top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlex

Marvel's Avengers, le bide total ?

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

C’est l’heure du bilan les amis ! Cela fait maintenant plus de deux mois que l’attendu jeu Marvel’s Avengers est sorti, récemment le DLC gratuit "Taking AIM" mettant en scène Kate Bishop a été annoncé pour début Décembre et sera la première partie d’une autre mission qui introduira Hawkeye (et tease également Maestro mais on en parlera en janvier).

A la sortie, j’ai fait une petite review du comic préquel que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien et aujourd’hui on va s’attaquer à l’histoire principale du jeu qui sera agrémentée de mes ressentis sur le gameplay, les graphismes, ma progression etc…

Gros "cheh" pour les joueurs Xbox avec l'exclu Spider-Man

Alors avant de commencer, il faut le dire et tout le monde le sait : le jeu a bidé ! Personnellement j’ai apprécié y jouer, j’ai un peu joué après le mode histoire à l’Initiative Avengers (pas de online, je n’ai pas le PS+) c’était cool mais effectivement, c’est redondant et après 2-3 missions d’affilées on a envie de faire autre chose. J’ai donc lâché l’affaire et ne jouerais plus qu’aux futurs DLC qui feront avancer l’histoire puisque le seul truc qui m’intéressait un tant soit peu c’était de débloquer les tenues mais bon… j’ai d’autres choses à foutre clairement !

Allez, j’arrête de tergiverser et on commence. Et évidemment... TOUT CET ARTICLE VA SPOILER LE JEU !!


L’histoire s’ouvre sur une jeune Kamala présente au A-Day pour participer à un concours d’histoires, rencontrer les Avengers, acheter des goodies… bref, une convention comme chez nous mais en plus cool parce que les Avengers existent !

Elle ne sait pas encore les nombreux bugs qui l'attendent

Après avoir récupéré 5 comics en ayant fait des missions spécifiques (les aventures des Avengers existent en comics dans leur univers !), Taskmaster essaie de détruire le pont de San Francisco, ce qui nous donne l’occasion de tester les 5 Avengers pour parvenir jusqu’à lui et le mettre hors d’état de nuire. Petit point positif : la lumière de la manette PS4 change en fonction du personnage que l’on contrôle. Tout ceci n’est bien sûr qu’une diversion et l’Héliporteur des Avengers à moteur Terrigène explose et libère les pouvoirs d’une gigantesque partie des inhumains latents. Captain America est considéré comme mort, les Avengers sont destitués et l’AIM est en plein avènement. On se retrouve 5 ans plus tard.

Kamala possèdent des pouvoirs « élastiques » et enquête sur l’emplacement des Avengers ce qui nous permet de tester ses déplacements. On découvre que Tarleton était dans le coup, que c’est lui qui a tué Cap’ et là BIM ! Les textures partent en couilles et mettent des plombes à se charger ! OK ça faisait pas partie de l’histoire mais comme ça va arriver encore quelques fois je préfère prévenir.

Je suis de mauvaise foi... c'est une photo de la bêta

Elle est donc contactée par "La Ballerine" pour plus d’infos mais se fait attraper par l’AIM. On découvre que Tarleton se transforme (enfin… son crâne enfle tel un œdème de Quinck mal géré) et Kamala refuse de bosser pour lui et s’enfuit vers l’Utah, dernière base connue du SHIELD.

Alors une fois encore, un truc chiant que j’ai appris en court de route, c’est que les coffres, les comics et tout le reste ne peuvent plus être récupérés si vous les manquez puisqu’on ne peut pas refaire les missions du mode histoire, ce qui me bloque pour un trophée et c’est casse-couille (en vrai on peut éventuellement les récupérer par la suite mais par hasard dans les missions annexes).


