C’est parti pour une courte review sur le tome 1 de l’adaptation en comics de la série la plus WTF que je connaisse : Rick & Morty !
Rick & Morty, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire court, ce sont les aventures de Rick Sanchez, un scientifique inventeur du Pisto-Portail (Portal Gun en V.O.) et accessoirement l’homme le plus intelligent de l’Univers et Morty, son petit-fils, à travers la galaxie et le multivers.
Je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes car ça en vaut largement le coup !
Mais alors qu’est-ce que donne ce premier comics VF de Rick & Morty ?
********************
Tout d’abord il faut savoir que ces Rick et Morty proviennent de la dimension C-132 et sont donc différents de leur version de la série (qui viennent de la C-137) c’est quand même bon à savoir.
Le comics se compose de cinq chapitres principaux et de cinq autres « mini-chapitres » qui sont semblables à des bonus.
Les 3 premiers chapitres sont liés et racontent une aventure dans laquelle Rick et Morty deviennent riches en achetant des actions en bourses intergalactique et en manipulant les probabilités.
L’histoire est très sympa, hyper fidèle et on a vraiment le sentiment de « lire » un épisode de la série. Le must bien sûr, c’est quand on se superpose les voix des personnages dans la tête (ne me faites pas croire que vous ne le faites jamais !). Les rots impromptus de Rick, les bégaiements de Morty, les mimiques de Jerry… tous est là pour nous immerger dans leur univers et c’est bien fait !
Le 4ème chapitre lui, raconte une autre histoire où Rick fait travailler des extra-terrestres dans une société qu’il a fondé, et Morty est envoyé comme taupe pour savoir quand une révolution aura lieu.
Ce chapitre est aussi très bien et m’a fait penser à des épisodes de la série : l'épisode 6 de la Saison 2 (The Ricks Must Be Crazy) avec la société dans le moteur du vaisseau de Rick et l’épisode 9 de cette même saison 2 (Look Who’s Purging Now) pour le côté « amish » des personnages.
Un peu plus d’inventivité aurait été la bienvenue.
Attention SPOIL de fin de chapitre : ***SPOIL*** à la fin on découvre que ce chapitre aussi été lié aux trois précédents ***SPOIL***.
Le 5ème chapitre lui aussi est indépendant et met Morty en avant (on ne voit que très peu Rick) qui doit sauver l’Unirêve au côté de Scary Terry. Le thème a déjà été vu dans pas mal d’œuvres de fiction mais reste superbe à la sauce Rick & Morty. Avec une fin ironique comme on les aime.
Pour les dernières histoires courtes, deux concernent Summer, une Jerry (à l’image de son personnage, comme le jeu smartphone d’ailleurs), une autre Beth (assez comique) et enfin une dans un univers parallèle où Morty est le scientifique et Rick le simple d’esprit.
********************
Mon avis global sur ce comics est qu’il est très bon et qu’il mérite d’être dans toutes les bibliothèques des amateurs de comics et en possession des fans de cette série.
Je ne vois pas de réel bémol mis à part ce que j’ai pu lire dans différents articles qui nous vendent des caméos de Birdperson ou encore Squanchy qu’on ne voit qu’au détour d'une case dans tout le comics !
Quand j'ai acheté ce comics (à sa sortie) j’avais vu la première saison et les premiers épisodes de la deuxième. J’ai donc vite rattrapé mon retard pour pouvoir repérer tous les clins d’œil et bien… ça ne m’a pas servi à grands choses !
La première saison suffit pour lire la version papier même si cela reste logique de commencer par la série puis le comics.
Côté dessin, on a des petites différences par rapport à la série. En réalité la différence est au niveau des traits et contours des personnages qui semblent beaucoup plus fins sur papier.
Pour ce qui est de l’impression, Hi Comics nous offre du très bon, très semblable à Urban Comics, une excellente qualité donc.
Et c’est tout pour moi pour ce tome 1 de Rick et Morty, j’attends impatiemment le tome 2 et le conseille à 200% ! Votre avis sur le Facebook ou sur le post Instagram !
Verdict : Wubba lubba dub-dub / 20
A très vite ;)
Titre : Rick & Morty - Tome 1
Série : Rick & Morty
Editeur : Hi Comics
Scénario : Zac GORMAN (Gotham Academy, Great Lakes Avengers)
Dessin : CJ CANNON
Dessin (Chapitres Bonus) : Marc ELLERBY
Couleurs : Ryan HILL (Judge Dredd...)
Sortie : Janvier 2018
Planches : 128
Comics tout récent, le tome 1 de Rick & Morty est disponible quasiment partout : Original Comics, eXcalibur, La Fnac, Amazon ou encore BDFugue.
Comments