache derrière cette référence ? C'est un agent du S.H.I.E.L.D., ils du méchant le Bricoleur. Le Bricoleur qu'on a pu voir dans Homecoming mais qui n'a aucun lien ici.
L'Echange de visage
Quand Natasha échange de visage avec Melina on a clairement une référence au comic Breakdown dans lequel Natasha échange son visage avec Yelena.
Allez, je vous laisse ! Je suis en pleine saison 5 de Rick & Morty et j'ai de vieilles séries à regarder, vous verrez, on en parle bientôt.
留言