En parcourant un canyon dans l’Utah, Kamala retrouve enfin le Chimère ainsi que le bouclier de Captain America, ce qui n’est pas du goût de Hulk qui ne veut pas qu’on y touche et après un combat contre l’AIM, Kamala arrivera finalement à convaincre Banner, au départ réticent, de l’aider à réactiver Jarvis. S’ensuit l’infiltration dans une base de l’AIM, de la baston et un combat de boss contre l’Abomination ma foi plus tôt sympa.

On réactive notre bon vieux Jarvis qui nous met en contact avec Maria Hill et arrive la première mission où l’on peut choisir son personnage (personnellement j’ai continué avec Kamala). Cette mission consiste à réactiver la liaison neurale de Jarvis ainsi que retrouver les protocoles du SHIELD à transmettre à Hill et Dugan. Aparté : on découvre la carte des défis qui permet de débloquer les coups de grâces, tenues, unités, emotes, comics etc… mais également la gestion de l’équipement. Assez facile surtout avec l’option permettant de mettre à jour automatiquement l’équipement au plus haut niveau malgré le fait qu’on doive supprimer manuellement les plus faibles et ça prend un peu de temps quand on commence à en amasser. Pour le système de compétences, on est sur plusieurs arbres, du classique. On est également amené à utiliser pour la première fois le système HARM qui est un didacticiel qui se focalise sur les compétences propres aux personnages avec une vague d’ennemis pour clôturer le tout. On débute avec Iron Man et j’ai plus apprécié à le jouer que dans l’intro.

La salle HARM

Avant de continuer l’histoire j’ai enchaîné un peu d’annexe : Entraînement HARM avec Hulk avec un bug dès le début puisqu’il fallait esquiver et que l’ennemi n’attaquer pas. Les Défis HARM I et II où j’ai compris que les coups de grâces se jouaient aléatoirement et qu’on pouvait en faire en duo sur les gros ennemis. Je me suis ensuite lancée dans une mission emblématique avec Hulk, infiltration de base avec quelques "énigmes" pour les coffres. J’ai tenté le défi HARM III mais avec seulement 2 persos c’était tendu du string.


Stark a été localisé ! En voilà une bonne nouvelle alors quoi de mieux qu’un décalage des doublages pour rééquilibrer notre karma sur ce jeu ! Heureusement ce n’est pas sur les cinématiques d’histoires mais celles de présentation des missions par Jarvis mais bon… un effort les gars !

Direction Acres Dorés (une résidence secondaire de Stark) où il vit mais pas dedans, dans une caravane au pied de la villa, OK pourquoi ne pas l’avoir rénovée ? Parce que Stark est un peu un branleur au fond. Il y a toujours des tensions entre Stark et Banner puis après quelques moments drôles avec Tony, on récupère petit à petit une armure de fortune tout en apprenant à contrôler notre nouveau personnage. On a droit à une baston finale et on voit que Tarleton évolue de plus en plus vite, contrôle toute l’informatique autour de lui et passe ses nerfs sur l’Abomination qui avait les boules de pas avoir pu vaincre Hulk. Magie du jeu vidéo, Stark a eu le temps de se couper les cheveux et se tailler la barbe le temps du trajet retour. Toujours plein de ressources ce Tony.

Le concept de cet "armure" est sympa et différente des Mark I précédentes

Après avoir réactivé tout ce qu’il fallait sur le Chimère avec Iron Man, on part pour une mission pour récupérer des morceaux d’armure qui permettront de tester pour la première fois la machine de fabrication qui permet de débloquer des costumes. Personnellement, à part quand c’était demandé en mode histoire, je n’ai pas réussi ni compris exactement comme elle marchait ! On découvre également les tâches de faction ainsi que les boutiques d’objets cosmétiques, d’équipements etc…


Petite session annexe ! Là j’ai juste fait l’entraînement HARM avec Iron Man (le second) ainsi qu’une mission secondaire à trois où il fallait tenir des postes. Classique.


