top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlex

Ant-Man & The Wasp - Fausse note du MCU ?

Bonjour à tous et bienvenue dans cette dernière Review des films du MCU pour 2018, j'ai nommé le très moyen Ant-Man & The Wasp (Ant-Man et la Guêpe).


Alors oui, très moyen voire décevant, sont les termes appropriés pour ce film qui fait suite à Avengers Infinity War et pourtant, je suis plutôt indulgent avec les films de super héros tant j'aime ça, mais là... ça ne passe pas trop.


C'est parti pour cette review qui contrairement aux précédentes n'aura je ne pense pas beaucoup de points positifs.

Enfermé dans sa bulle de confort, Marvel ne prend plus de risques

Je l'accorde, passer après Infinity War n'est pas chose aisée mais bon, avec Ant-Man et la Guêpe, Marvel n'a pas voulu trop faire d'efforts.


Rapide résumé sans spoil : Ant-Man s'est vu libéré (comme Hawkeye) après les événements de Civil War pour être auprès de sa fille mais reste assigné à résidence. Il n'a plus de contact avec Hank Pym et Hope Van Dyne qui ont été considérés comme des criminels (car Scott a utilisé leur technologie) et il ne lui reste que trois jours avant sa libération totale.


Je vais revenir sur les scènes "marquantes" (si je puis dire), c'est à dire : l'introduction de la Guêpe, la recherche de Ghost, la course-poursuite (sur-vendu dans les trailers) couplée avec le voyage d'Hank Pym dans le monde quantique et enfin la scène finale.


Rapetissons à l'état de fourmi pour explorer ce "petit" film du MCU qui ne marquera sûrement pas les mémoires.


********************


Je vais d'abord parler de l'introduction d'Hope Van Dyne en tant que Guêpe dans le MCU : on a, je l'accorde, une très bonne scène d'action qui met en avant ses facultés (que n'a pas Ant-Man) : les ailes et les blasters. Le rapetissement des objets et d'elle-même est vraiment bien fait et dynamique. Sur ces points là, ne vous inquiétez pas le film est rempli d'actions et d'"effets spéciaux" au top mais c'est le scénario qui pêche, on y revient plus tard.

La Guêpe est très cool mais aurait du être introduit plus tôt dans le MCU

On a donc une Guêpe qui c'est fortement bastonnée avec le fournisseur/escroc d'un générateur assez puissant pour ouvrir un portail vers le monde quantique où sa mère (Janet la première Guêpe) est bloquée. Mais c'est sans compter sur l'intervention du méchant le plus lambda de tout le MCU confondu (oui oui, en dessous de Malekith le mal aimé !) : Ghost. Un pseudo-méchant qui souhaite redevenir normal (originalité/20) et qui est au centre du problème du scénario du film, je fais qu'en parler mais on va y arriver patience...

Ghost ne réussit pas à récupérer le générateur mais attaque Hank et lui vole son laboratoire (une des bonnes idées du film : le labo est en forme de valise roulante et rétrécit/s’agrandit quand on veut). La Team Ant-Man va donc partir voir Bill Foster, un ancien associé d'Hank Pym pour réactiver le traceur de la valise et, par extension, retrouver Ghost.


Foster leur donne une piste pour réactiver le traceur mais il s'avère qu'il est en réalité de mèche avec Ghost.

Là, on part sur deux scènes : celle pour retrouver le premier costume d'Ant-Man et celle dans le manoir avec flashbacks et tutti quanti.


Il est vrai que la séquence dans l'école pour retrouver le costume d'Ant-Man (qui possède l'élément permettant de localiser la valise) est plutôt marrante avec Scott qui se retrouve avec une taille d'enfant.

Allez c'était drôle, j'ai bien ri

Pour la séquence avec Ghost, on est sur du cliché réchauffé : la méchante a perdu son père durant un accident à l'origine d'Hank Pym (sans qu'il soit pour autant le responsable direct), elle a été touchée dans l'explosion et Bill Foster (plein de rancœurs) a décidé de l'aider à redevenir normale. Innovation/20. Ha oui, j'oubliais ! Pour la sauver grâce au monde quantique, il faut que Janet bloquée à l'intérieur meurt (original).

Finalement, ils arrivent à s'enfuir avec la valise et utilisent le générateur pour contacter Janet.

Elle réussit finalement à "entrer en contact" avec Scott (en le possédant), et leur indique les coordonnées pour la retrouver (là aussi, scène marrante mais qui reste quand même émouvante avec cette première retrouvaille).


Pendant ce temps, Luis a tout balancé aux méchants (sous "sérum de vérité", un running gag sympathique) et ils se dirigent vers Hank et Hope (Scott les ayant quitté pour ne pas qu'on remarque son absence) qui se font arrêter avant par le FBI. L'un des agents (infiltré) procure la mallette à Foster et Ghost qui commence le processus pour la soigner.


