Et oui vous avez bien lu ! Un crossover entre Archie Andrews, l’ado beau gosse de Riverdale et le Predator, plus grand chasseur de la galaxie existe bel et bien !
Sorti en 2015 après de nombreuses autres rencontres (Punisher, KISS, Ramones, Glee et j’en passe), Archie vs. Predator nous plonge en plein Spring Break en compagnie d’Archie, Betty, Veronica, Jughead et toute la bande. Tout va partir en couille après un concours de beauté qui va partir en drama et va attirer un jeune Yautja qui s’exprime en émoji (pourquoi pas…) et qui va décider de décimer toutes les personnes impliquées de près ou de loin à Betty et Veronica.
On a là un très bon comics qui reprend bien l’univers d’Archie, tout autant celui du Predator malgré le fait qu’on instaure une règle de "le Predator doit être défié pour avoir une cible", ce qu’a indirectement fait Betty mais pourquoi ne pas l’attaquer elle alors ? Je chipote évidemment puisque le but est de mêler violence/gore et humour. Je pense que dans un contexte plus Predator que Archie, le Yautja n’aurait pas daigné s’attaquer à une petite bande d’adolescent en mode slasher.
On a donc un comics en 3 parties, l’introduction au Spring Break, la première vague de tuerie avec les explications sur le fonctionnement des Predators et la dernière qui est la "bataille finale" face à celui-ci. Bataille qui se permet le plus d’excentricités comme un Robot Archie, un Full Power Archie, tout est possible dans ce patelin qu’est Riverdale !
Je ne vais pas faire un récap’ complet, je vous laisse découvrir ce petit bijou, côté dessin rien à redire, c’est l’univers d’Archie donc ça reste plutôt cartoon mais excellemment bien dessiné ! On a pas mal de références comme le bras de fer entre le Predator et Archie vers la fin qui reprend évidemment la "poignée" de main entre Dutch (Arnold Schwarzenegger) et Dillon (Carl Weathers) dans le premier film ("You Son of a Bitch"). Mais également, on va en parler après, à la (pas si) fameuse exécution du Predator qui consiste à arracher le crâne et la colonne vertébrale de sa proie depuis son dos.
Parce que qui dit meurtre d’une bande d’ados dit Kill Count et ce Predator en cumulera 14 + 1 baroud d’honneur + L’INTEGRALITE DES FORCES DE POLICE DE RIVERDALE !! Un grand bravo, rien à dire de plus. Et sur ces 15 morts (les flics sont tous tués en off) on compte quand même 5 morts "Spine Rip" à la "Sub-Zero" comme j'aime l'appeler, puisqu'elle est similaire à sa première Fatality. Pas mal utilisée donc pour une séquence qui n’apparaît que quelques secondes dans un seul film. Pour les autres ce sera, têtes explosés, désintégration… je vous laisse les découvrir.
Au-delà du comics, on a le droit dans cette superbe variante cover par Francesco Francavilla, que j’ai pris chez Original Comics en tirage limité 300 exemplaires (on se fait plaisir), une préface et une postface qui expliquent superbement bien le développement de ce comics, une ribambelle de variant cover par divers artistes dans des styles tout aussi variés, quatres mini-crossover entre Archie et Hellboy, The Mask, Mind MGMT et Finder et pour finir un print exclusif de toute beauté.
Je vous conseille donc d’urgence ce comics en espérant que sa suite, sortie en Juillet 2019, arrive également en France rapidement parce que ça part en délire multiverse, Archie c’est magique putain.
Archie vs. Predator (US: 2015 / VF: 2018) - Dark Horse Comics / Wetta Worldwide
Comments