On enchaîne ensuite avec deux missions en compagnie d’Iron Man qui détruit le réacteur ARC de l’AIM puis de Kamala et Hulk dans les Badlunds (très sympa d’ailleurs) qui nous permet de rencontrer Hank Pym pour la première fois ainsi que la Fourmilière, qui est un nouveau "grand poste" qui se rajoute au Chimère. On découvre également d’autres stands et la faction liée à la Fourmilière. Petit entraînement HARM avec Miss Marvel et je reprends l’histoire.

Hank Pym en train de nous épargner un second combat répétitif

Alors, je relis mes notes au moment d’écrire ces lignes et la mission devait être chiante puisque j’ai noté "ne me rappelle plus"… Tout est dit ! Mais c’était avec Iron Man. Meilleur résumé de mission depuis le début de la review. Toujours dans la Fourmilière, on a le droit à un caméo d’Inferno en train de s’entraîner ce qui nous conduira à la mission suivante dans laquelle Miss Marvel se fait capturer après avoir libérée le reste des inhumains prisonniers. Cela permet d’introduire Black Widow, qui est un personnage génial à jouer, j’ai adoré cette mission qui finit sur le sauvetage de Kamala et à un combat de boss face à Rappaccini dans son armure. Elle est ensuite interrogée par Bruce pour savoir où sont les derniers inhumains enfermés.

Beaucoup de plaisir à jouer avec Widow

Le Chimère se fait attaquer par l’AIM, Rappaccini parvient à s’enfuir et c’est le retour de Thor dans une scène très sympathique (avec l’easter egg de Donald Blake) et gros kiff sur son finish qui invoque le Bifrost. Mais malgré ces retrouvailles, il y a de la dissension dans les rangs notamment à cause de la vidéo de l’explosion du moteur Terrigène qui cette fois à le son et prouve que Captain America a décidé de le détruire de son plein gré et que ce n’est pas du chef de Tarleton.

Ça se la joue beau gosse mais ça fait exploser des moteurs Terrigène à la cool

Malgré tout, Kamala découvre que la dernière prison de l’AIM se trouve dans l’espace sur leur base spatiale et tout le monde décide de se réconcilier. Le pouvoir de l’amitié peut tout résoudre, surtout les combats de cartes Yu-Gi-Oh!

Je voulais faire une blague mais cette carte existe vraiment !

Là j’avais besoin de souffler un peu, beaucoup d’infos en même temps donc je suis passé en mode annexe, vous avez l’habitude à ce stade de la lecture. J’ai donc poncé Black Widow (sans mauvais jeu de mot je vous en prie) avec son entraînement HARM, le défi HARM III que j’ai enfin réussi (à 4 tout de même) et sa mission emblématique. J’ai également fait une autre mission secondaire mais je ne me rappelle plus si c’était encore avec elle ou avec Hulk.


Allez, on repart en mode histoire avec une mission qui se finit contre un boss, le Warbot, énorme Tank-Scarabée qui se combat en tapant à différents points du mécha et quand le deuxième apparaît, Pym le rétrécit, ce qui nous évite de se retaper un fight assez chaud. Merci Hank.

Voilà un boss avec un gros charisme...

Tony décide de réactiver son projet d’armure Starboost qui permet d’aller dans l’espace. On a un sympathique passage où il faut diriger Tony pour éviter l’orage cosmique et aller jusqu’au satellite (ça m’a rappelé les séquences Icare dans God of War III).

Starboost qu'on a déjà pu apercevoir dans Iron Man 3

On découvre que Steve est bien vivant et maintenu en état cryogénique depuis cinq ans dans cette station. Nos deux amis vont évacuer le satellite qui s’autodétruit dans une séquence poursuite qui ne nous donne pas droit à l’erreur. Enfin… on n’est pas sur MegaDrive, quand on tombe on revient quasiment où on était mais le passage est cool. Le sauvetage est in extremis dans la navette de secours qui n’a plus de jus. On apprend que si Captain America a décidé de détruire le réacteur c’est à cause du séisme qui aller rouvrir la faille de San Andreas. Je vous laisser aller checker l'info, notamment celle du plus gros séisme, celui de San Francisco en 1906, le plus important en terme de morts et de dégâts. Et là… j’ai senti un manque d’inspiration des scénaristes puisqu’on a une copie de l’introduction d’Endgame avec cette fois Thor dans le rôle de Captain Marvel qui les reconduit sur Terre.