Tout ceci, nous amène à la double scène : la course poursuite et le voyage dans le monde quantique.

Pour la course-poursuite, c'est très simple : une bonne partie des scènes vue dans les trailers (les rapetissements avec les voitures qui rentrent en collision, Scott qui retient la camionnette etc...) correspondent à l'essentiel. On a bien sûr des choses différentes (le PEZ géant...) et on est sur un jeu de "qui aura la mallette en dernier", et qui passe de mains en mains. Tout ceci se clôture avec une version Giant-Man de Scott qui récupère la mallette et se la fait récupérer par Ghost qui l'agrandit sur le port pour sauver sa peau. On est concrètement sur une séquence très drôle, bien rythmée qui c'est nous mettre dedans. Rien à dire.

Que s'est-il donc passé pendant tout ce temps dans le monde quantique ? Et bien... pas grand chose ! Hank retrouve finalement Janet et revient sans trop d'embûches, on n'a pas trop de décors divers ou d'infos sur les mondes présents (comme la planète K'ai où Hulk atterri un temps dans les comics) et c'est bien dommage. Mais c'est vrai qu'on s'approche de la fin du film, il faut donc activer le pas.


Enfin, la scène finale... Là aussi le scénario pêche et on a une conclusion expédiée avec Janet qui possède des "pouvoirs quantiques", qui arrive à stabiliser pour un temps Ghost et... FIN ! C'est-à-dire que si Foster avait laissé Ant-Man et compagnie récupérer Janet et qu'ils les avaient aidés ensuite, tout le film aurait pu être bouclé en 20 minutes.


Comme depuis un certain temps, côté musique, rien d'exceptionnel mais j'ai déjà pas eu le problème des voix "inférieures" au son (voir Justice League) donc on est bon.


Côté "imagerie", rien à redire. Marvel a la formule depuis un moment déjà, les effets spéciaux avec agrandissement et rétrécissement sont supers. Le monde quantique rappelle énormément ce qu'on a pu voir sur Doctor Strange (bien mais comme je l'ai dit, il n'y a pas beaucoup de diversités).

Pour la mise en scène, Peyton Reed ne se mouille pas trop et nous offre le film type : Action-Rigolade-Action-Rigolade-Émotion-Action. C'est ce qui est dommage avec ce film censé mettre bien en avant un duo emblématique (formateurs des Avengers tout de même !).


Direction les personnages puis la conclusion de ce film.


********************

Ant-Man

Bien présent à l'écran (en même temps c'est le personnage principal), Scott Lang a bien évolué après Civil War : plus posé mais toujours intrépide quand il s'agit de sauver ceux qu'il aime. La petite pointe d'humour est présente et reste un personnage que j'apprécie. Un bon point pour le film. Sans oublier le retour de Giant-Man !


La Guêpe

Hope est une très bonne Guêpe. Evangeline Lilly envoie du lourd côté baston mais je trouve qu'elle n'a pas encore été totalement exploitée et mise en avant. Elle devrait revenir dans Avengers 4 et j'ai hâte de voir ça.


Ghost

Que dire ? Plus oubliable tu meurs. Mais le plus improbable avec ce méchant, c'est qu'il reste en vie ! Et qu'on va donc se la retaper dans un futur film. J'aurais préféré voir le retour du Yellowjacket. Point noir du film.


Hank Pym

Plus présent en terme d'action que dans le premier film, Michael Douglas est très bien dans cet Hank Pym vieillissant inédit au comics. Très content de l'avoir revu à l'oeuvre.


Janet Van Dyne

Enfin, nous découvrons la première Guêpe. Une fois de plus, c'est un personnage qui fait chuter le scénario du film. Janet n'est quasiment pas vu et nous n'avons aucune explication sur l'origine de ses nouveaux pouvoirs. J'espère qu'elle sera plus présente et active dans Avengers 4.


Bill Foster

Laurence Fishburne ferait mieux de retourner dans la matrice. Non sérieusement, le personnage est lisse et sans profondeur, sans grand intérêt à part motivé la méchante. J'aurais aimé voir un vrai Bill Foster/Goliath en action mais bon vu son âge, il ne fallait pas s'attendre à grand choses.


Les autres

Bon, Ant-Man, c'est pas Infinity War, le casting est assez réduit. Déjà, nous avons deux courtes apparitions de l'ex-femme de Scott et de son nouveau mec que je trouvais sympathique dans le premier. Cassie Lang, sa fille, est bien mise en avant et j'espère vraiment la voir en Stature dans une prochaine série Marvel ou même dans un film Young Avengers (dans quelques années bien sûr).

Elle est trop mimi

L'inarrêtable Luis nous a offert son inévitable scène de débit plutôt pas mal qui en plus a le mérite de résumer en version turbo le premier film, il a même je trouve plus d'importance que dans le précédent film.