Le retour de Thor est très cool

Tarleton est enfin MODOK, il a atteint sa forme finale tel Freezer et comprend la combine de Monica qui voulait contrôler les inhumains alors que lui voulait simplement tous les tuer. Il lui injecte son sérum inhumain pour se venger. Dans ta gueule, ça t’apprendra à torturer les gens ! Cap retrouve enfin son bouclier, scène qu’on attendait depuis 3 pages et on nous tease un plus gros méchant qui serait derrière le séisme du début du jeu. Mystère mystère, pourrait-il y avoir un lien avec Maestro que j’évoquais en début d’article ? Mon foreshadowing est parfait. En vrai je dis ça mais peut être que ce sera un autre méchant.

Allez les amis, c’est la dernière ligne droite et c’est la dernière fois qu’on fera de l’annexe dans ce billet. Là je me suis dit je me mets à jour pour la mission finale donc deux entraînement HARM : Thor et Captain America. Puis j’ai enchaîné deux missions au hasard pour récupérer des morceaux d’équipement qui permettront à Tony de construire des « Tenues Stark » à toute l’équipe. Et j’ai conclu cette session par la mission emblématique de Captain America qui consistait à détruire un satellite de l’AIM, c’était sympa et sans trop de longueurs.


C’est l’avant-dernière mission ! C’est du sauvetage d’inhumains à travers Manhattan, c’est sympa, ça bouge, j’ai joué avec Thor (très bon choix pour le boss) et je regrette encore une fois un boss « véhicule » alors que Marvel regorge de super personnages même mineurs. Il était facile à battre mais chiant parce qu’il faut se déplacer constamment. C’est comme le Warbot précédemment mais en plus gros et dans les airs ! Si on n’a pas un personnage volant (donc Thor ou Iron Man), c’est la grosse galère.

Une fois de plus, un méchant plein d'histoire

On enfile tous nos Tenues Stark et on part enfin sur la mission finale. On commence tout d’abord avec Cap pour des séquences ascension sur le haut d’une tour avec l’aide des autres Avengers jusqu’à atteindre MODOK. Là on va switcher entre Iron Man où il faudra détruire les propulseurs de MODOK, on retourne sur Captain America qui lui s’attaquera au propulseur principal et enfin avec Thor qui devra se fighter jusqu’à charger son Bifrost et maraver le melon de MODOK.

MODOK n’est pas très content de perdre, comme la plupart des gens me diriez-vous et décide de prendre le contrôle d’une Sentinelle Kree (comme je le disais dans le post sur le comic préquel, cet univers a déjà un gros vécu), c’est là qu’on passe à Hulk pour de la baston pure et dure (très bon personnage contre les Adaptoïdes). On finit avec Black Widow qui avec ses petits flingues met un terme au contrôle mental de MODOK en détruisant son cristal de contrôle. Ce qui m’amène à une réflexion, Black Widow aura vaincu 3 des 6 Boss du jeu : Taskmaster, Rappaccini et MODOK, un tableau de chasse plutôt honorable (L’Abomination revient à Hulk cela va de soi, Iron Man se coltine le Warbot et Thor le Warship). Là c’était full fun, clairement j’ai kiffé passer d’un personnage à l’autre avec des phases de gameplay différentes, chapeau.

Le Kree n’est donc plus actif mais là, MODOK tente son va-tout en s’introduisant dans la tête de la Sentinelle. C’est le fight final entre Kamala et MODOKree (je viens de l’inventer, c’est direct copyrighté) qui est tellement puissant qu’il arrive même à faire perdre sa transformation à Hulk !

Kamala devient géante au point d’atteindre la taille de la Sentinelle et l’affronte dans un QTE trop simple… Quel dommage après la séquence précédente. J’aurais adoré un truc plus épique à la God of War. Kamala finit par s’effondrer de fatigue après sa victoire.

Tellement de potentiel à la "Kratos vs. Ares" qui a été max exploité...

D’ailleurs toute la fin m’a fait penser à Civil War avec Ant-Man qui s’effondre après être resté trop longtemps en Giant-Man et Thor : Ragnarok quand Hulk se jette sur Surtur (ici sur la Sentinelle Kree).

Tout se finit bien, les Avengers sont de retour, Miss Marvel retrouve son papounet qui en plus accepte qu’elle soit désormais un membre de la plus grande équipe de super-héros.

Bien, bien, bien… Deux scènes post-génériques avant le bilan : Tout d’abord Rappaccini qui devient désormais la Scientifique Suprême et qui semble avoir le pouvoir de créer des clones d’elle-même. Plutôt cool et on sait maintenant qu’elle sera liée à la mission de Kate Bishop. Puis une petite navette décolle depuis la gorge de la Sentinelle Kree pour rejoindre les étoiles, là on tease un évènement à venir plus orienté cosmique avec possiblement un retour sur Terre de Captain Marvel ou plus simplement l’arrivée de la famille royale Inhumaine ou des Krees. On conclue tout ça en introduisant le mode Initiative Avengers en nous expliquant que les Avengers sont encore considérés comme illégaux, que l’AIM a toujours l’approbation de l’Etat, que le SHIELD se remet petit à petit… Clonage, énergie cosmique et voyages temporels seront de la partie pour la suite des évènements.

On mise sur Rappaccini pour la suite

Bon. Marvel’s Avengers c’est un jeu avec pleins d’ambitions et de bonnes intentions mais après avoir joué au mode campagne qui a cela dit une histoire vraiment bien et un univers riche, on tourne vite en rond et la désertion du mode multi en est une preuve flagrante. Perso je comptais le platiner et essayer de débloquer le plus de choses possibles mais ça me saoule et je pense juste continuer progressivement l’histoire avec la sortie des DLC en espérant que ce ne soit pas à double tranchant. J’ai un peu peur que l’abandon des joueurs pour le jeu n’entraîne l’annulation des futurs DLC, là par contre ce serait chiant. Et c’est là qu’on voit la différence avec le fonctionnement des jeux par le passé. OK, là je suis en mode full vieux con mais je préférais quand un jeu sortait entier et fini. Ou alors qu’une suite sortait. Si on nous donne la certitude que tous les DLC sortiront et que dans 2 ou 3 ans l’histoire sera complète, là je dis oui. Mais si la faible fréquentation les annulent, là j’aurais les boules et mon discours de "c’était mieux avant" prendra tout son sens.


Après, je ne joue plus en multi depuis des années donc je ne critiquerais pas cette partie-là mais je me permets de rajouter qu’un jeu aussi attendu doit au moins avoir corrigé ses bugs tels que les textures et le décalage du son et voix qui arrivent quand même quelques fois. C’est dommage.

Pour le mot de la fin, je vous conseille d’y jouer pour l’histoire et quand même passé de bons moments mais l’Initiative va vite vous lasser par sa redondance. Sinon, j’ai déjà fait ça pour certains jeux : allez regarder la vidéo comme un film sur YouTube. Ça vous coûtera moins cher.

PS : une dernière note pour ne pas partir si défaitiste parce que j’ai bien aimé de façon de général, faut pas déconner ! On se retrouvera en Janvier ou Février, en fonction de la sortie, pour les missions Taking AIM et Future Imperfect mettant en scène Kate Bishop et son mentor Hawkeye, absent de l’histoire principale. Et je continuerai à reviewer les missions histoire au fur à mesure qu’elles sortiront. A très vite les amis.


Marvel's Avengers (2020) - Square Enix

Posts récents

Voir tout
bottom of page