Vient ensuite "Sonny Burch", le "véritable" méchant du film qui est sans importance vraiment. Walton Goggins enchaîne deux méchants minables d'affilé (pour ceux qui auraient vu Tomb Raider), c'est dommage j'aime bien l'acteur.

Et enfin la déception : Jimmy Woo, agent du S.H.I.E.L.D. emblématique dans les comics, je m'attendais à un peu plus de reconnaissance. Il est ici agent du FBI et interviendra quelques fois sans pour autant chambouler l'histoire.


********************

Bon, cet Ant-Man 2 qu'en est il ? Tout d'abord il faut savoir que j'ai écrit cette review en deux parties : un premier jet à chaud après la première séance et une réécriture après l'avoir revu une deuxième fois de façon parfaitement illégal (en qualité médiocre pour compenser cet acte). Je suis donc revenu sur mon jugement. Au début le titre de la review était "Le raté du MCU" mais je trouvais que "raté" était quand même un mot fort pour un film qui a quand même des qualités en terme d'effets spéciaux et de scènes d'action. C'est un bon divertissement qui subit le modèle Marvel qui commence à (peut-être) s’essouffler. Le film est beaucoup trop prévisible et c'est ça qui est dommage.

En le revoyant chez moi, j'ai trouvé qu'il n'était pas si mal en faite parce que ça bouge et qu'on rigole bien même si le scénario tient sur une demi-feuille de PQ mais bon, n'est-ce pas le cas de certains comics ? Surtout au début de ce genre maintenant, on a quand même des trucs plus poussés.


Pour finir avant de vous laissez avec les références et easter eggs, je dirais que Ant-Man et la Guêpe est un film passe-partout, quand même au-dessus de la moyenne par son action et certaines séquences, mais qui n'apporte rien au genre super-héroïque. Sur ces belles paroles, je vous laisse découvrir les quelques easter eggs du film. A très vite en octobre pour Venom et surtout en mars (ça fait loooiiin...) pour Captain Marvel !


********************

REFERENCES et EASTER EGGS


Pas énormément de références pour cet Ant-Man et en plus je ne suis pas hyper familier avec l'univers de ce personnage donc ça va aller très vite.


Les scènes post-générique

La première scène est directement liée à Infinity War. On y retrouve Ant-Man, la Guêpe, Hank et Janet près d'un vanne qui contient une version miniaturisée du portail quantique. Scott est envoyé pour récupérer des particules qui permettrait de stabiliser Ghost, malheureusement, le claquement de doigt de Thanos intervient juste avant son retour. Il ne reste que des tas de poussières et Ant-Man se retrouve bloqué dans le monde quantique. Avec Captain Marvel, il est la dernière clé avant Avengers 4, sa prison nanoscopique sera sûrement un lien important. De plus avant de disparaître, Janet lui dit de bien faire attention aux vortex temporels. Voyage dans le temps ? Sûrement.

La deuxième scène est juste inutile, on y voit la fourmi programmée pour copier Scott continuant de jouer de la batterie après la disparition de la moitié de l'univers.


Stan Lee

The Man verra sa voiture rétrécie durant la course-poursuite et il nous sortira une plutôt bonne réplique : j'ai bien profité durant les années 60 et maintenant j'en paie le prix ! #ecstasy


Egghead

Durant le flashback sur les origines de Ghost, nous pouvons voir son père (le chauve) qui disparaît dans l'incident, celui-ci se prénomme Elihas Starr alias Egghead (Tête-d’œuf) un des ennemis d'Ant-Man.

ça c'est du méchant...

Stature

Comme je l'ai déjà énoncé dans la partie "personnages", Cassie Lang est dans les comics Stature, une membre des Young Avengers (Iron Lad, Wiccan, Hulkling, Patriot, Kate Bishop). Dans le film, elle proposera même à son père d'être sa partenaire contre le crime. J'espère la revoir dans un futur basé sur cette équipe.


Jimmy Woo

Randall Park interprète l'agent Woo, ici agent du FBI (et pas du SHIELD) qui s'occupe de la surveillance de Scott. Une série action/comédie basée sur l'équipe Agents of Atlas (dont il est l’instigateur) serait sympathique (pas besoin d'un film, l'équipe n'est pas assez emblématique pour ça).

Grosse équipe (c'est ironique !!)

Le Monde Quantique / Microvers

Pas mal teasé, le Monde Quantique n'est pas énormément développé mais qui sait, il sera peut être au centre de l'intrigue d'Ant-Man 3 et nous aurons peut être même des passages sur le péripétie que vivra Scott avant Avengers 4...

C'est tout pour moi ! N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez apprécié cette review ou simplement si vous avez trouvé d'autres easter eggs à partager. A très vite.


30 vues0 commentaire
bottom of page